vendredi 16 mai 2008

Cadeau vous dites ? - 16 Mai

Bon, vous vous dites que votre archiviste préféré mériterait bien un beau cadeau, mais vous ne savez pas trop quoi me donner ? Je vous suggère ceci :

The Complete Calvin and Hobbes (BOX SET Hardcover)
by Bill Watterson





Merci d'avance ;-)

mercredi 14 mai 2008

Photo - 14 Mai

Église Orthodoxe dans Villeray




Photo prise ce matin, dans mon quartier, en route pour le boulot (c'est pratique de marcher tout de même ; on voit des choses, mais des choses...). Trouvez pas que ça ressemble à une photo qui aurait pu être prise quelque part dans un village des steppes de Russie ?

Compte de mots - 14 mai

Un salaud de plus...



"Itinéraire d'un salaud ordinaire" de Didier Daeninckx est mon premier gros coup de coeur pour 2008. Mais attention, si "La rafle du Val d'Hiv", "Je suis partout", le "FFI", "Pierre Laval", les guerres coloniales, le "FLN" et "l'affaire Coluche" ne vous dit rien, alors ce roman n'est pas pour vous. Mais pour tous les autres, je recommande fortement cette plongée dans une France en eaux troubles. L'histoire débute avec l'intégration de Clément Duprest dans la police nationale de 1942. Un fonctionnaire qui, selon ses propres dires, "ne fait pas de politique", mais qui va se contenter, toute sa vie, de mettre ses talents au service de l'État.

Un roman d'une grande intelligence, qui jette un regard implacable sur les aveuglements, les égarements et les silences de l'Histoire, et qui nous interpelle sur le devoir d'obéissance aveugle. Je recommande vivement.

De Didier Daeninckx, j'ai lu deux autres excellents ouvrages (je cite de mémoire : "Étique en Toc" et "Nazis dans le métro") ; des enquêtes du spécialiste du fait divers Gabriel Lecouvreur, alias Le Poulpe.


"Itinéraire d'un salaud ordinaire"
Didier Daeninckx
Gallimard, collection Folio
septembre 2007 pour cette édition, 388 pages
ISBN : 978-2070347094
CCR : 131.r/DAE

Tonton Ballmer - 14 Mai

Où est Tonton Ballmer ?



Dans un excellent article du Business Week consacré a Apple, on voit poindre tonton Ballmer dans le coin supérieur droit de l'article (voir l'image) ; comme quoi, lorsqu'il est question d'Apple, Micro$oft n'est jamais bien loin ;-)))

vista ? non merci - 14 Mai


Source de la photo : http://anotherguy.files.wordpress.com/2007/11/wv.jpg

Même si micro$oft soutient le contraire, de plus en plus de grandes entreprises refusent de migrer vers vista Elles vont plutôt attendre la venue de Windows 7.  À lire, l'article (en anglais) de Business Week "Closing the Door to Microsoft Vista".

Deux amis m'ont dit, il y a un an, que le plus gros compétiteur de vista serait.... XP ; faut croire qu'ils avaient raison.

Compte de mots - 14 mai

Entre le sordide et l'humour



"Melchior" d'Alain Demouzon est un polar typiquement français, avec un affrontement prévisibles entre les différents corps policiers, avec l'intrusion de la haute administration, etc. - voyez le topo. Mais n'allez pas croire que "Melchior" soit un mauvais roman policier. C'est plutôt bon même.
Comme c'est souvent le cas dans les polars, deux enquêtes en apparence sans liens vont bientôt se fonder pour n'en faire qu'une seule. On va tranquillement mettre ensemble les pièces du puzzle entre l'alcool, le manque de sommeil, l'incompétence et l'ingérence des supérieurs, la mauvaise foi d'un peu tous le monde, impliqué ou non dans ces crimes.

J'ai aimé au point que je commanderai bientôt à mon libraire deux autres "Melchior". Mon bémol va dans le ton du roman : on hésite toujours entre le sordide et l'humour, comme si l'auteur ne savait pas quel trait donner au personnage de Melchior : drôle ou tragique. Heureusement, vers la fin du polar, ça se tasse plutôt bien.

"Melchior"
Alain Demouzon
Pocket, Collection Pocket Policier
Juin 2006 pour cette édition
ISBN : 9782266138963
131.rp/DEM

mardi 13 mai 2008

iPod - 13 Mai



Bon, d'accord, une dernière ;-))))

Savon - 13 Mai




Ça y est, je démarre ma compagnie de savon, et avec mon nom dessus ;-)))

par ici pour la magie ....

lundi 12 mai 2008

Compte de mots - 12 Mai

Jane Austen ; une femme d'exception




Dans la biographie qu'elle consacre à Jane Austen - vous ai-je déjà dit que je n'aime guère les biographies ? - l'auteure canadienne Carol Shields puise dans les fragments de la vie de cette auteure anglaise, dont on sait finalement peu de choses, pour tenter de recréer un tout : la vie de de Jane Austen au quotidien. Depuis son enfance au presbytère de Steventon, jusqu'à ses derniers moments à Winchester, Carol Shields tisse la toile de ce qui aurait pu être la vie de cette grande romancière qui, depuis deux cents ans, fascine toujours des générations de lectrices et de lecteurs.

La grande force de la biographe, c'est de nous faire oublier la partie "fiction" de cette biographie ; forcément, avec le peu de choses que l'on sait sur Jane Austen, faut parfois "broder". Malheureusement, il y a des redondances dans le texte. Texte qui aurait gagné à être plus resserré parfois. Par contre, c'est un ouvrage relativement intéressant pour s'initier à Jane Austen. Mais si vous connaissez déjà l'oeuvre de cette grande dame de la littérature anglaise, il n'est peut-être pas nécessaire de lire cette biographie. Fait intéressant ; alors que je lis un peu partout que Jane Auten serait morte des suite de la maladie d'Addison, Shields penche plutôt pour un cancer du sein. Ses arguments, quoi que bien intéressants, ne changeront rien au fait que Jane Austen est une femme d'exception, qu'il faut absolument lire.


« Jane Austen »
Carol Shields
Fides, Collection Grandes figures
octobre 2002 pour cette édition, 234 p.
ISBN : 9782762123722
CCR : 121.B/AUS

Photo - 12 Mai

Champ lunaire




Ça, c'est le stationnement municipal en face du boulot, stationnement transformé cet hiver en dépotoir à neige. On dirait un paysage lunaire. Photo prise lundi après-midi, vers 13hrs. Ville Mont-Royal.

Compte de mots - 12 Mai

Un si charmant champ de glace



« Le champ de glace » de Thomas Wharton est un petit livre tout à fait charmant. Vraiment. Le livre raconte l'histoire du docteur Edward Byrne qui quitte son Angleterre pour participer à une expédition dans les Rocheuses canadiennes. Après plusieurs jours de marche, le docteur chute dans une crevasse. Alors que suspendu la tête en bas et redoutant que le moindre geste ne le précipite au fond de la crevasse, le docteur Byrne distingue une mystérieuse forme ailée prise dans la glace. Cette vision d'un être ailé ne cessera de l'habiter. Tellement en fait qu'il y revient année après année. Sur son chemin, il croisera des êtres attachants ; un poète, une aventurière, une femme qui l'aime (mais qu'il ne se décide pas à aimer), des hommes d'affaires, des visionnaires. Finalement, le docteur Byrne va passer une partie de sa vie à étudier, avec minutie, la progression et le déclin du glacier - et il finira par retrouver la crevasse.

Une histoire simple, mais combien intéressante. On s'attache facilement aux personnages. L'histoire est crédible. Bref, un bon petit roman à lire avec un bon thé et deux heures de libre devant soi pour l'aventure... un premier roman pour ce canadien, roman qui fut accueilli par la critique comme étant « exceptionnel par son ampleur, la rigueur de sa construction, sa beauté profonde et son style ».

« Le champ de glace »
Thomas Wharton
Rivages, Collection Littérature étrangère
214 pages, août 2000 pour cette édition
ISBN : 9782743606718
CCR : 111.r/WHA

photo - 12 Mai




Bon, j'arrive pas à télécharger mes photos chez Flickr - c'est d'une lenteur, mais d'une lenteur... Se sera pour plus tard. En attendant, une photo prise ce matin, dans ville Mont-Royal.

dimanche 11 mai 2008

Jeu de mots - 11 Mai




Parfois, j'ai honte des jeux de mots de la société d'état... Ça fait "cheap". Faut dire que depuis quelques années, l'information à la société Radio-Canada se fait plus au niveau de la concurrence que de l'intelligence. Et comme la concurrence c'est Québécor (via TVA)....

Cadeau - 11 mai

Un cadeau festif et complètement sauté (je vous en reparle)