vendredi 6 juillet 2007

Compte de mots - 06 juillet

Encore une bonne pêche !

Détour (mais est-ce vraiment un détour ?) vendredi en fin d’après-midi, chez mon libraire* Toujours en aussi grande forme mon libraire - et pour cause puisqu’il arrivait d’une semaine de vacances. Dans sa libraire, il y avait encore plus de boîtes de livres que lors de mon dernier passage ! Et des boîtes, il y en avait partout : dans les allées, dans l’entrée, sous les tables, derrière le comptoir, dans l’arrière boutique… je me suis promené dans la librairie pendant un peu plus d’une heure, sans avoir vue la moitié de tous ces trésors enfouis sous la poussière et le carton. Tout de même, j’ai rapporté dix-huit (18) livres. Une belle pêche donc ! Ça m’a coûté des sous, mais bon prince, mon libraire m’a fait un bon prix, ce qui ne l’a pas empêché de faire de bonnes affaires.


ROMANS
BACHMANN, Ingeborg. Malina
CATHER, Willa. Des ombres sur le rocher
DECOIN, Didier. Docile
GAVALDA, Anna. Je l’aimais
HARDY, Thomas. Tess d’Urberville
KEANE, Milly. Et la vague l’emporta…
SPARK, Muriel. Ne pas déranger
YOURCENAR, Marguerite. L’Oeuvre au noir

POLICIER
AMBLER, Eric. Énergie du désespoir
COONTS, Stephen. Le cavalier rouge
HAMMETT, Dashiell. La clé de verre
JAMES, P.D. Mort d’un expert
MARININA, Alexandra. La mort et un peu d’amour

SCIENCE-FICTION
VONARBURG, Élizabeth. Le silence de la cité
Collectif. Histoires de planètes

JOURNAL/ÉCRIT INTIME
HUGUENIN, Jean-René. Journal (édition intégrale)

AUTOBIOGRAPHIE
CHARRIÈRE, Henri. Papillon

DOCUMENT
STEINER, Jean-François. Treblinka

______________
* Librairie Delteil, rue St-Denis. Voir dans ce blogue :
Compte de mots – 14 janvier 2007
Acquisitions - 17 mars 2007
Compte de mots - 19 mars 2007

Compte de mots - 06 juillet



Bush s’en va-t-en guerre

Avec ce livre, Bob Woodward raconte ni plus ni moins que l’histoire, heure par heure, des cent premiers jours qui ont suivi les attaques du 11 septembre 2001 aux États-Unis et de la mise en place de la formidable machine de guerre américaine en Afghanistan. Cette guerre, la seconde de l'histoire contemporaine de l’Afghanistan opposa, d’octobre à novembre 2001, les États-Unis, l'Alliance du Nord et plusieurs nations occidentales - dont le Royaume-Uni, la France et le Canada - contre le régime Taliban en place.

Livre fascinant pour quiconque est intéressé par l’histoire qui s’écrit au jour le jour depuis les événements de septembre 2001. Woodward n’est pas avare d’informations de toutes sortes ; interviews, notes, propos, mémos, transcriptions et documents divers. On sort de ce livre un peu étourdit de tous ces noms, lieux et dates. Étourdit, mais un peu plus riche sur la connaissance du déroulement de la guerre en Afghanistan. Woodward lève aussi le voile sur une question essentielle à mon avis : pourquoi envahir l’Irak si les attaques du 11 septembre furent commandés de l’Afghanistan. On en apprend un peu plus aussi sur le rôle du Pakistan et sur le président du Pakistan, le Général Pervez Musharraf, de même que sur Hamid Karzaï, le président actuel de l’Afghanistan.

Une chose qui m’a étonné ? de constater tous ces gens importants qui gravitait dans l’entourage du président et qui sont, aujourd’hui, tombés en disgrâce : Donald Rumsfeld, Carl Rover, Colin Powell, Jon Ashcroft, Lewis, « Scooter » Libby, George Tenet…

Dans ce livre, Woodward fait la belle part à Bush ; c’est trop beau pour y croire - et cela lui fut très durement reproché. Comment croire qu’un type qui, tous les jours, nous démontre sa profonde stupidité, ait pu dire ceci, à propos de l’Afghanistan :

« Je m’oppose à ce que l’armée serve
à construire une nation. Une fois
terminé, nos forces ne sont pas chargés
du maintien de la paix. Nous devrions
mettre en place une force de protection
des Nations unies et partir…
»

Non, franchement, c’est trop beau pour être vrai.


Pour ce qui est de la traduction, l’utilisation des mots anglais se généralise chez nos amis français (et dire qu’ils nous reprochent de féminiser à outrance). Pourtant, il existe des mots simples dans la langue de Molière :

Highjackers (p.62) pour pirates de l’air
Sponsorisaient (p. 65) pour commanditaires
Prime time (p. 369) pour heure de grande écoute

Et j’en passe et des meilleurs ! Et que dire de l’utilisation abusive de mots anglais pour des expressions du monde du sports (principalement du base-ball). Comme si les équivalents français étaient inexistant !

Conclusion
Ce livre, le premier d’une trilogie maintenant disponible en français, est assurément a ajouter à vos lectures d’été si l’actualité vous intéresse - et si vous aimez le style de Bob Woodward.

Tome 1 : Bush s'en va-t-en guerre
Tome 2 : Plan d'attaque
Tome 3 : Mensonges d'Etat. Bush en guerre


WOODWARD, Bob
Bush s'en va-t-en guerre
Traduction de Bush at War
Folio, collection Folio Documents
2003, 560 p.
ISBN : 9782070313013
CCR : 412.p/WOO

jeudi 5 juillet 2007

Projet Gutenberg - 05 juillet



Un mot sur le projet Gutenberg Canada

Si vous êtes un tant soit peu familier avec Internet - et amoureux de la littérature - le projet Gutenberg ne vous est pas inconnu. Mais ce qu’il y a de nouveau, c’est le projet Gutenberg Canada. Le site Internet permet de télécharger un peu plus de 200 oeuvres du domaine public[1] d’auteurs canadiens : autobiographies, romans, livres d'enfants et récits d'explorateurs. Pour l’instant, 80% du contenus est en anglais, mais dans les oeuvres francophones on retrouve notamment Maria Chapdelaine de Louis Hémon, Voyage de Jacques Cartier au Canada, La chasse galerie de Honoré Beaugrand, L'influence d'un livre de Philippe Aubert de Gaspé, les oeuvres de Champlain et des oeuvres d’auteurs qui me sont inconnus (désolé, mais Henri-Émile Chevalier ça me dit rien !).

Bon, la page d’accueil du site ne paie pas de mine – n’ayons pas peur, c’est carrément affreux. Mais bon, on s’en fout un peu.
De plus, on promet de nouveaux titres francophones d'ici les prochaines semaines.

Lire à l’écran ne vous branche pas ? Vous pouvez toujours imprimer ce qui vous intéresse. Enfin, trois millions de livres sont téléchargés chaque mois, précise le site principal du Projet Gutenberg.
___________________
[1] c’est-à-dire libérées de leurs droits d'auteurs


le projet Gutenberg Canada
http://www.gutenberg.ca/

mercredi 4 juillet 2007

Compte de mots - 04 juillet



La vie est injuste

Plusieurs jours après avoir refermé le recueil de nouvelles Vies Cruelles de Lorrie Mooore, je demeure tout aussi perplexe. Perplexe parce que tous les personnages des nouvelles sont des êtres vulnérables, quelques fois délurés, souvent près de la folie. Tous un peu à coté de la « track ». Perplexe aussi parce que Loorie Moore jongle entre différents styles, sans jamais prendre appuie. On passe de l’humour des Marx Brothers au monde onirique de Paul Auster à la gravité du monde et de la désespérance de l’espèce humaine : c’est beaucoup pour une seul recueil de nouvelles.

Et avec sa dernière nouvelle, qui porte le titre de Vies cruelles, l’auteure est, comment dire, difficile à suivre.

Ce qui aurait pu être un bel exercice sur la vie des gens bizarres et détraqués se transforme vite en bouge de l’âme humaine.

Je vous laisse tout de même sur la seule chose qui m’a fait sourire. Pour qui aime le genre, c’est digne de Groucho Marx ; c’est l’histoire d’un type qui rend visite à son docteur et le docteur lui dit :
- « Eh bien, je suis désolé de devoir vous informer qu’il vous reste six semaines à vivre. »
- « Je veux une seconde opinion. »
- « Vous voulez une seconde opinion ? O.K. dit le docteur. Et, en plus, vous êtes moche. »
Pages 112-113


MOORE, Lorrie
Vies cruelles
Traduction de Like Life.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Édith Soonckindt-Bielok
Paris, Rivages poche / Bibliothèque étrangère, 1991, 250 p. Illustré.
ISBN : 9782869305229
CCR : 312.n/MOO

mardi 3 juillet 2007

Compte de mots - 03 juillet



Compte de mots... électronique !

Je suis littéralement plongé dans la lecture de « Angler : The Cheney Vice Presidency », une série d’articles publié sur le site du Washington Post (hyperlien plus bas). C’est tout simplement fascinant - si la politique intérieur états-uniennes vous intéresse.

Pendant longtemps, la fonction de vice-président des États-Unis se résumait à une fonction protocolaire ; une fonction de remplacement : en l’absence du président, le vice-président prenait la relève. Sans plus. Mais avec Cheney, tout a changé : cet homme est sans aucune doute le plus influent et le plus puissant de tous les vice-président états-uniens. L’homme est secret, a en horreur la presse, est un habile manipulateur (menteur diront certains), et est doté d’une grande intelligence. Mais sa grande intelligence, il l’a met au service de son propre pouvoir (et de celui de Bush), au détriment des intérêts du son pays. Et selon un éditorialiste du Washington Post, Il faudra des années pour réparer les dommages causé par Cheney.

Et c’est pas l’Affaire Libby qui va redorer son blason : on pensait que la décision d’épargner la prison à Lewis (Scooter) Libby ne relevait que du président Bush, mais...

« Confronté mardi matin à un feu nourri
de questions, le porte-parole de la
Maison-Blanche, Tony Snow, a tenté
d'expliquer que la décision n'était pas
politique mais liée au caractère «excessif»
de la peine, tout en laissant entendre que
M. Cheney avait pris part à la décision
».

Source : Agence France-Presse, Washington. Un article de Fanny Carrier


Il ne serait pas étranger non plus a l’approbation de techniques d’interrogatoire proche de la torture - et autres traitements cruels- interdits par les lois internationales.
Une lecture bien édifiantes finalement, qui vient confirmer ce que nous soupçonnions tous : George W. Bush n’est pas l’homme du pouvoir à Washington.


The Washington Post
http://www.washingtonpost.com/

Angler : The Cheney Vice Presidency, une série en quatre parties
http://blog.washingtonpost.com/cheney/

Surprise - 03 juillet

CLIC !

Bon, c’est pas grand chose, mais je me suis finalement ouvert un compte sur Flikr. Qu'est ce que Flickr ? Grosso modo, c’est un lieu où il est possible de partager ses photos en ligne.
Pour l’instant, je n’ai que cinq photos. De format numérique. Mes premières expériences avec un appareil numérique. Mais je fais de la photo traditionnelle (?) depuis près de 20 ans maintenant. Je vais sans doute numériser quelques photos pour les déposer chez Flickr un peu plus tard. En attendant, si vous êtes curieux/curieuse, c’est par ici...

http://www.flickr.com/photos/bob_august/

Le chiffre cent

Ben oui, j'arrive déjà au compte de 100 messages ! Mon objectif pour les prochains mois: être présent de façon plus constante sur le blogue. On s'en reparle lors du 200è !

À plus tard aujourd'hui, avec des comptes rendus de lectures et une surprise !