vendredi 23 juillet 2010

Musique - 23 Juillet



Winter Took His Wife

Vous connaissez Benjamin E. Morsberger, Black River, Butterflies, Daniel Duke, Entertainment for the braindead, Evan Greer, Glass Cake, Graham Wright, Jan Hegenberg, Matti Paalanen, Message to Bears, Ochre, Planet Boelex, Robert Waddington, Spoonboy, The Mascara Story, Winter Took His Life, Art of Empathy, Babalot, Cats and Cats and Cats, Dead Heart Bloom, Janek Samolyk, Matt Curney, Oathless, Oonagh Ryder, Terry Springford, The Great Park, Tinyfolk, We Swim You Jump, White Lies, Woodland Choir (et combien d'autres encore) ? Se sont tous des artistes de la relève dans des genres comme la musique Indie, Ambiant, Folk, Rock, etc. Vous pouvez entendre - et même télécharger gratuitement - leurs chansons via http://www.lastfm.fr/ dans la section téléchargements gratuits.

Inutile de me remercier ;-)

Paresse - 23 Juillet


Paresse, pas paresseux - nuance !

Pour la première fois de mon existence, je me sens paresseux ; je me donne le droit d'être paresseux. Je me donne le droit d'en faire «moins». Ça explique le ralentissement de ce blogue - mais je continue à vous lire via vos (rares) commentaires, via vos blogues et pour certains, via vos espaces photos. Pour la première fois de mon existence, je me donne le droit de prendre le temps de ne pas faire grand chose. Non je ne suis pas en dépression ;-) Je prends le temps de regarder le temps qui passe. Je lis plus lentement depuis deux ou trois ans. Et maintenant, je lis des livres qui demandent à être lus plus lentement aussi. Je ne lis que deux livres par semaine. Parfois trois. Jamais plus. Même chose avec la musique ; je consomme moins mais j'écoute autrement. Qui sait, c'est peut-être ça veiillir !

Compte de mots - 23 Juillet




Passage réussit !

C'est un passage réussit pour Suzanne Myre qui, après avoir publié cinq recueils de nouvelles, est passé du coté du roman avec «Dans ma bulle», paru aux Éditions Marchand de feuilles. Le roman, d'un peu plus de 400 pages, raconte les déboires amoureux et la vie «ordinaire» de Melisse, entre un ex un peu (beaucoup) perturbé, son boulot à l'hôpital et une amie nymphomane. Vient se greffer au récit quelques personnage dont celui du Docteur Henry (qui prendra de plus en plus d'importance), Monsieur Gouin. «Dans ma bulle» c'est aussi l'histoire d'une quête ; celle du père inconnu. Et celle de pleins de personnages «fragiles» et parfois attachants.

J'ai bien aimé l'histoire, mais tout n'est pas parfait dans ce premier roman, à commencer par la dimension unique des personnages ; tous (ou presque) réagissent de la même façon, ont le même type d'humour (grinçant), le même type de comportement ; on a parfois l'impression que seuls les noms changent. Je n'aime pas non plus la fin du roman, qui se termine avec la mort d'un personnage, la tentative d'assassinat d'un autre, la révélation d'un secret par le biais d'une télévision, bref, la fin est pas très inspirante. Mais je le répète ; malgré les quelques bémols, c'est un passage réussit pour Suzanne Myre. Elle prouve hors de tout doute qu'elle a du talent (beaucoup de talent en fait) et de l'imagination aussi.

Sur l'auteure
«Dans sa bulle» est le sixième livre de Suzanne Myre, mais son premier roman. Née en 1961, elle est lauréate du Grand Prix littéraire de Radio-Canada et du prix Adrienne-Choquette et finaliste au Prix des libraires et au Prix France-Québec (ouf !).

Petit bémol pour la maison d'édition (Éditions Marchand de feuilles) : je ne m'explique pas le prix de 30$ pour ce livre, sachant qu'il est imprimé sur un mauvais papier journal, avec des pages parfois jaunes et parfois, d'un blanc de mauvais goût...



Suzanne Myre
«Dans sa bulle» (roman)
Éditions Marchand de feuilles
Montréal, 2010. 413 pages.
ISBN : 9782922944686
CCR : 111,1.r/MYR