jeudi 25 novembre 2010

Le loup dans la bergerie ? - 25 Novembre





«Hachette Livre signe avec Google».
http://www.google.com/intl/fr/press/pressrel/20101117_books.html

Cette nouvelle est passée inaperçu car personne (ou presque) n’a commenté cette entente historique entre Google et Hachette, pour «la numérisation, par Google, des oeuvres en langue française dont les droits sont contrôlés par Hachette Livre».

Voici «la» nouvelle. Je commenterai ensuite ;

«Hachette Livre signe avec Google.
Le premier groupe d’édition français et le moteur de recherche s'accordent pour la numérisation des oeuvres françaises du catalogue Hachette Livre indisponibles à la vente.
Hachette Livre et Google ont annoncé ce mercredi 17 novembre, lors d’une conférence de presse commune, qu’ils venaient de signer un protocole d’accord destiné « à fixer les conditions de la numérisation, par Google, des oeuvres en langue française dont les droits sont contrôlés par Hachette Livre ».
Cela concerne des milliers d’oeuvres, régies par le droit d’auteur français dont Hachette contrôle les droits et qui sont commercialement indisponibles, soit, selon Hachette Livre, « la grande majorité de toutes les oeuvres publiées à ce jour ».
L’objectif affiché est de donner une seconde vie aux oeuvres épuisées « tant au bénéfice des auteurs que des universitaires, des chercheurs et du grand public ».
Les deux partenaires soulignent que cet accord, qui intervient alors que la profession travaille à un amendement du Code de la propriété littéraire et artistique sur les œuvres indisponibles, a vocation à être étendu à tous les éditeurs qui le souhaitent.
Arnaud Nourry, P-DG d’Hachette Livre, précise dans un communiqué qu’il ne s’agit pas « d’un quitus donné à Google pour son comportement passé, mais d'un cadre permettant de repartir sur de nouvelles bases, équitables, équilibrées et respectueuses de nos droits et de ceux de nos auteurs ».
L’accord repose sur trois grands principes. D’abord, le contrôle de la numérisation des oeuvres : c’est Hachette qui détermine quelles sont les oeuvres épuisées exploitables en version numérique, celles-ci pouvant être proposées sous forme d’ebooks via Google Livres ou sous d’autres formes commerciales, comme l’impression à la demande.
L’idée étant de donner accès à des oeuvres indisponibles jusque-là, Hachette aura la faculté d’utiliser ces fichiers numérisés par Google pour les exploiter lui-même, et les libraires pourront intégrer ces ebooks dans leurs offres commerciales. Deux cas se présentent ainsi concrètement : Hachette autorise la numérisation et la diffusion en ligne de l’oeuvre, notamment sur la future plateforme d’ebooks, Google Editions ; Hachette autorise la numérisation de l’oeuvre par Google pour un usage limité à l’indexation et à la promotion et recevra copie du fichier pour ses propres usages non-commerciaux.
Enfin, Hachette Livre se réserve la possibilité de faire bénéficier les institutions publiques, telle que la Bibliothèque nationale de France, des oeuvres numérisées dans le cadre de ce protocole.»


Avant de commenter, quelques mots sur les futurs partenaires.

Sur Hachette Livre :
Hachette Livre est un groupe d'édition français. Créé en 1826, il fait partie de Lagardère Media, la branche médias du groupe Lagardère. Il est le premier éditeur en France, le deuxième en Angleterre et en Espagne, et le deuxième sur le plan mondial.
Il est devenu le premier distributeur de livres en France et dans le monde francophone. À partir de son Centre de distribution du livre (CDL) de Maurepas, et de ses centres régionaux à Nantes, Lyon et en Suisse, Belgique et Canada, il distribue environ 250 millions de livres par an. [2]

La centaine de maisons d’édition qui font partie du groupe publient plus de 17 000 nouveautés par an, dans une douzaine de langues, mais principalement en français, anglais et espagnol. Hachette Livre couvre tous les segments de l’édition grand public : fiction et essai, livre de poche, jeunesse, illustré, guides de voyage, scolaire et parascolaire et fascicules. Hachette Livre est basé à Paris, France. [1]


Sur Google Livres :
Google Livres compte aujourd’hui plus de 15 millions de livres venant de plus de 35000 éditeurs et 40 bibliothèques à travers le monde. [1]

Google a déjà numérisé en six ans 12 millions d’ouvrages sans l’autorisation des éditeurs et contre l’avis des ayant-droits et fait l’objet de poursuites judiciaires, notamment en France. [5]

Google Livres, ou Google Books en anglais, est un service en ligne permettant d'accéder à des livres numérisés. Anciennement appelé Google Print, le début de la numérisation des livres a été annoncé par Google en décembre 2004. Disposant de moyens considérables, cette bibliothèque virtuelle comptait plus de sept millions de livres en novembre 2008. Google numérise des livres provenant de nombreuses universités américaines et de tout horizon pour ensuite les diffuser sur ses serveurs. Droits d'auteurs obligent, certains ne sont que partiellement publiés. Pour le moment, les livres imprimés entre 1839 et 1922 sont rarement accessibles en entier pour les internautes basés hors des États-Unis. [3]


Quelques commentaires ;

- pour l'instant, il ne s’agit que d’un protocole d’accord destiné «à fixer les conditions de la numérisation, par Google, des oeuvres en langue française dont les droits sont contrôlés par Hachette Livre». Rien n’est encore fait, ni signée.

- la numérisation des oeuvres ne concerne que le fonds «du catalogue Hachette Livre indisponibles à la vente» ; on ne parle pas ici du plus récent titre. N’empêche, il peut tout de même s’agir d’une oeuvre récente : un livre publié il y a deux ans et aujourd’hui épuisé, serait susceptible d’être numérisé par Google (avec l'accord de Hachette). Vous pensez que cette situation est assez improbable ? Think again! comme dirait l’autre ; c’est assez courant en fait.

- L’objectif visé ici est de «donner une seconde vie aux oeuvres épuisées». Parfait. Mais moi ce qui m’inquiète le plus, c’est la qualité de la numérisation ; il existe de nombreux exemples de mauvaises numérisation de livres.

- «l’impression à la demande» (en anglais POD ou Print on Demand) pourrait être une option pour ceux qui préfèrent le livre physique, plutôt que son équivalant numérique. Mais là encore se pose la question de la qualité ; voulons nous vraiment un livre mal «photocopié» parce que mal numérisé ? Parce que le POD ce n’est rien d’autre qu’une copie du livre numérisé et imprimé sur une presse... numérique ! Et ne venez pas me dire que si c’est du numérique à numérique, il ne peut y avoir une perte de qualité ; je vous répondrez que si, c’est possible - et même probable [4].

- «Hachette aura la faculté d’utiliser ces fichiers numérisés par Google pour les exploiter lui-même, et les libraires pourront intégrer ces ebooks dans leurs offres commerciales». Moi je veux bien, mais quel format : PDF ? e-Pub ? fb2 ? pdb ? HTML ? Est-ce que je pourrais lire mon livre sur un Kindle (azw) ? Le format sera adapt pour le iPod touch/iPhone ?


Pour l'instant, beaucoup de questions et bien peu de réponses. C'est un dossier à suivre. Et plus près de nous, il serait important de suivre le projet de loi C-32 au fédéral, projet qui risque d'avoir des répercussions importantes et désastreuses dans l'édition en général mais surtout, dans le monde de l'édition scolaire.

Une bonne nouvelle pour terminer ? ben oui, Noël c'est dans un mois ;-)


________________________
[1] http://www.google.com/intl/fr/press/pressrel/20101117_books.html
[2] http://fr.wikipedia.org/wiki/Hachette_Livre
[3] http://fr.wikipedia.org/wiki/Google_Livres
[4] prenons par exemple un fichier sonore MP3 encodé au maximum de sa qualité ; rien ne m’empêche de sauvegarder ce même fichier sonore, pour en faire une copie, avec un encodage de piètre qualité. Et bien c’est la même chose avec le livre.
[5] http://www.site-internet-bordeaux.com/?p=292


mercredi 24 novembre 2010

24 Novembre - Schéma de classification 1






Le schéma de classification : le pas à pas...

L’autre jour, un collègue m’a demandé comment j’arrivais à concevoir des plans de classification. Euh... pas facile de répondre à cette question ; l’expérience ? la passion ? la curiosité ? un mélange de tout ceci ? Et puis, je ne «crée» pas des plans de classification à tous les jours... Seulement si nécessaire. Autrement, disons que j’ai bien d’autres passe-temps - et des amis aussi ;-)
Sa deuxième question fut «Mais pourquoi ?» ou plus prosaïquement ; «Oui mais, de kessé ça sert un plan de classification?» (vous n’avez pas idée des questions tordues auxquelles je dois répondre parfois). C'est sans doute le genre de question qui vous turlupine aussi, non ? Bref, pour tenter de démystifier le comment du pourquoi, je vous invite «dans ma tête». Si ! si ! Je vous propose de vivre avec moi, au cours des prochains mois, toutes les étapes de réalisation d’un plan de classification (se sera plus un schéma qu'un plan), puisque j’ai décidé, après réflexion, de «créer» un schéma de classification non hiérarchique pour les enregistrements sonores*. Vous pourrez donc me suivre dans toutes les étapes de réalisation : de «l’idée» de départ griffonnée sur papier, jusqu’à sa mise en place et l'indexation avec un logiciel de base de données, en passant par les questionnements, la période beta (test). Je vais tenter de réduire au strict minimum l'emploi d'une nomenclature nécessairement technique. Et pour ne pas vous perdre en chemin, tous les mots en gras feront l'objet d'un lexique à la fin de tous les billets «Schéma de classification».

* difficile de parler uniquement de disques aujourd'hui car, avec la dématérialisation et la multiplication des supports, le mot disque perd un peu de son sens. D'où le mot «enregistrement sonore» qui englobe autant le support physique (cédérom, vinyle) qu'un format (MP3, OGG, etc.).

Prêt ? Allons-y :

1.1 L’idée
L’idée de trouver une façon de classer ses choses arrive souvent «trop tard» ; c’est généralement lorsque nous sommes confronté par un débordement ou un désordre monumental qu’on se dit ; «faudrait bien que je trouve un système pour classer tout ça» («ça» étant votre débordement). Dans mon cas, ce n’est ni le désordre ni le débordement qui m’a incité à vouloir créer un plan de classification car mes disques sont déjà réunit physiquement (donc classé) par genres et ensuite, par ordre alphabétique. Mais alors pourquoi vouloir créer un schéma de classification ? Les raisons sont multiples (nous le verrons plus loin) mais c'est entre autre le besoin de voir mes enregistrements sonores enregistrés dans un base de données. Voyons ensemble comment mes disques sont classés en ce moment :

Classique - classé par compositeur, de A à Z
(incluant la musique classique contemporaine du XXe et XXI siècle)

Rock - classé par nom de groupe ou chanteur, de A à Z
(incluant le rock progressif, hard rock, folk, indie, pop et ballades rock, etc.).

Jazz et Blues - classé par nom de groupe ou chanteur, de A à Z
(incluant le vrai Rythm 'n' Blues)

Francophone - classé par nom de groupe, chanteur, de A à Z
(le «monde» francophone)

Musique du monde - classé par nom de groupe, chanteur, de A à Z
(Latin, World Beat, etc.)

Humour de A à Z
(des Monthy Python en passant par Coluche et Paul et Paul)

Alternatif - classé par nom de groupe, chanteur, de A à Z
(God Speed, etc.)

C'est plutôt bien, avouez-le. Mais ce n'est parfait : où classer Émilie Clepper : Folk ? Francophone qui chante en anglais ? Ibidem pour Pascale Picard ou encore le Thomas Hellman des premières années. De même, ou classer Tangerine Dream ? Et la musique Techno, House et Chill Out ? J'avais pensé créer un 8e genre, afin d'y inclure ce type de musique rythmique : «Beat Music». Mais le grung, je vais mettre ça où ? Et la musique des années 80 ? (je pourrais poursuivre comme ça encore longtemps vous savez). Et créer une catégorie fourre-tout comme «divers» ou «autres» n'est pas une solution, croyez moi (c'est même a éviter). Mais c'est surtout l'absence d'un index qui me dérangeait le plus ; Je ne voulais plus avoir affaire qu'à ma mémoire pour me demander : ai-ce tel disque ? Ai-je cette telle version ou une autre ? Sous quel format ? Et où ? Après réflexion, j'ai compris que je devais tout reprendre depuis le début.
Anecdote : le mois dernier, de retour du théâtre (L'opéra de 4 sous de Bertold Brecht) j'avais les chansons de Kurt Weill en tête. Je savais que «dans l'temps» j'avais un disque de la chanteuse Ute Lemper qui chantait les textes de Weill. Mais je pensais l'avoir donné le CD à un ami lors d'un déménagement. J'ai donc écris à quelques amis (car je voulais réécouter le disque) mais personne ne semblait avoir le disque ! Étrange.... jusqu'à ce que je «tombe» sur le disque en question, tout à fait par «hasard», il y a trois jours. Non il n'était pas mal classé mais pas classé où je pesais qu'il devrait être. Si j'avais indexé le CD dans une base de données, il m'aurait suffit de taper le nom de la chanteuse ou du compositeur pour connaître son emplacement, de même que son support (CD, MP3, etc.).


1.2 À quoi je m'attaque ?
Avant même de griffonner quoi que se soit sur papier, je voulais «voir» ce à quoi je m'attaquais. J'ai donc fait un inventaire sommaire :

- nombre de disques physiques : plus de 1,500 (tout supports physique confondus)
- nombre d'enregistrements sonores autre que physique : plus de 6,500 fichiers MP3 ;
- les supports et formats : Cédérom et vinyles. MP3 et WAV
- où ? : dans trois discothèques physiques et deux discothèques «numériques» (disques durs).


1.3 Mes attentes
Ça, c'est ce que j'appelle l'inévitable étape papier-crayon ; j'ai mis sur papier toutes les idées les plus folles de ce que j'attendais de cette nouvelle façon de classer mes disques. Ensuite, j'ai mis un peu d'ordre dans mes notes et mes idées, retranscrit tout ça au propre - dans mon cas c'était nécessaire ;-) et j'ai mis ça de coté pendant 24 heures. Pourquoi ? Question de m'aérer le cerveau ;-)

Suite la semaine prochaine, avec le Schéma de classification 2.




LEXIQUE


Classer, Classement :
Ordre physique. Action de ranger. Ne pas confondre avec Classification

Classification :
Opération intellectuel de réunir sous une même cote, des livres ou tout autres types de documents, d'une même catégorie ou d'un même genre. Ne pas confondre avec Classement

Cote :
Code alphabétique, numérique ou alphanumérique dont on se sert pour classer, identifier et ranger des livres dans une bibliothèque ou tout autres documents.

Schéma de classification, Plan de classification :
Contrairement au Plan de classification qui est généralement assez rigide, un schéma de classification se veut plus souple, ouvert. Voyez ça comme un dessin, dans lequel vous pouvez intervenir.

mardi 23 novembre 2010

Liste de livres - 23 Novembre





-
Note -

Je devais mettre en ligne hier, un billet fort intéressant (du moins, je l’espère) sur le pas à pas de la création d’un plan de classement pour les enregistrements sonores. Mon texte était pour ainsi dire prêt - il me restait une relecture finale à faire - mais voilà, hier j’ai reçu de chez Amazon le CD «Carole King - James Taylor Live at The Troubadour*». Et surprise, avec le CD, il y avait aussi le DVD du spectacle ! Honnêtement, j’aurais pas payé pour le DVD, mais bon, pourquoi bouder son plaisir puisque le DVD était inclut dans le boîtier. J’ai donc inséré le DVD dans mon iMac et là, le temps s’est comme arrêté ; pendant près de 75 minutes, j’ai chanté, ris et pleuré - si ! si ! Tant et si bien que le temps a passé et j’ai complètement oublié mon billet. Et bien sur, ce matin, je n’ai pas le texte du fameux billet sous la main. Mais en attendant, je vous laisse avec ma “
wish list” de livres car après tout, nous ne sommes qu’à 32 jours de Noël ;-)


* Extraits du spectacle au Troubadour :
http://www.youtube.com/watch?v=epM7_hN9W0Y&p=24C349F59EC73557



«
Wish List»...

Gayle Lynds «
Le dernier maître espion»
Libre Expression prix et disponibilité ?
978-2764803226

Sylvia Beach «
Shakespeare and compagny»
Mercure de France 39,95$
978-2715228511

«
Lettres à Adrienne Monnier et à Sylvia Beach 1919-1933»
L’IMEC 66,23$
978-2908295108

Erskine Childers «
L'énigme des sables»
Phébus Libretto 18,72$
978-2752903396

Bernard Weber «
Paradis sur mesure»
Le livre de poche 13,95$
978-2253129554

Boris Jitkov «
Viktor Vavitch»
Le livre de poche 15,95$
978-2253128939

Tobias Wolff «
La vie en question» (15 nouvelles)
Christian Bourgeois Éditeur 40,25$
978-2267019704

Ian McEwan «
Sur la plage de Chesil»
Gallimard - Folio 15,95$
978-2070402533

Denis Johnson «
Arbre en fumée»
10/18 19,98$
978-2264049957

Marie Nimier «
Les inséparables»
Gallimard - Folio 13,95$
978-2070416721

David Lodge «
La vie en sourdine»
Rivages 15,68$
978-2743620950

Gilbert Keith Chesterton «
Les enquêtes du père Brown»
Omnibus Prix et disponibilité ?
978-2258076082

Anya Vlinich «
La folle équipée de Sashenka Goldberg»
10/18 14,66$
978-2264049087

Hans et Sophie Scholl «
lettres et carnets»
Le livre de poche 13,95$
978-2253133322

Thomas MacGuane «
Comment plumer un pigeon»
Christian Bourgois Editeur 30,39$
978-2267006957

Virgine Mouzat «
Une femme sans qualtiés»
Albin Michel 23,77$
978-2226190666

Celia Levi «
Les insoumises»
Tristram 30,33$
978-2907681711

Yvan Lalonde «
Signé Papineau. La correspondance d'un exilé»
Presse de l'UdeM 30,39$
978-2760621596

Susan Sontag «
Renaître» (premier tome du journal de)
Christian Bourgeois Éditeur 37,87$
978-2267020649

Alan Furst «
L'officier polonais»
De l'olivier 33,48$
978-2879296944

Laura Wilson «
La guerre de Stratton»
Albin Michel 31,61
978-2226194091

Benjamin Black (de son vrai nom John Banville) «
Les disparus de Dublin»
Nil Édition 20,09$
978-2841114399

Noam Chomsky - Jean Bricmont «
Raison contre pouvoir ; le pari de Pascal»
L’Herne 23,95$
978-2851979070

Flannery O'Connor «
Oeuvres complètes»
Gallimard Quattro 47,92$
978-2070124930

Josh Bazell «
Docteur à tuer»
JC Lattès 26,58
978-2709630276

Andreï Makine «
La vie d'un homme inconnu»
points 14,05$
978-2757816370

Hélène Laviollette-Noiseux «
Le bureau des risques et périls»
Bernard De Fallois 24,02$
978-2877067041

Emily Dickinson «
Poésies complètes» - Édition bilingue
Flammarion 66,23$
978-2081232136

Armelle Leroy et Laurent Chollet «
Sur les traces d'Agatha Christie»
Hors-Collection 47,61$
978-2258078888



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