jeudi 6 septembre 2007

Cadeaux - 06 août

Cadeaux d’un ami (merci Paulo):

Gabriel Garcia Marquez
- Le général dans son labyrinthe (roman)

Isabelle Allende
- La maison aux esprits (roman)


Sur la liste à acquérir :

Jean-François Nadeau
- Bourgault (biographie)

Martine Delvaux
- C’est quand le bonheur ? (roman)

Charles Bukowski
- Journal, souvenirs et poèmes (journal)

vu le prix pour le Bukowski, je vais attendre quelques années et l’acquérir en usagé : oui, je suis un homme patient…

dimanche 2 septembre 2007

Rentrée littéraire d'ici - 02 septembre

À lire près de chez-vous...

Sous la plume de Marie-Claude Fortin ce matin, dans le journal « La Presse » ; la rentrée littéraire au Québec. Très bon survol de ce qui s’annonce comme une belle rentrée littéraire d’ici. À lire…

http://www.cyberpresse.ca/article/20070902/CPARTS02/709020396/1050/CPARTS02


Le journal « Le Devoir » comme toujours n’est pas en reste, avec de très bons papiers sur la littérature en général. Mais avec cette fâcheuse tendance de verrouiller la plus part de ses articles, le journal se coupe d’une grande partie de sa clientèle dont celle de la francophonie hors-Québec. Dommage…
Si vous n’avez pas accès à la version papier du journal de ce week-end, je vous recommande un article non verrouillé sur la biographie de Pierre Bourgault. Je n’aime pas les biographies, mais ne serait-ce que parce que « la vie de Bourgault épouse la formidable évolution du Québec », je pense que je vais passer une commande à mon Libraire – message reçu Julien ;-)

http://www.ledevoir.com/2007/09/01/155337.html

Compte de mots – 02 septembre















Qui a tué... Agatha Christie ?

Lorsque dans un seul et même petit livre de 160 pages, on arrive à placer les mots suivants :
Freud
Psychanalyse
Oedipe
Le principe de Van Dine
Voltaire
Sophocle
Hamlet
Herméneutique
Euripide
délire d'interprétation
Madame Bovary
Formation de l’inconscient
Polysémie

on se dit que le type qui a écrit le livre, ou bien il a une sacré culture ou bien c’est un frimeur de première. Pierre Bayard, auteur du livre « Qui a tué Roger Ackroyd » est les deux à la fois.

L’idée de base de son essai, c’est de se demander si, dans le célèbre roman policier d’Agatha Christie « Le meurtre de Roger Ackroyd », le Dr. Sheppard est le vrai coupable. Autrement dit : et si Hercule Poirot c’était trompé ! Et si le Dr. Sheppard était innocent ?
Je confesse être un bon lecteur d’Agatha Christie. J’ai mes « classiques » ; « Le Noël d’Hercule Poirot » (que je relis une fois l’an… à Noël), « ABC contre Hercule Poirot », « Le meurtre de l’Orient Express », etc. Mais mon préféré demeure encore « Le meurtre de Roger Ackroyd ». Alors pensez, je jubilais à l’idée de lire l’essai de Bayard. Hélas, trois fois hélas ! plus je lisais, plus grande était ma déception. C’est que Bayard fait reposer l’entièreté de sa « preuve » sur la psychanalyse ; moi, un science qui s’appuie sur l’inconscient pour tout expliquer, je me refuse d’y croire. Je me refuse de croire que l’homme et sa fiancée (pour reprendre une expression de Pierre Foglia) agissent de façon inconscient. Je me refuse de croire en une science qui, si elle avait sa raison d’être au XIXè sicle, dans un temps de puritanisme victorien, n’a plus sa place aujourd’hui. Alors qu’un type ait recourt, en 2007, à Freud, pour expliquer le comportement d’un personnage de roman policier ! Euh ! ben ça me dépasse.

Alors, quel est l'intérêt de cette non-démonstration ? Je l’ignore. C’est pas même un enseignement sur la naïveté du lecteur docile que nous pouvons être parfois.
J’ai l’impression que Bayard a tout simplement voulut tuer Poirot et Christie. Tiens, un bon cas pour la psychanalyse…



Pierre Bayard
Qui a tué Roger Ackroyd ?
Les éditions de Minuit, coll. Reprise
Paris, 173 p. 1998 pour la première éd.
2002 pour la présente édition.
9782707318091
CCR : 131.e/BAY