mardi 21 avril 2009

Commande - 21 Avril


Peter, Paul and Mary




Nostalgie ? Le bon vieux temps ? Faut pas compter sur moi pour vous dire que «tout était tellement mieux avant». Premièrement, je n'y crois pas. Ensuite, faut cesser de continuellement vivre penché sur son passé. N'empêche, je n'ai jamais cessé d'écouter Peter, Paul and Mary, (surtout leur tout premier album - éponyme - de 1962). J'écoutais ça tout jeune. J'écoutais encore ça adolescent. Et jeune adulte aussi. Aujourd'hui, alors que j'approche tranquillement la cinquantaine (assumons) j'écoute toujours ce formidable album. Et c'est pourquoi j'ai décidé de me faire un cadeau et de commander, via Amazon, les cinq albums qui ont suivis l'album éponyme. Dans l'ordre :

In The Wind (1963)
Moving (1963)
In Concert (1964)
A Song Will Rise (1965)
See What Tomorrow Brings (1965)

Je possède toujours le disque original de 1962 de ma mère (version mono). J'ai une version «plus récente» en stéréo (toujours en vinyle). J'ai aussi une version sur CD - cadeau de ma mère si je me souviens bien (sacrilège ; on a ajouté des percussions qui ne sont pas sur le vinyle original !!!). 

Nostalgique donc ? Non. Fidèle ? Oui. Assurément.


Littérature électronique - 21 Avril-


Madame Bovary, ben c'est pas moi ;-)




Vous avez aimé «Madame Bovary» de Gustave Flaubert ? Et bien sachez que le manuscrit de «Madame Bovary» est intégralement disponible dans Internet. C'est la bibliothèque de Rouen qui a piloté ce projet «participatif». En effet, c'est avec l'aide de 130 bénévoles d'un peu partout dans le monde que ce projet un peu fou a pu être réalisé. Au départ, seuls les professeurs de lettres étaient invités à participer à cette «aventure». Mais très vite, les artisans du projet ont élargit le projet aux passionnés de Flaubert et de Madame Bovary.

Il aura fallut quatre ans pour transcrire les 4 500 pages manuscrites du roman de Flaubert. Le résultat parle de lui-même : dans cette édition électronique, les feuillets numérisés et leur transcription sont dans une même interface. Et si certains passages du manuscrits ont été particulièrement difficiles à déchiffrer, ils pourront faire l'objet d'une actualisation en ligne au fil de recherches ultérieures.

Le manuscrit de Madame Bovary (qui comprends des scénarios, des brouillons et des manuscrits) a été déposés en 1914 à la bibliothèque municipale de Rouen, par la nièce de Flaubert.

http://www.bovary.fr

dimanche 19 avril 2009

Cinéma - 19 Avril




Du bon cinéma pour réfléchir sur la vie de tous les jours.

Samedi, on annonçait un après-midi de pluie froide d'automne.... en avril. J'aime beaucoup les journées froides de pluie d'automne en octobre et novembre, mais pas en avril. Pour couper court à cette journée, j'ai pensé faire un saut au cinéma - ce que je n'avais pas fait depuis des années. Naturellement, mes pas m'ont conduit au cinéma Beaubien*. Là, j'avais le choix entre trois ou quatre films, mais c'est «Parlez-moi de la pluie» réalisé par Agnès Jaoui qui m'a immédiatement séduit. Faut dire que j'aime tout particulièrement cette femme : femme de théâtre et de cinéma, réalisatrice, chanteuse (quoi, vous ne connaissez pas son très beau disque «Canta» ?), intellectuelle engagée, bref, tout m'attire chez cette femme pour qui le décloisonnement des arts n'est pas signe d'opportunisme mais plutôt signe de son grand talent.

L'histoire du film pourrait se résumer ainsi : Agathe Villanova (Agnès Jaoui), auteure connue et féministe nouvellement engagée en politique, revient pour une dizaine de jours dans la maison de son enfance, dans le sud de la France. Elle y retrouve sa soeur Florence (Pascale Arbillot), qui est occupée à ranger les affaires de leur mère décédée il y a un an. On sent qu'Agathe n'aime pas spécialement cette région. Mais les impératifs de la parité l'ont parachutée ici à l'occasion des prochaines échéances électorales. Dans cette maison où vivent Florence, son mari, et ses enfants, il y a aussi Mimouna, femme de ménage que les Villanova ont ramenée avec eux d'Algérie, au moment de l'indépendance. Le fils de Mimouna, Karim (Jamel Debbouze), et son ami Michel Ronsard (Jean-Piere Bacri) entreprennent de tourner un documentaire sur Agathe Villanova, dans le cadre d'une collection sur "les femmes qui ont réussi". On est au mois d'Août. Il fait gris, il pleut. C'est pas normal. Mais rien ne va se passer normalement. Mais la vie, têtue et forte, aura toujours le dessus sur tout.

Pas facile de résumer ce film de deux heures mais j'ai beaucoup aimé. C'est le genre de film que je reverrais avec beaucoup de bonheur et que je recommande avec beaucoup de chaleur.

«Parlez-moi de la pluie» est le troisième film d'Agnès Jaoui comme réalisatrice.



- - - - - - - - - - - - - - - -
* le cinéma Beaubien n'est pas un cinéma comme les autres :
le Cinéma Beaubien est une entreprise issue de l’entrepreneuriat collectif. Son mode de fonctionnement s’ordonne autour des principes et règles de fonctionnement qui ont pour finalité de servir la collectivité plutôt que de simplement engendrer des profits et viser le rendement financier. Le cinéma Beaubien offre une programmation en salle comprenant principalement des films tirés du répertoire d'auteurs et de primeurs, sans pour autant exclure le cinéma commercial québécois.
pour en savoir un peu plus je vous incite fortement à passer par ici...
http://www.cinemabeaubien.com/pages/mission.html