dimanche 16 décembre 2007

Compte de mots - 16 décembre

Histoires de voyages dans le temps




C’est avec beaucoup de plaisir que je me suis attaqué à la lecture de Histoires de voyages dans le temps. Ce livre fait partie de « La grande anthologie de la science-fiction » (Le livre de poche)*. Toutes les nouvelles ne sont pas d’un égal intérêt ; certaines ont un intérêt historique, d’autres sont originales (dans le traitement) et quelques unes sont assez ordinaires. C’est le lot de toutes les anthologies. Et si celle-ci ne fait pas exception à la règle, il n’en demeure pas moins que c’était une bonne idée de rassembler dans une même collection l’ensemble des thèmes recoupant la science-fiction.

Le voyage dans le temps est sans doute le thème le plus utilisé, au point d’être considéré comme un genre à part entière. L’idée d’aller et de venir dans le futur n’est pas nouvelle : que se soit chez Merlin l’Enchanteur (dans le cycle arthurien des Chevaliers de la table ronde), chez les Celtes voir même, chez les Grecs, l’idée d’un bond dans le temps a toujours fasciné. Si certains auteurs (beaucoup en fait) font appelle à une machine pour voyager dans le temps (Moi, moi et moi de William Tenn par exemple), chez d’autres, une porte invisible - ou une tempête - suffit parfois pour franchir « le pas » du temps (Le troisième sous-sol de Jack Finney, Le paradoxe perdu de Fredric Brown, L’homme qui était arrivé trop tôt de Poul Anderson). Dans le présent recueil, il y a trois histoires de Poul Anderson et à mon avis, se sont les meilleures histoires de « voyages dans le temps ».

Le voyage dans le temps, l’apanage des seuls écrivains de science-fiction ? C’est oublier que des scientifiques comme Albert Einstein et Stephen Hawking se sont penché sur les voyages dans le temps.

* ce n’est pas la première fois que je parle de cette anthologie


Histoires de voyages dans le temps.
Collection « La grande anthologie de la science-fiction »
Le livre de poche, 443 pages
ISBN : 2253007692
CCR : 131.sf/COLL

Aucun commentaire: