samedi 22 mai 2010

Photo - 22 Mai



Source de la photo.


C’est maintenant à moi !

Je viens de faire l’acquisition, pour le tiers du prix, un zoom Nikkor AF-S (Nikon) 17-35mm f/2,8 D. C’est un objectif très lumineux. En fait, c'est un objectif de professionnel. Ça vient avec le pare-soleil et l'étui rigide. J'ai juste besoin de m'acheter un filtre polarisant - un 77 mm de diamètre.
C’est mon voisin, un photographe professionnel, qui m’a vendu cet objectif. Mais pourquoi ? C’est que comme la très grande majorité des photographes professionnels, il s’est ré-équipé en Canon il y a quelques temps. Il lui restait cet objectif qu’il aimait beaucoup. Et c’est ce midi qu’il a consenti à me le céder.

vendredi 21 mai 2010

Compte de mots - 21 Mai





Il y avait longtemps que je n’avais lu un aussi bon roman policier. Français de surcroît. On l’oublie facilement, mais quelques uns des très bons romans policiers sont français. N’oublions pas aussi que c’est un français qui a inventé le genre
[1]. Bref, j’ai lu quasiment d’un trait, «Que d’os !» de Jean-Patrick Manchette (1942-1995). Et j’ai adoré. Il y a chez Manchette un humour pas toujours évident de prime abord. Humour oui, mais un humour subtil, intelligent. La lecture de romans policiers ne m’avait pas habitué à ça. On trouve aussi un sens de la répartie, mais sans en abuser. Et il y a chez Manchette une violence omniprésente (du moins dans ce roman) qui surprends un peu au début, mais qui ne dérange pas.

Difficile de bien résumer cette histoire qui débute avec une sourde qui disparaît et qui se termine dans une sorte d’apothéose avec une secte, de la drogue et des fous. Difficile de raconter une histoire avec des personnages aussi bien campé, presque des archétypes (un ancien flic devenu détective privé, des flics ripoux, une fille canon, etc.) sans tomber dans la description caricaturale. Bref, une histoire classique, avec des bons et des méchants, mais avec un «ton» franchement intéressant.

De cet auteur, je ne connaissais que ce qu’en avait dit Pierre Assouline dans son blogue consacré à la littérature
[2]. Curieux, j’avais mis son «journal» et surtout «romans noirs» chez Quarto/Gallimard, dans ma liste de livres à acquérir. Forcément, comme j’oublie toujours de regarder ma liste de livres à acquérir, j’ai oublié jusqu’à l’existence de Manchette. Mais voilà, il y a quelques temps, j’ai mis la main sur «Que d’os !». Et je me suis souvenu des articles d’Assouline, mon désir d’acquérir «Journal» et «Romans noirs» ; après la lecture de «Que d’os», ce désir n’est est que plus grand. Un petit détour chez Raffin ou Gallimard s’impose...

Jean-Patrick Manchette
«
Que d’os!»
Folio Gallimard no. 1992
France, 1996 pour cette édition.218 pages.
ISBN : 9782070380800
CCR: 131.p/MAN

_________
[1] Émile Gaboriau (1832-1873) avec «L’Affaire Lerouge» (1865). Le terme de roman policier n’existait pas encore. Gaboriau parlait de roman judiciaire.

[2] http://passouline.blog.lemonde.fr/?s=Jean-Patrick+Manchette

Acquisitions - 21 Mai



Source de la photo.

Encore quelques livres chez Delteil...

- Jonathan Aitken - «
Nixon, a life» (biographie)
Se sera ma lecture en anglais pour l’été : 633 pages

- Kenneth Allsop - «Chicago au temps des incorruptibles du F.B.I.»
Livre lu chez ma mère alors que j’avais 12 ans.

- Fred Uhlman - «L’ami retrouvé»
Je sais même pas si c’est un roman, un récit ou une biographie. Mais c’est un livre neuf.

- Erskine Caldwell - «La route du tabac» (roman)
Roman et auteur inconnu de moi

- Francine Pelletier - «Mort sur le Redan» (SF)
De la SF de chez-nous.

Tony Thielemans - «Le guide Marabout de L’Aïkido et du Kendo» (guide)
Cherchez pas, j’ai toujours été fasciné par l’Aïkido. C’est le genre de chose qu’il vaut mieux ne pas chercher ni à comprendre ni a expliquer.

mardi 18 mai 2010

Compte de mots - 18 Mai




Je viens de lire le plus épouvantable et le plus mauvais Bob Morane à vie : «Le président ne mourra pas». Je crois n’avoir jamais lu un livre aussi... aussi (je manque de mots)... aussi invraisemblable (voilà le mot que je cherchais). Mais attendez, ce n’est pas tout. Sur la C4 on peut lire le texte suivant :
«Écrit en octobre 1963, ce roman de Henri Vernes a été
retardé en raison des événements tragiques de Dallas
»*

Par une coïncidence troublante en effet (ironie), Henri vernes décrit la tentative d’assassinat du président des États-unis par l’organisation «SMOG». Et c’est en tentant de faire échouer le complot que Bob Morane connaîtra les moments les plus critiques de son «existence» (s’cusez du peu).
Vous l’aurez deviné, le livre a immédiatement pris le bord du bac de recyclage...


*là, si vous ne savez pas à quel événement tragique on fait référence, quittez ce blogue immédiatement et dirigez vous ici



Henri verne
Bob Morane - Le président ne mourra pas
Marabout, collection Junior
No. 306, 1965
CCR : 131.a/VER

Société - 18 Mai




Source de la photo

Suite de la saga «
Avoir SA carte d’assurance maladie, ça n'a pas de prix !». Lundi matin, 9h00, muni de mes formulaires et bardés de papiers de toutes sortes, je me suis présenté au CLSC, en compagnie de Mme. August, au cas où j’aurais besoin d’un témoin. Et bien ça s’est super bien déroulé. J’avais en face de moi une fonctionnaire efficace et compréhensive. Je pense que j’ai pas été au CLSC plus de deux minutes (pas de blague). La préposée m’a même remis un papier qui me sert de «carte» d'une certaine façon, en attendant l’arrivée par la poste, de ma carte (d’ici trois à six semaines selon elle). C’est donc dire que SI tout va bien et que SI rien ne bloque à Québec, quelque part au mois de juin, j’aurai en ma possession ma première carte d’assurance maladie en 16 ans ! C’est pas dans ma nature, mais pourtant, je demeure un brin étonné, voir interdit : ça peut pas être aussi facile. On s’en reparle au mois de juin (ou avant si il devait y avoir un pépin).

Bixi - 18 Mai





J’ai reçu ma clef Bixi ce matin, par le courrier : je compte bien essayer un vélo en fin de semaine...

Acquisition - 18 Mai



Source de la photo


Encore quelques acquisitions de dernière minute chez Delteil, avant la fermeture le 31 mai.

Agatha Christie - Meurtre en Mésopotamie (policier)
Agatha Christie - Poirot joue le jeu (policier)
Benoît Lacroix - Saint-Denys Garneau (étude)
Ed McBain - À la bonne heure (policier)
Robert Silverberg - Les masques du temps (SF)
Alison Lurie - Conflits de famille (roman)
Cornelius Ryan - Le jour le plus long (histoire)
Virgil Gheorghiu - La 25e heure (roman)
John P. Marquand - Bien joué Mister Moto (policier noir)
John P. Marquand - Merci Mister Moto (policier noir)
Hector Grenon - Hector Grenon raconte les belles heures de Montréal (histoire)