mercredi 4 juin 2008

Microsoft, suite... - 04 Juin


Source de la photo 

Pas plus tard que ce matin dans ce blogue, j'écrivais que "J'aimerais ça parfois arriver avec une bonne nouvelle concernant micro$oft". J'avais l'impression que Microsoft et bonne nouvelle ne pouvait plus rimer ensemble. Et voilà que je tombe sur ceci : Windows XP vivra jusqu'en 2010

Je trouve que c'est une excellente nouvelle. Selon le communiqué de Microsoft «Les consommateurs demandent [Windows XP] parce que l'expérience leur est familière». Nous savons tous que c'est plutôt parce que vista s'avère être un produit assez épouvantable - pour ne pas dire un fiasco ! La firme de Redmond cède donc à la pression des consommateurs et des fabricants, qui souhaitaient que Windows XP puisse être installé dans les ordinateurs au-delà de la date butoir du 30 juin 2008.

Montréal en chantier - 04 Juin

Depuis peu, la ville de Montréal met à la disposition des usagers, une carte interactive des chantiers routiers en cours dans la ville, via Internet. C'est une bonne idée.




J'aime bien cette mise en garde que l'on retrouve dans le site Internet :
"Bien sûr, il se peut que ces travaux causent certains inconvénients." ;-)

Québec à son 400e, Montréal ses chantiers ;-) J'espère qu'il ne se trouvera pas de Québécois pour se plaindre du fait qu'eux n'ont qu'un 400è et nous des chantiers ;-)))




Bon, bon, vous aurez compris que cette carte est factice ; si le site lui existe bel et bien, la carte elle n'existe pas dans cette forme ; après tout, toujours selon le site de la ville de Montréal, il n'y aurait que "plus d'une centaine de chantiers [...] un peu partout sur le territoire de l’île de Montréal."

Deux cloches* - 04 Juin

Pointage final, Boutique vidéo Bell : 0 - Club vidéo : 4



Délicieux, désopilant et tellement "Bell" dans sa façon de faire ; la nouvelle boutique de vidéo en ligne de Bell - qui requiert l'installation d'un lecteur vidéo propriétaire - n'est pas compatible avec... XP en français ! C'est du moins ce que j'ai appris du coté de chez Dominic Arpin.

Toujours au sujet de Bell : pas plus tard qu'hier soir, un couple d'amis - les mêmes amis que lors de l'opération "déménagement sous la pluie pendant le tour de l'île" - sont venus chez moi : c'est qu'ils n'ont toujours pas le téléphone, Bell ayant effectué le branchement du téléphone... dans l'appartement voisin ;-))) Et surtout, pas d'excuse de la part de Bell ni rien ; et surtout, pas encore de téléphone pour le prochaines 48 heures ! Comprenez pourquoi mes amis vont migrer chez Vidéotron en juillet ;-)))
En y repensant bien, c'est fou le nombre d'amis qui ont lâché Bell pour se retrouver chez Vidéotron...


Bell et micro$oft ; deux partenaires en affaires - et je comprends un peu mieux pourquoi maintenant ;-)))


- Mise à jour - 
Pendant ce temps, six mois après avoir lancé son service aux États-Unis, Apple met à la disposition des internautes canadiens des films sur son magasin iTunes.

Musiques à mes oreilles - 04 Juin




Je suis tombé hier (boum !) sur un site qui, comme son nom ne l'indique pas, est francophone : Cup of Screws. Pour faire court, je dirais que c'est le pendant Québécois du site de notre amie Saab. Beaucoup de styles musicaux (dix-sept en fait) s'y croisent, de l'alternatif au soul, du jazz au indie, du Rock au Blues, du Folk à l'Electronica. Les commentaires sont plus succinct que chez notre amie Saab - faut dire que la barre est haute car chez Saab, c'est moins un commentaire que l'histoire d'un groupe ou d'un disque dont il est question. De plus, Cup of Screw est un "pool" de six collaborateurs - alors que notre amie Saab fait tout, toute seule. N'empêche, ne boudez pas votre plaisir et faites-donc un tour chez Cup of Screws. Tout comme chez Saab, j'ai fais là des découvertes musicales qui vont m'appauvrir en $$$ mais m'enrichir en rythmes de toutes sortes. Merci aux gens de chez Cup of Screws et merci à Saab.

Mon "Top 5" (pour l'instant) chez Cup of Screws - j'ai pas encore fais le tour au complet...

Microsoft... encore ! - 04 Juin




J'aimerais ça parfois arriver avec une bonne nouvelle concernant micro$oft. Si ! si ! je vous assure. Mais micro$oft sous l'ère Ballmer c'est vraiment de plus en plus pénible ! C'est ainsi qu'après Symantec et AMD, c'est maintenant au tour d'Adobe relever un défaut de sécurité dans le Service Pack 3 de Windows XP. Comme le rapporte le site de Cnet France :

"parmi les milliers de mises à jour que comprend ce pack
de logiciels, on trouve Flash Player, le logiciel qui permet
de lire les animations Flash sur Internet (jeux, vidéos,
publicités...). Or, c'est une ancienne version qui est
intégrée. Une version qui comprend pas moins de 7 failles
de sécurité, corrigées en avril par son éditeur.
"


Verra t-on bientôt l'arrivé d'un SP4 pour corriger le SP 3 ? Surtout qu'il semble que le SP 3 n'apporte finalement pas grand chose, pas d'amélioration notable.

Et l'ami Bruno nous apprends ce matin que selon l'étude de Choice, la console de jeux PlayStation 3 est la plus énergivore d'entre toutes, avec une consommation de 241 dollars par an. Ça, c'est cinq fois plus qu'un frigo de taille moyenne. Mais le pire c'est que ce montant est atteint avec un appareil... en mode veille. La Xbox 360 de Microsoft ? Elle suit juste derrière ! La console Wii consommerait seulement un dixième de l'énergie d'une Xbox 360 et de la PlayStation 3. Quel rapport avec le SP 3 de XP : encore une mauvaise nouvelle...

Enfin, coté ordinateur, Choice nous apprends qu'un ordinateur portable consomme le un cinquième de l'énergie électrique consommé par un ordinateur de table et qu'un iMac utilise seulement deux tiers de la puissance d'un ordinateur PC.

Pour reprendre le titre d'un roman lus jadis : "Embrassez qui vous voudrez" mais sachez tout de même ce qui vous en coûte ;-)

mardi 3 juin 2008

Compte de mots - 03 juin

Le cas Agatha Christie


Pierre tombale d'Agatha Christie


N'est pas Agatha Christie qui veut. C'est ce que je me répète à l'occasion lorsque "j'attaque" la lecture d'un nouveau roman policier. Et même s'il est de bon ton depuis quelques temps de cracher sur cette romancière et son oeuvre, je ne souscris absolument pas à cette nouvelle tendance. J'ai un immense respect pour cette grande dame de la littérature (remarquez que je n'ai pas écrit de littérature policière ; pour moi, Agatha Christie mérite de figurer au panthéon de la Littérature. Celle avec un grand L). 
Grâce à elle, j'ai passé des heures de lecture d'un pur de bonheur, à lire les aventures de Miss Marple et d'Hercule Poirot. Mais il arrive parfois qu'un roman de cette grande dame du crime ne soit pas à la hauteur de son grand talent. Et je viens de tomber sur ce qui m'apparaît comme un des moins bons romans policier de la grande dame : "Mrs Mac Ginty est morte" (Mrs Mac Ginty's dead). Écrit en 1951, ce roman raconte l'histoire de Poirot qui accepte d'enquêter sur la mort de Miss Mac Ginty afin d'innocenter le présumé meurtrier. Ce n'est pas tant l'histoire qui pose problème ici que la façon de le faire ; pour mieux perdre le lecteur, Christie utilise une telle panoplie de personnes que j'avais parfois l'impression de me "perdre" dans un roman de Tolkien ! J'ai même un peu décroché en cours de lecture. Mais j'ai persisté. Après tout, en regardant de plus près la liste de ses romans et nouvelles, je dois me rendre à l'évidence que j'ai à peu près tout lu l'oeuvre de Christie ; donc, lorsque je tombe sur un titre qui m'est inconnu, je plonge dans le livre, même si il s'avère que c'est loin d'être son meilleur roman.

Site Internet "officiel" d'Agatha Christie


"Mrs Mac Ginty est morte"
Agatha Christie
Traduction de "Mrs Mac Ginty's Dead"
Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Michel Le Houbie
Librairie des Champs-Élysées
Collection Club des masques,
250 pages, 1972 pour cette édition.
CCR : 121.rp/CHR

Compte de mots - 03 Juin




Vous êtes amateur de roman d'espionnage ? Des rouages de l'espionnage, de l'arrière scène ? Alors vous devez absolument lire "La Compagnie : Le Grand Roman de la CIA" de Robert Littell (le père de l'autre). Mêlant fiction et réalité, héros romanesques et personnages historiques, ce grand roman d'espionnage révèle au grand jour les mécanismes de fonctionnement - réels et fictionnels - de la CIA. Une fois plongé dans la lecture de ce roman de plus de 1,200 pages, difficile d'arrêter. C'est une plongée en pleine guerre froide avec les bons d'un coté (les américains, qui d'autre !) et les mauvais de l'autre (les russes bien sur). Tout y passe : Berlin dans l'après guerre, Philby à Washington, Budapest en 1956, la Baie des Cochons en 1961, l'Afghanistan en 1983, la Russie de Gorbatchev... 

L'intrigue est forte et présente tout au long des 1,200 et quelques pages. J'ai par contre relevé certaines inexactitudes. C'est ainsi que l'auteur fait dire à un personnage que Lester B. Pearson fut premier ministre du Canada jusqu'en... 1972 ! (Dans les faits, Pearson fut premier ministre du Canada du 22 avril 1963 au 20 avril 1968). On retrouve d'autres approximations de ce genre dans le roman. On mettra ça sur le compte de la "liberté" que se permet tout auteur de roman pour rendre son histoire plus.... crédible. J'ai peut-être une réserve aussi sur le chapitre de la fin (tout ce qui concerne la Russie et la chute de Gorbatchev, la prise de pouvoir de Eltsine). Et puis, j'aurai pu me passer de cette petite morale sur les espions pro-Russes déchus qui tentent de se racheter avec un acte de bravoure mais qui meurent malgré tout - alors que du coté des américains, personne ne meurt !
De petits bémols qui en aucun cas, ne devrait freiner votre envie de lire ce très bon roman d'espionnage.

"La Compagnie : Le Grand Roman de la CIA"
Robert Littell
Seuil, Collection Points
1,248 pages pour l'édition de poche
ISBN : 9782020633635
CCR : 112.ae/LIT

lundi 2 juin 2008

Déménagement - 02 Juin

Déménagement ?




Pas le mien ; j'ai donné un coup de main à un jeune couple d'amis qui déménageait en fin de semaine. Selon vous, est-ce qu'il existe un pire temps pour déménager que sous la pluie ? Oui ; pendant le tour de l'île ! La ville coupé en deux d'est en ouest avec pour seule possibilité de passer sur Sherbrooke (au sud) ou sur le métropolitain (au nord) : entre les deux (et au delà du métropolitain), rien : tout était fermé. J'ai calculé que nous avions perdu un peu plus de deux heures à cause du tour de l'île.... comme si la pluie n'était pas un facteur assez frustrant ! Mais bon, j'imagine que c'est bon pour l'image et l'ego de se dire : une fois par année je fais du "sport" à vélo dans la ville !

Pour ma part, je ne vois pas ce qu'il y a de merveilleux à faire un tour de l'île (qui ne fais jamais le tour de l'île) et qui plus est, sous la pluie et le froid. Je ne vois pas ça comme de l'héroïsme. Plutôt comme un ego-trip. L'héroïsme, le vrai, c'est d'utiliser son vélo en ville tous les jours pour les courses, pour se rendre à son boulot, à la garderie. Mais une fois par année ! Pfft !

Windows Seven - 02 Juin




Bon, si vous êtes un habitué de ce blogue, vous savez tout le mal que je pense de vista de micro$oft. Vous savez aussi que je n'hésite pas à dire les pires choses des derniers produits de micro$oft - et de son CEO actuel, Steve Ballmer (je souhaite même secrètement le retour de Bill Gates...). Mais surtout, vous savez que je ne suis pas pas un anti-micro$oft ; à la maison, j'utilise à l'occasion Windows XP. J'ai jamais eu à me plaindre réellement de ce produit. Vous savez aussi que j'ai utilisé plusieurs versions de Windows - chacune payé au fort prix : Win 3.11, 95, 98SE, WinNT4 et maintenant WinXP. J'ai aussi utilisé plusieurs versions de d'Office, ici aussi, payé au fort prix. En fait, je n'ai jamais piraté un produit micro$oft, même si j'aurais pu le faire facilement. Mais voilà, j'ai perdu toute confiance en micro$oft avec l'arrivé de vista. Pour moi, vista c'est rien d'autre qu'une baudruche. Un truc a éviter absolument. Une abomination.

Heureusement, micro$oft travaille actuellement a mettre au point un remplaçant à l'affreux vista, un nouveau OS du nom de Windows 7 qui devait arriver sur les tablette aussi tôt que qu'au dernier trimestre de 2009*. Je me disais que c'était là une occasion pour micro$oft de repartir de zéro plutôt que de traîner dans ce nouveau OS des centaines de lignes de codes remontant aussi loin qu'à Win 3.11 ! C'était là l'occasion de tout rebâtir, de recommencer à neuf. Mais quel ne fut pas ma surprise de lire que selon Chris Flores (patron du “Windows Client Communications Team” chez Microsoft) que Windows 7 reposait sur l’architecture de... vista. !!! Alors là, je comprends plus rien. Je crois que micro$oft désire tout simplement se saborder. Mais j'ai un peu mieux compris la stratégie de micro$oft en lisant la chronique que Nelson Dumais consacre a Windows 7 : "Microsoft a tellement investi dans Vista qu’il va vouloir en tirer profit le plus vite et le plus longtemps possible".
N'empêche, je crois que se faisant, micro$oft va se planter "ben raide".


________
* micro$oft est reconnu pour ne jamais respecter ses échéanciers. Et puis, vouloir remplacer vista aussi rapidement devrait vous donner une idée de sa piètre qualité...