samedi 12 avril 2008

Librairie Delteil - 12 Avril

Depuis le temps que j'en parle...




Photo de la vitrine. Samedi 12 avril.

Le son de la pluie - 12 Avril




"Des avertissements de pluie abondante son en vigueur..."

entendez-vous le son de la crue qui divague ;-)

Source : le site de radio-Canada

Québec et le livre - 12 Avril

La ville aux 50 librairies ; Québec




Très beau et bon papier dans le journal Le Devoir sur l'état du livre dans la ville de Québec. Québec, c'est la ville aux cinquante librairies - Québec est la Mecque des librairies indépendantes. Québec, c'est aussi le nid de plusieurs petites maisons d'éditions très dynamiques. Québec, c'est aussi le siège de plusieurs revues littéraire.Enfin, Québec c'est aussi - et surtout - ses lecteurs : un lectorat très instruit et fervent de littérature. Montréal a sans doute le plus grand salon du livre. Montréal c'est aussi le nid des grandes maisons d'éditions. Mais coté librairies indépendantes, on repassera...

Acquisitions - 12 Avril




J'ai terminé le boulot un peu plus tôt hier après-midi. Une pluie triste et froide tombait sur la ville. Avant de me rendre chez-moi, j'ai fais un détour chez mon libraire - ben oui, encore - pour mettre la main sur trois livres. J'avais avec moi tout juste 22$ ; c'est exactement ce que ça m'a coûté ;-)

Neil Sheehan
L'innocence perdue - un Américain au Vietnam
CCR : 312.h/SHE (histoire)

Edith Wharton
Le temps de l'innocence
CCR : 112.r/WHA (roman)

Robert de Traz
La famille Brontë
131.b/BRO (biographie). 1946, publié pour la première fois en 1939

Bon, à défaut de trouver "Catch 22", je me suis contenté du Sheehan, qui serait assez bon me dit-on.
Le Wharton était dans "mon radar" depuis quelques temps ; il est maintenant dans ma bibliothèque.
Pour la biographie des Brontë, c'est un "caprice", je l'avoue. J'ai déjà entre les mains une autre excellente biographie (celle d'Émilie et Georges Romieu, dans son édition de 1929), qui m'a été offert par un copain a son retour d'un voyage en France. Sans compter quelques ouvrages et essais de références sur la famille Brontë. Alors pourquoi une autre biographie ? Pour ajouter à une collection en cours j'imagine...

vendredi 11 avril 2008

Série - 11 Avril




"Dieu est russe et il joue à l’aile droite"

C'est pas moi qui le dit, mais Burp, dans un excellent billet qui résume parfaitement tout le mal que je pense du hockey, des séries - et pourquoi pas, du sport en général.

Acquisitions - 11 Avril




Je suis passé hier soir chez mon libraire. Ô joie comme toujours de retrouver cette librairie - et le libraire. Mais ma joie fut de courte durée : mon libraire m'a annoncé qu'il fermait boutique à la fin de l'année. Après plus de 25 ans de présence dans le quartier, mon libraire a décidé de prendre sa vraie retraite - car il était déjà à la retraite du monde de l'enseignement. Tristesse donc. Il me reste encore quelque mois pour faire des trouvailles, partager avec lui des souvenirs de lectures communes, découvrir des auteurs, des livres. Bref, cette belle relation client - libraire sera chose du passé en janvier 2009. Mais... - ah ! je vous vois soudainement prendre intérêt à ce que j'écris ;-) Donc, il y a peut-être un projet de collaboration dans l'air entre mon libraire et votre humble archiviste pour cet été. Nous en reparlerons au début juin...


Mais pendant ce temps, la vie continue. La plus belle preuve c'est que mon libraire expose en ce moment, quelques unes de ses plus belles pièces du mouvement Beat Generation, pour souligner les 50 ans de la parution du mythique livre de Jack Kerouac, "On the road". Je vais contribuer à cette exposition en prêtant un exemplaire de la revue "Voix et images", Littérature québécoise (No.39) avec un dossier spécial intitulé "Jack Kerouac et l'imaginaire québécois".


Et tout n'est pas noir dans cette histoire de fermeture ; j'ai tout de même trouvé quelques livres dans la librairie et dans le dépôt de livres, dans l'arrière boutique :


1. Lodge, David
Jeu de société
CCR : 121.r/LOD (roman)

2. Roquebrune, Robert de
Quartier Saint-Louis
CCR : 111,1.re/ROQ (récit)

3. Guibert, Hervé
Le mausolée des amants - Journal 1976-1991
CCR : 131.j/GUI (journal )

4. Christie, Agatha
Pourquoi pas Evans ?
CCR : 121.rp/CHR (policier)

5. Christie, Agatha
mrs MAC GINTY est morte
CCR : 121.rp/CHR (policier)

6. Asimov, Isaac
Les robots
CCR : 112.sf/ASI (science-fiction)

7. Brunner, John
L'orbite déchiquetée
CCR : 121.sf/BRU (science-fiction)

8. Demouzon, Alain
Melchior
CCR : 131.rp/DEM (policier)

9. Silverberg, Robert
Voir l'invisible
CCR : 112.sf/SIL (science-fiction)

10. Collectif
Histoires parapsychiques
CCR : 131.sf/COLL science-fiction

11. Barbet, Pierre
L'étolie du néant
CCR : 131.sf/BAR (science-fiction)

12. Littel, Robert
La compagnie - le grand roman de la CIA
CCR : 112.rp/LIT (policier-espionnage)


Pour visiter les lieux - et jeter un oeil sur l'exposition Beat Generation :

Librairie Delteil
7348 rue Saint-Denis (coin De Castelneau)
Montréal.
514.277-8235
Métro Jean-Talon (ligne orange) ou De Castelneau (ligne bleue).
La librairie ouvre ses portes tous les jours de la semaine à 10h. la librairie ferme ses portes à 18h les lundis, mardis, mercredis et vendredis et 19h les jeudis (fermée la fin de semaine)

jeudi 10 avril 2008

Soupir de soulagement - 10 Avril




Bonne nouvelle : la restauration et la récupération des objets sauvés de l'incendie du Manège militaire va bon train. Certaines pièces exposées à l'eau ont été congelées alors que d'autres sont entreposées. Selon Raymond Falardeau, conservateur du Musée des Voltigeurs, 100 % des documents et archives ont été récupérés ainsi que 85 % des artefacts et pièces de collection.

Décès d'une artiste - 10 Avril




Victoire Bergeron est décédée le 3 avril dernier...

Multi-tâches - 10 Avril




Bon, je suis plongé dans la lecture de l'essai historique "Goulag, une histoire" de Anne Applebaum. Je vous en reparlerai une fois terminé la lecture des 1,052 pages, mais c'est déjà un gros coup de coeur. Mais bon, faut tout de même que le sujet vous intéresse - et que votre connaissance de la Russie depuis la révolution de 1917 soit plus grande que la moyenne car autrement, vous pourriez trouver cet ouvrage fort ennuyeux.

Je lis aussi l'essai historique "Le goût de l'archive" de Arlette Farge. J'ai tout aussi hâte de vous en parler, mais pas pour les mêmes raisons ; c'est que ce livre n'est pas à la hauteur de mes attentes - et aussi parce que son titre est trompeur : ce n'est pas tant le goût de l'archive que de l'archive judiciaire du XVIIIe siècle dont il s'agit ici. Grosse nuance...

Je m'amuse avec Google Docs. : depuis que j'ai découvert cette application en ligne, je n'utilise plus la suite bureautique d'Office de micro$oft sur mon ordinateur. Plus fort encore ; il est maintenant possible d'utiliser Google Docs. sans être branché à Internet ! Je vais en faire l'essai la semaine prochaine. Mais la question principale demeure ; est-ce que je ferais confiance à Google et Google Docs. pour des documents de nature disons, sensible ? La réponse est non. Pour l'instant. Mon utilisation de Google Docs. est donc ludique ; pas question de l'utiliser pour le boulot.

Je prépare une sortie avec des amis à la galerie Monopoli, pour l'exposition "Jogues Rivard, aventurier des bâtiments perdus". Explorateur clandestin, artiste autodidacte, photographe à part entière : Jogues Rivard est tout cela. Et pour la première fois, l’aventurier sort de l’ombre pour nous offrir ses plus belles photos de bâtiments abandonnés !

Je prépare un séjour de 72 heures à Québec. Au menu ; photos, promenade en solitaire, rencontre avec pleins d'amis, soupers, lecture du Soleil dans un café, arrêt chez Sonny, Sillons, Pantoute - et ailleurs aussi. Je vais sillonner les rues du vieux-Limoilou, de St-Roch, de St-Sacrement. Je vais m'installer dans un petit resto, loin des touristes, avec pour seule compagnie, un livre. Je vais tenter de passer quelques heures avec mes amies C. et L. J'espère passer plusieurs heures avec mon amie M. et faire de la musique avec M. Je vais aussi tenter de dormir quelques heures ;-)

Je cherche une solutions pour réduire le nombre de fils sous ma table qui a encore augmenté depuis cette fameuse photo...

J'ai débuté mon ménage annuel de livres - de l'élagage en fait : pour l'instant, j'ai identifié une bonne centaine de livres que je vais soit donner à des amis, soit vendre. J'aimerais atteindre au minimum le nombre de 150...

Et bien sur, je planche toujours sur mes impôts... Je me console en me disant que je vais noyer une partie de ma paie chez Delteil* ce soir !


* Delteil : ma librairie dans l'usagé.

mardi 8 avril 2008

Compte de mots - 08 Avril



Le professeur et la sirène et autres histoires

Giuseppe Tomasi di Lampedusa a vécu jusqu'à l'âge de soixante ans. Lampedusa était un aristocrate sicilien d'une grande culture. Un jour de 1955, il se mit à écrire un livre auquel il pensait depuis longtemps. Le livre terminé, il mourut, au printemps de 1957. En novembre de cette même année paraissait "Le guépard" - admirablement mise en scène me dit-on par Visconti. Aujourd'hui, Le guépard" est traduit dans une multitude de langues. Mais avant de mourir, Lampedusa aura eu le temps de donner forme à quatre autres textes ; une autobiographie et trois nouvelles :

"Les lieux de ma première enfance"
Une autobiographie qui, terminée, aurait pu être l'équivalant du formidable "Les mots" de Jean-Paul Sartre.

"La matinée d'un métayer"
Peut-être le texte que j'ai le moins apprécié. Mais l'évocation pastorale demeure très belle.

"Le bonheur et la loi"
Un très court texte sur l'honneur.

"Le professeur et la sirène"
Très surprenant : Lampedusa a recours au fantastique pour conclure cette nouvelle !

Vraiment, de très beaux textes. Sans le savoir, Lampedusa est devenu un auteur majeur dans la littérature avec "Le guépard" ; il le prouve une fois de plus avec ces quatre textes. À lire absolument, pour mieux comprendre "Le guépard".

Dans "La matinée d'un métayer", j'ai découvert une expression que je ne connaissais point : Un château de mensonges. Je trouve que ça dit tout ;-) Et le choix du mot "château" plutôt que "montagne" (par exemple) s'explique aisément lorsque l'on sait que l'auteur était issue de l'aristocratie italienne.

Anecdote : dans l'image du livre un peu plus haut dans ce billet, juste au dessus du logo, il est écrit "nouvelles". Dans ma version (même image, même éditeur) il est écrit "roman"...

Le professeur et la sirène (nouvelles)
Giuseppe Tomasi di Lampedusa
Traduit de l'Italien par Louis, Bonalumi
Préface de Giorgio Bassani
Éditions du Seuil, collection Points (roman)
157 pages
ISBN : 2020060906
CCR : 143.n/LAM
Nouvelles

lundi 7 avril 2008

Acquisition - 07 Avril




un nouveau venu sur mon bureau à la maison ; un disque dur de 250 G0, acheté pour une bouchée de pain à un copain qui lui, vient de le remplacer par un disque dur de... 1 TO !!! J'ai sans doute des besoins de back-up plus modeste que lui ;-) Ce petit disque va me servir à faire des copies de sureté de mon MAC Titanium - en fait, j'ai déjà procédé à un back-up via "Carbon Copy Cloner", un logiciel gratuit de back-up pour MAC. Tout s'est vraiment bien déroulé. Je vais procéder, dans les prochains jours, à quelques tests supplémentaires (sauvegardes hebdomadaires, etc.).

Le tout est branché en série avec mon disque portable de 100 GO, via le Firewire 400.

Juste pour le plaisir de la chose, j'ai calculé la capacité de stockage de mes différents disques durs et j'arrive au chiffre mirobolant de 922 GO - presque 1 TO ;-)

- ORDINATEURS -
500 GO - PIV
40 GO - MAC Titanium
11 GO - PII

- DISQUES DURS EXTERNES -
250 GO
100 GO

- AUTRES UNITÉS DE STOCKAGE -
20 GO - Lecteur MP3
1 GO - Clé USB

TOTAL : 922 GO

Boudons IE ? - 07 Avril

Trop beau pour être vrai ?




C'est pas moi qui le dit, c'est ici


Est-ce qu'il y aura un effet d'entrainement ? Est-ce une mode passagère ? Hum....

Acquisitions - 07 Avril



Chouette, encore des livres ;-)


Profitant de la belle journée hier, j'ai fais un aller-retour à pied chez Gallimard. J'ai rapporté un plein sac de livres :

1. Un cadeau pour un ami (biographie)

2. Didier Daeninckx
"Itinéraire d'un salaud ordinaire" (roman) 390 pages

3. Helene Hanff
"84 charing Cross Road" (correspondance)157 pages*

4. Arnaldur Indridason
"L'homme du lac" (policier) 350 pages

5. Julian Barnes
"Un homme dans sa cuisine" (récit culinaire) 165 pages

6. Philippe Labro
"Franz et Clara" (roman) 181 pages

7. Anne Applebaum
"Goulag" (essai/histoire) 1064 pages

J'ai débuté la lecture du "Goulag" de Anne Applebaum ; c'est terriblement captivant. Je sens que je vais passer plusieurs heures avec cette brique entre les mains...


____
*rendons à Jules... C'est à la suite d'un billet de Jules (Pas César, mais "Jules se livre") que j'ai acquis ce petit bouquin qui me semble fort sympa ; merci Jules).

Feu au Manège Militaire - 07 Avril

Incendie majeure au Manège Militaire de Québec vendredi soir dernier. L'édifice historique n'est plus qu'un amas de ruines. Construit en 1885 par l'architecte E. E. Taché, le bâtiment était l'un des fleurons architecturaux de Québec. Il aura fallu un peu plus de 16 heures de travail de la part des pompiers de Québec avant de pouvoir annoncer le contrôle du feu. Une partie des archives est partie en fumée, dans le brasier.

Photos ici et surtout ici

Encore une fois, micro$oft - 07 Avril




Encore une fois, Micro$oft - par le biais de Steve Ballmer - se comporte de façon très arrogante - et cette fois-ci, c'est envers Yahoo!

Le PDG de Yahoo!, Jerry Yang, a répondu ce matin à l'ultimatum livré par Microsoft et Steve Ballmer ; c'est une fin de non-recevoir, à moins de bonifier l'offre d'achat.

De plus, Jerry Yang ne s'est pas gêné dans sa réponse pour dépeindre Steve Ballmer comme un menteur - sans toutefois utiliser le terme, se contentant d'utiliser des phrases comme « Contrairement aux affirmations de votre lettre » ou « Nous regrettons de dire que votre lettre caractérise mal la nature de nos discussions avec vous » ou encore « Votre commentaire, à l'effet que nous avons refusé de négocier pour conclure un accord est particulièrement curieux ».
Curieux ; voilà un épithète qui convient bien au clown Ballmer ;-) Je pensais jamais dire ça un jour, mais je m'ennuie de Bill Gates !

Mon respect pour micro$oft, dirigé par le clown Ballmer est, comme son indice boursier ; en baisse. C'est à ce point que j'en vient à ne plus vouloir utiliser les produits de cette compagnie chez-moi. Et soyez assuré que dans mon prochain mac (j'ai déjà souligné ici que vista ne franchirait jamais la porte de ma maison dans un PC), il n'y aura pas de produit micro$oft ; il existe de nombreuses solutions - dont plusieurs gratuites - pour remplacer la suite Office.