mardi 21 avril 2009

Littérature électronique - 21 Avril-


Madame Bovary, ben c'est pas moi ;-)




Vous avez aimé «Madame Bovary» de Gustave Flaubert ? Et bien sachez que le manuscrit de «Madame Bovary» est intégralement disponible dans Internet. C'est la bibliothèque de Rouen qui a piloté ce projet «participatif». En effet, c'est avec l'aide de 130 bénévoles d'un peu partout dans le monde que ce projet un peu fou a pu être réalisé. Au départ, seuls les professeurs de lettres étaient invités à participer à cette «aventure». Mais très vite, les artisans du projet ont élargit le projet aux passionnés de Flaubert et de Madame Bovary.

Il aura fallut quatre ans pour transcrire les 4 500 pages manuscrites du roman de Flaubert. Le résultat parle de lui-même : dans cette édition électronique, les feuillets numérisés et leur transcription sont dans une même interface. Et si certains passages du manuscrits ont été particulièrement difficiles à déchiffrer, ils pourront faire l'objet d'une actualisation en ligne au fil de recherches ultérieures.

Le manuscrit de Madame Bovary (qui comprends des scénarios, des brouillons et des manuscrits) a été déposés en 1914 à la bibliothèque municipale de Rouen, par la nièce de Flaubert.

http://www.bovary.fr

5 commentaires:

L'Étrange cas a dit...

Par littérature électronique, je croyais que vous faisiez allusion à mon roman-feuilleton en ligne...

Faudrait bien que je lise Madame Bovary un de ces jours... Mais je suis plutôt tiraillé par l'envie de relire Salammbô, que j'avais particulièrement aimé. Quel écrivain, ce Gustave!

Bob August a dit...

Avant de parler plus longuement de ton roman, j'attends d'avoir trois ou quatre chapitres à me taper d'un seul coup ;-)

L'Étrange cas a dit...

Ne tirez pas sur le feuilletoniste!

Patience, donc...

Saint Luc a dit...

A propos, connais-tu ce livre, dont on m'a dit le plus grand bien et écrit sur les événement qui surviennent dans le décor planté par Flaubert :

http://www.amazon.fr/Contre-enqu%C3%AAte-sur-mort-dEmma-Bovary/dp/274277999X/ref=sr_1_5?ie=UTF8&s=books&qid=1241209669&sr=1-5

?

Bob August a dit...

@Saint Luc
Je ne soupçonnais même pas l'existence d'un tel livre. Je viens de l'ajouter tout en haut de ma liste de livre a acquérir tellement il m'a semblé que je devais lire ce livre. Merci beaucoup pour la référence.