vendredi 14 janvier 2011

Sondage - 14 Janvier



Aujourd'hui sur Cyberpresse, la question du jour est «À quelle fréquence mangez-vous dans les chaînes de restauration rapide?» (rapportez-vous à l'image)

Selon vous, pourquoi ne puis-je répondre à la question ?

1. je ne réponds jamais à la question du jour (ou à n'importe quel autre questionnaire)
2. je ne crois pas aux résultats d'un tel sondage d'opinion
3. ça ne regarde que moi où - et quoi - je mange
4. je ne mange jamais dans les chaînes de restauration rapide
5. toutes les réponses sont bonnes

Réponse : 1, 2 et 4. Surtout 4 ; si je répondais «presque jamais» je mentirais car je ne fréquente jamais les chaînes de restauration rapide. Pas par snobisme, non. C'est que fréquenter ce genre d'établissement ça correspond tout simplement pas à mon «mode de vie» pour reprendre une expression à la mode. Ibidem pour les walmarde de ce monde ; je ne souhaite pas m'associer avec ce genre de «culture» d'entreprises. C'est tout ! Je ne suis pas en guerre contre les les chaînes de restauration rapide et autres walmarde ; je préfère les ignorer. Je ne fais pas semblant qu'ils n'existent pas, je n'y met pas les pieds. C'est différent.



mardi 11 janvier 2011

Commentaires - 11 Janvier



Source de l'image.


Retour sur commentaires.

Petit retour sur le Kodachrome ou plus précisément, sur les deux commentaires qui ont suivit la publication de mon billet sur la disparition du Kodachrome. Comme j'ai le privilège d'avoir un lectorat éclaté et informé, ça donne souvent lieu a des commentaires très intéressants (même si ils sont parfois très succincts - les commentaires, pas mon lectorat ;-)). Nayez crainte, je vous lis et prends bonne note de vos commentaires. Et pour une rare fois, je vais commenter les commentaires.

Deux commentaires donc ;
Tout d'abord, l'amie Mélanie (avec qui j'irai écouter les peupliers nous murmurer des «choses» à Lachine cet été - mais ça, c'est une autre histoire) Mélanie dont j'admire en envie secrètement le talent de photographe (je ne m'en suis jamais caché ; je suis le PDG de son Fan Club) écrit :

«Merci pour ces infos. Moi qui ne connais rien à rien à l'argentique.»
Mélanie

Je ne suis qu'à moitié surpris de cette affirmation ; le numérique a permis - et permet encore - a toute une génération de gens de s'initier à la photo, sans les contraintes de l'argentique*. Tous n'ont pas le talent de Mélanie, j'en conviens. Et Mélanie aurait assurément fait un aussi bon boulot si elle avait connue la photo argentique. Mais l'explosion du numérique permet une certaine «démocratisation» de la photographie et n'en déplaise à ceux qui aurait préféré conserver un aura de «mystère» autour de la photo, cette démocratisation aura permit l'éclosion de nouveaux talents comme celui de Mélanie. Ne serait-ce que pour ça, je considère que c'est déjà beaucoup.


Ensuite, l'ami Trader, que je n'ai pas le privilège de bien connaître (c'est un de mes regrets car il écrit des choses aussi intéressantes que ses photos sont belles) et qui écrit :


«Dommage que je sois revenu à l'argentique alors que le Kodachrome tire sa révérence.»
Trader

Je suis bien d'accord avec les doléances de Trader ; sans tomber dans la sauce toute faite du «c'était mieux dans mon temps», la photo argentique possède toujours cet aura de magie.** Il est surtout triste de constater qu'au moment où l'argentique fait un retour en force auprès des photographes «sérieux» (souvent après un détour en numérique), que Kodak retire un film phare de sa production - le Kodachrome aura existé pendant soixante-quinze ans ! La nouvelle de Kodak ne pouvait pas plus mal tombée pour les photographes. Car le retour à l'argentique, c'est plus qu'un simple phénomène de mode : de plus en plus de photographes reviennent à l'argentique. Pourquoi ? Faudrait effectivement poser la question - et pourquoi pas, la poser à Trader ?


Deux photographes donc et deux approches de la photographie. Le tout numérique pour l'une et le retour à l'argentique pour l'autre (après un détour avec le numérique ne l'oublions pas). Mais est-ce vraiment deux approches ? Car comme le souligne si bien Chase Jarvis***, ne serait-il pas temps que l'on parle uniquement de photo, peut importe si on utilise un appareil numérique ou argentique. Je suis bien d'accord avec lui.
Mais ça va pas ressusciter le Kodachrome pour autant...

______________________
* le numérique a aussi sa part de contraintes. Mais entre vous et moi, pour avoir évolué dans les deux monde (argentique et numérique) je considère le numérique comme pas mal plus «friendly user»...

** Anagramme du mot magie ? ben oui, image... Puis-je me permettre une longue anecdote ? En visite chez une amie à la campagne il y a deux ans et demi, j'ai fais un rouleau de 36 poses en noir et blanc avec mon appareil photo argentique (olympus OM-10). Armé de mon seul 50mm, j'ai rapidement passé à travers mon 36 poses. L'amie en question a une fille - Juliette, qui devait avoir un peu moins de 5 ans à l'époque. Une jeune fille très vive et brillante comme sa mère. Bref, me voyant photographier des arbres [ce qui ne surprendra pas Mélanie - inside joke !], Juliette me demande ;
- «Est-ce que je pourrais voir tes photos».
Bien sur, elle voulait voir les photos sur l'écran arrière de l'appareil. Mais en argentique, un tel écran n'existe pas. Vous auriez du voir son visage ; un mélange d'incompréhension et d'incrédulité. Pour elle, il était inconcevable qu'un appareil photo ne soit pas munit d'un écran pour «regarder» les photos ;-)

*** photographe de la cote Ouest des États-Unis
Son site internet : http://www.chasejarvis.com/
son blogue : http://blog.chasejarvis.com/blog/


Livre - 11 janvier




L'objet de mon silence...

Chanceux, j'ai reçu pas mal de cadeaux pour Noël cette année encore. Pas question de faire la liste de mes cadeaux ici. Mais tout de même, dans le lot, ma mère m'a donné le tome III de la trilogie Millénium de Stig Larsson. Bien sur, je ne voulais pas débuter la lecture du bouquin tout de suite* ; plongée dans l'univers des Nouveaux mystères de Paris et Nestor Burma, je voulais me ternir loin de la Suède de Larsson. Mais bon, j'ai risqué un oeil sur la première page... cent-neuf pages plus loin, je me suis dit que je pouvais bien continuer ;-) Alors voilà pourquoi c'est le silence complet ici depuis quelques jours ; je suis occupé à lire «La reine dans le palais des courants d'air»...



_______________
* j'ai déjà lu les tome précédents