samedi 22 décembre 2007

Musiques – 22 décembre

Une bibliothèque musicale bien garnie (pour les jours de pluie)



J’ai laissé de coté pour quelques heures un livre fort intéressant, afin d’alimenter ma bibliothèque musicale « Rock » dans iTunes. Et tant qu’à bien faire les choses, j’ai patiemment cherché les pochettes de disques dans Internet, bien indexé les chansons, etc. Résultat :
305 pièces musicales, 22,9 heures de musiques en continue pour 1,62 Go.

Pour l’instant donc, que du rock et ses déclinaisons (rock-pop, rock heavy, rock-folk, etc.). Bien sur, je ne suis pas venu à bout de ma bibliothèque de disques – loin de là ; j’aurais besoin d’un disque de plusieurs centaines de Go pour passer à travers toute ma discothèque de disques.

Quelques titres au hasard – tout écrire serait trop long :

Air Supply
Al Stewart
America
April Wine
Bad Company
Bee Gees
Billy Joel
Black Sabbath
Blue Oyster Cult
Boston
Carly Simon
Cat Stevens
Chilliwack
Cold Play
Cream
Daniel Powter
David Bowie
Dire Straits
ELO
Elton John
England Dan & John Ford Coley
Eric Carmen
Exile
Focus
Frank Marino and Mahogany Rush
Frankie Goes to Hollywood
Gary Wright
Gino Vanelli
Golden Earring
Green Day
Guns ‘n’ Roses
Harvey Danger
Heart
Heatwave
Huey Lewin and the News
Iron Butterfly
Iron Maiden
James Taylor
Joe Frank & Reynolds Hamilton
Joe Walsh
Joni Mithcell
Journey
Kansas
Led Zeppelin
Looking Glass
Madness
Maïa Davies
Manfred Mann
Marillion
.......

vendredi 21 décembre 2007

Congé - 21 décembre

Je suis en congé depuis hier (jeudi) 16h50 ! C'est merveilleux. La photo un peu plus bas vous donne une petite idée de ce que je compte faire pendant les prochains jours ;-)



mercredi 19 décembre 2007

Compte de mots – 19 décembre

Juste au moment où je pensais qu’aucun
siècle ne pouvait être plus stupide que le XIXe,
voilà qu’arrive le XXe. Je vous jure, la planète
entière semblait participer à un concours de stupidité.

- Martin Amis, « Les immortels » dans Les monstres d’Einstein.




On m’avait présenté le recueil de nouvelles de Martin Amis Les monstres d’Einstein comme de la science-fiction. Ben c’est pas du tout ça. Les cinq textes qui composent le recueil ont un thème commun avec la science-fiction : le nucléaire, l’atome après l’explosion de la bombe. Et la question que semble poser Amis dans ses nouvelles c’est « comment se comporte l’homme après l’accident nucléaire ? » Très mal merci serait sans doute la réponse. Pas que les nouvelles soient spécialement déprimantes, mais l’avenir de l’homme est bien sombre.

Avec « Bujak et la Force puissante » (le plus humaine de ses nouvelles), Amis explore l’homme dans sa force et sa faiblesse.
« Le petit chiot qui pouvait » (un merveilleux petit conte) raconte la vie vue à travers les yeux d’un chien, dans un monde impitoyable. « Intuition au lac de Feu » examine l’homme au prise avec la folie.
« Les Immortels » (sur la fin de la vie sur terre) raconte la finalité de l’homme sur terre.
Quant à « La maladie du temps », j’ai rien compris !

Un bon petit recueil de nouvelles donc (hormis « La maladie du temps »). Mais avant d’y arriver, on doit malheureusement se taper un texte un peu lourd et sans rand intérêt sur la relation qu’entretien l’homme avec l’atome.

Martin Amis est un auteur incontournable de la littérature anglo-saxonne. Mais dans le style, je préfère - et de beaucoup - David Lodge.

Les monstres d’Einstein
Titre original : Einstein’s Monsters
Traduit de l’anglais (Angleterre) par Géraldine D’Amico
Christian Bourgois Éditeur, 1990, 188 pages
ISBN : 9782267006162
CCR : cote à revoir

mardi 18 décembre 2007

Et les citrons de l’année sont... - 18 décembre

Le magazine PC World vient d’accorder le prix citron 2007 au système d’exploitation de Micro$oft « Vista ». Et vista n’est pas le seul produit Micro$oft à se retrouver dans la liste des 15 pires produits de 2007 :
En 9e position on retrouve Office 2007, à cause surtout de son interface « nouveau genre » absolument épouvantable, l’incompatibilité avec les anciennes macros et son prix, jugé trop élevé.
En 11e position on retrouve le Zune. Ce lecteur MP3 devait être le plus sérieux concurrent du iPod de Apple. Dans les faits, le zune se vend moins bien que les lecteurs MP3 de Scandisk et Creative Labs !
Pour chaque Zune vendu par Micro$oft, Apple vend 30 iPod...


(un petit Zune au look pepto-bismol ou vert vomi pour les fêtes !)

Mais avant d’être accusé de Micro$oft bashing, devinez ce qui se retrouve en 8e position ? Hé oui, Leopard (OS X 10.5) de Apple. Il faut bien l’avouer, après avoir mis à contributions tous ses ingénieurs sur le développement du iPhone, les développeurs n’avaient tout simplement plus assez d’énergie pour s’attaquer au déploiement finale de Léopard. C’est du moins l’hypothèse de Pete Mortensen sur le blogue Cult of mac :
How much did the stress put on the Leopard
team to finish the iPhone disrupt the shipping
version of the OS ? This is a team that definitely
put in 80, 90 hour weeks if not longer to finish
the iPhone and then had to go straight back
onto Leopard to meet an ambitious ship date.
Whose quality wouldn’t take a hit under such
circumstances ?

http://cultofmac.com/?p=1569



PC World
http://www.pcworld.com/

The 15 Biggest Tech Disappointments of 2007
http://www.pcworld.com/article/id,140583/article.html

Cult of Mac
http://cultofmac.com/

Deux écrans - 18 décembre




Nouveauté au bureau : depuis une semaine, me voilà avec... deux écrans sur mon bureau. À ceux et celles qui s’en étonnent, je réponds candidement que c’est parce que j’ai deux fois plus de boulot - et comme j’ai deux yeux... ;-) Noooon ! La vraie raison c’est que je dois gérer simultanément plusieurs bases de données sur différents logiciels, je dois donc garder ouvert sur le « desktop » (écran) plusieurs fenêtres. Deux écrans, ce n’est ni un luxe ni un caprice. Mais bon, afin de sauver des $$$, pas question de me fournir des écrans plats : j’ai donc sur mon bureau un mastodonte noir de 19 pouces et un autre, beige, de 17 pouces. Mettons que ça laisse peu de place pour un crayon et du papier ;-)
Mais... et l’ordinateur direz-vous ? Le G5 est sous le bureau !

Citation - 18 décembre

En lisant la phrase suivante, j'ai pensé à vous :

"Après le plaisir de posséder des livres, il n'est guère de plus doux que celui d'en parler."
C. Nodier

J'ai trouvé cette phrase - et de très beaux livres - chez "Le Blog de la Bibliophilie et du Livre Ancien"
http://bibliophilie.blogspot.com/

dimanche 16 décembre 2007

Lumières de Noël – 16 décembre


(vue partielle des lumières de Noël sur la rampe de l’escalier)



Voilà, c’est fait ; j’ai installé les lumières de Noël en pleine tempête de neige. Et je m'y suis amusé.

Même si c’est pas originale comme idée, j’aime bien voir « courir » les lumières de Noël sur la rampe de l’escalier. Et surtout, de voir les lumières changer du vert au rouge ;-)

Compte de mots - 16 décembre

Histoires de voyages dans le temps




C’est avec beaucoup de plaisir que je me suis attaqué à la lecture de Histoires de voyages dans le temps. Ce livre fait partie de « La grande anthologie de la science-fiction » (Le livre de poche)*. Toutes les nouvelles ne sont pas d’un égal intérêt ; certaines ont un intérêt historique, d’autres sont originales (dans le traitement) et quelques unes sont assez ordinaires. C’est le lot de toutes les anthologies. Et si celle-ci ne fait pas exception à la règle, il n’en demeure pas moins que c’était une bonne idée de rassembler dans une même collection l’ensemble des thèmes recoupant la science-fiction.

Le voyage dans le temps est sans doute le thème le plus utilisé, au point d’être considéré comme un genre à part entière. L’idée d’aller et de venir dans le futur n’est pas nouvelle : que se soit chez Merlin l’Enchanteur (dans le cycle arthurien des Chevaliers de la table ronde), chez les Celtes voir même, chez les Grecs, l’idée d’un bond dans le temps a toujours fasciné. Si certains auteurs (beaucoup en fait) font appelle à une machine pour voyager dans le temps (Moi, moi et moi de William Tenn par exemple), chez d’autres, une porte invisible - ou une tempête - suffit parfois pour franchir « le pas » du temps (Le troisième sous-sol de Jack Finney, Le paradoxe perdu de Fredric Brown, L’homme qui était arrivé trop tôt de Poul Anderson). Dans le présent recueil, il y a trois histoires de Poul Anderson et à mon avis, se sont les meilleures histoires de « voyages dans le temps ».

Le voyage dans le temps, l’apanage des seuls écrivains de science-fiction ? C’est oublier que des scientifiques comme Albert Einstein et Stephen Hawking se sont penché sur les voyages dans le temps.

* ce n’est pas la première fois que je parle de cette anthologie


Histoires de voyages dans le temps.
Collection « La grande anthologie de la science-fiction »
Le livre de poche, 443 pages
ISBN : 2253007692
CCR : 131.sf/COLL

Sapin, etc. - 16 décembre




Le sapin dans la salle à manger et les petites maisons sur la bibliothèque vitrée dans le salon. Cet après-midi, je vais installer les lumières de Noël sur la rampe du balcon et de l'escalier. Quoi, la neige ? Ben oui, il neige, nous sommes au Québec après tout, non ! C'est pas un peu de neige et du vent qui va m'arrêter. Non mais !

Compte de mots - 16 décembre




Toute personne possédant une collection
de livres relativement importante - quelques
centaines de volumes par exemple - se trouve
inévitablement confrontée au problème de
classement de sa bibliothèque.
»
- Annie Béthery,
Abrégé de la classification décimale de Dewey

Pour faire changement il m’arrive, assez souvent même, de laisser de coté la lecture romanesque pour une lecture plus... technique dirons nous. Je n’en parle pas toujours ici car je considère que c’est d’un intérêt assez quelconque. Mais aujourd’hui je fais exception avec l’Abrégé de la classification décimale de Dewey de Annie Béthery. En fait, il s’agit plus d’une re-relecture que d’un lecture ; c’est qu’il ne se passe pas un mois sans que je ne jette un oeil dans ce livre. Pas tant pour la classification de mes livres [1] que pour le bureau. C’est qu’il y aura bientôt trois ans, j’ai eu comme mandat de mettre sur pied un centre de documentation. À partir de rien - ou presque - cette médiathèque, puisque c’est son mon officiel [2] contient maintenant quelque chose comme 4,800 titres, principalement sous forme de livres, mais on y retrouve aussi :

des journaux,
des acétates,
des cédéroms,
des périodiques,
des cassettes audio/vidéo,
les livres de la concurrence,
guides et programmes de la réforme
guides et programmes scolaires de l’Ontario,
guides et programmes scolaires du Nouveau-Brunswick,
et bien sur, tous les livres actifsde notre maison d’édition.

Il me fallait donc un système pour tout classer ceci. Quelque chose qui soit tout à la fois « facile » à utiliser (pour permettre aux usagers de la médiathèque de s’y retrouver) et quelque chose d’assez « solide », qui ait fait ses preuves. D’où l’idée de la classification décimale de Dewey. Mais ne voulant pas me retrouver avec l’édition originale et complète de la CDD entre les mains – qui fait quelque chose comme 900 pages ! – mon libraire du temps m’avait conseillé l’« abrégé » de Annie Béthery. Et je suis pleinement satisfait. L’abrégé n’est pas un ouvrage de vulgarisation, mais il convient parfaitement à quiconque possède (et c’est mon cas, cela dit en toute modestie) un bagage solide de la classification décimale de Dewey. Car aussi bien l’avouer, on ne s’attaque pas à la CDD sans une connaissance solide - voir, une bonne formation - de cette classification.

La classification décimale de Dewey ne règle pas tout. En fait, aucun système de classification n’est parfait. Mais la CDD est le système de classification le plus utilisé dans les bibliothèques.

_________________
[1] j’ai mis sur pied une « classification raisonnée » de mes livres. Voir les explications ici :
Classification raisonnée – introduction
http://archivistedejour.blogspot.com/2007/01/classification-raisonne-introduction-22.html
Classification raisonnée – première partie
http://archivistedejour.blogspot.com/2007/01/classification-raisonne-premire-partie.html
Classification raisonnée – Deuxième partie
http://archivistedejour.blogspot.com/2007/01/classification-raisonne-deuxime-partie.html
Classification raisonnée – Troisième et dernière partie
http://archivistedejour.blogspot.com/2007/01/classification-raisonne-28-janvier.html

[2] je reparlerai de la médiathèque dans un prochain billet.



Abrégé de la classification décimale de Dewey
(Nouvelle édition à partir de la XXIe édition intégrale en langue anglaise)
Annie Béthery
Éditions du cercle de la librairie
Collection Bibliothèques
France, 1998.
ISBN : 2765406820