dimanche 16 décembre 2007

Compte de mots - 16 décembre




Toute personne possédant une collection
de livres relativement importante - quelques
centaines de volumes par exemple - se trouve
inévitablement confrontée au problème de
classement de sa bibliothèque.
»
- Annie Béthery,
Abrégé de la classification décimale de Dewey

Pour faire changement il m’arrive, assez souvent même, de laisser de coté la lecture romanesque pour une lecture plus... technique dirons nous. Je n’en parle pas toujours ici car je considère que c’est d’un intérêt assez quelconque. Mais aujourd’hui je fais exception avec l’Abrégé de la classification décimale de Dewey de Annie Béthery. En fait, il s’agit plus d’une re-relecture que d’un lecture ; c’est qu’il ne se passe pas un mois sans que je ne jette un oeil dans ce livre. Pas tant pour la classification de mes livres [1] que pour le bureau. C’est qu’il y aura bientôt trois ans, j’ai eu comme mandat de mettre sur pied un centre de documentation. À partir de rien - ou presque - cette médiathèque, puisque c’est son mon officiel [2] contient maintenant quelque chose comme 4,800 titres, principalement sous forme de livres, mais on y retrouve aussi :

des journaux,
des acétates,
des cédéroms,
des périodiques,
des cassettes audio/vidéo,
les livres de la concurrence,
guides et programmes de la réforme
guides et programmes scolaires de l’Ontario,
guides et programmes scolaires du Nouveau-Brunswick,
et bien sur, tous les livres actifsde notre maison d’édition.

Il me fallait donc un système pour tout classer ceci. Quelque chose qui soit tout à la fois « facile » à utiliser (pour permettre aux usagers de la médiathèque de s’y retrouver) et quelque chose d’assez « solide », qui ait fait ses preuves. D’où l’idée de la classification décimale de Dewey. Mais ne voulant pas me retrouver avec l’édition originale et complète de la CDD entre les mains – qui fait quelque chose comme 900 pages ! – mon libraire du temps m’avait conseillé l’« abrégé » de Annie Béthery. Et je suis pleinement satisfait. L’abrégé n’est pas un ouvrage de vulgarisation, mais il convient parfaitement à quiconque possède (et c’est mon cas, cela dit en toute modestie) un bagage solide de la classification décimale de Dewey. Car aussi bien l’avouer, on ne s’attaque pas à la CDD sans une connaissance solide - voir, une bonne formation - de cette classification.

La classification décimale de Dewey ne règle pas tout. En fait, aucun système de classification n’est parfait. Mais la CDD est le système de classification le plus utilisé dans les bibliothèques.

_________________
[1] j’ai mis sur pied une « classification raisonnée » de mes livres. Voir les explications ici :
Classification raisonnée – introduction
http://archivistedejour.blogspot.com/2007/01/classification-raisonne-introduction-22.html
Classification raisonnée – première partie
http://archivistedejour.blogspot.com/2007/01/classification-raisonne-premire-partie.html
Classification raisonnée – Deuxième partie
http://archivistedejour.blogspot.com/2007/01/classification-raisonne-deuxime-partie.html
Classification raisonnée – Troisième et dernière partie
http://archivistedejour.blogspot.com/2007/01/classification-raisonne-28-janvier.html

[2] je reparlerai de la médiathèque dans un prochain billet.



Abrégé de la classification décimale de Dewey
(Nouvelle édition à partir de la XXIe édition intégrale en langue anglaise)
Annie Béthery
Éditions du cercle de la librairie
Collection Bibliothèques
France, 1998.
ISBN : 2765406820

Aucun commentaire: