mercredi 18 mai 2011

Nature - 18 Mai




Source de l’image


Lorsque j’étais jeune (ça remonte au siècle dernier), nous avions deux lilas sur le devant de la maison chez ma mère. Chaque début de printemps était «rythmé» sur la floraison - ou non - des lilas. C’est ainsi que lors des printemps hâtifs, les lilas étaient en fleurs pour mon anniversaire (début mai). Lors de printemps plus tardifs, les lilas n’étaient en fleurs que vers le 14 ou 15 mai. Mais jamais plus tard. Pourquoi je vous raconte ça ? Tout simplement parce que nous arrivons au congé de la reine Victoria/Dollard/des Patriotes et que dans mon quartier (arrondissement Villeray à Montréal), il n’y a aucun lilas en fleurs encore ! Je me souviens pas avoir déjà vu ça ! C’est peut-être commun en campagne, mais ici à Montréal, j’ai pas souvenir d’une fleuraison si tardive. J’en viens même à me demande si les lilas seront en fleurs cette année ! Autre primeur ; hier, nous avons dû nous résoudre à chauffer l’appartement. Un 17 mai ! À Montréal. «Merdre!» *

Et j’ai pas fait de Bixi encore. Je viens de me réabonner. Nous en reparlerons...




- Le texte de ce billet fut écrit dans mon iPad, avec l'application gratuite «Moleskine» -

___________________
* - «Merdre!»
Acte I, scène 1. Père Ubu dans la pièce «Ubu Roi» de Alfred Jarry



Technologie - 18 Mai




Source de l’image


Le 12 avril dernier, j’écrivais dans ce blogue :
«la chose à retenir c’est que le iPad n’est pas un ordinateur ; Apple a toujours été honnête là-dessus. Si vous voulez un ordinateur, oubliez le iPad - ou attendez l’arrivé des tablettes PC roulant Windows 7 ou Androïde cette année.» [1] Un mois et des poussières plus tard, je pense toujours la même chose ; le iPad n’est pas un ordinateur. N’empêche, ça demeure un formidable outil.

Mon expérience du iPad.
Le iPad me suit à peu près partout. Du bureau à la maison, en passant par le café du coin ou chez des amis, le iPad se révèle un formidable outil pour le travail et les loisirs. Mais je ne pourrais pas me servir uniquement du iPad pour mon travail ; j’ai réellement besoin d’un ordinateur pour exécuter mes nombreuses tâches d’archiviste et de coordonateurs des métadonnées. En ce moment, pour le boulot, le iPad me sert pour :

- gérer mes courriels ;
- gérer mes contacts ;
- consulter un agenda ;
- faire des recherches dans Internet ;
- prendre des notes ;
- faire de la gestion de projets ;
- gérer des bases de données fermées.


Même chose pour les mes loisirs ; si le iPad me sert pour une partie de mes loisirs, je dois tout de même utiliser un ordinateur pour «pousser» plus loin. Par exemple, je me vois mal utiliser un espèce d’«Aperture pour iPad» (logiciel de gestion et de traitement d’images) pour traiter mes photos ! Et je n’arrive pas a publier directement mes billets dans Blogger avec le iPad !!! Nous sommes donc loin de tout faire avec un iPad. Malgré tout, j’utilise le iPad dans mes loisirs pour :

- lire et écrire à mes amis/famille par courriel ;
- lire des livres ;
- accès mes contact ;
- accès à mon agenda loisir ;
- écouter ma musique (des centaines d’albums) ;
- regarder et partager mes photos (plus de 950)
- construire de petites bases de données (livres et musiques) ;
- naviguer dans Internet ;
- regarder des films et vidéos ;
- préparer mes textes pour le blogue.

Je dois en oublier...

Les possibilités sont immenses, mais pas sans limites. Et puis, le iPad pour sauter à la corde à danser, c’est pas ce qui se fait de mieux ;-)


L’expérience des autres...
Certaines personnes avancent qu’il est possible de travailler avec un iPad. Jean-Christophe Courte, graphiste de livres en France a même écrit un bouquin sur le sujet («Travailler avec un iPad», aux éditions Dunod) [2].
Mais pour l’instant, si plusieurs se questionnent sur «quoi faire» [3] avec un iPad dans le milieu du travail sa percée dans le domaine hospitalier n’est plus du domaine de l’anecdote ou de l’exception ; que se soit à Ottawa [4] ou ici même, à Montréal ou des médecins, fatigués d'attendre les dossiers patients informatisés que Québec promet d'implanter (sans y parvenir dans un horizon prochain), le iPad prend de plus en plus sa place dans le milieu du travail hospitalier [5] et ailleurs.


Conclusion.
Que se soit dans le milieu du travail ou des loisirs, le iPad réintroduit la notion de mobilité, comme l’avait fait avant le iPod touch, le iPhone, le iPod et d’une certaine façon, le MacBook Air. Et avec des milliers de APP’s (des micro-logiciels) dédiées au iPad, cette tablette ne pourra que se bonifier dans les mois et années à venir. Déjà, on suppute sur la 3e génération du iPad (Retina Display, iOS5, Cloud services, 3D, Quad Processeur A6, port thunderbolt, sortie en novembre 2011...).

Le iPad, une simple «bulle» dans un univers de plus en plus éphémère ? Je ne pense pas ; taper le mot iPad dans Google génere 651,000,000 résultats. Bien sur, tous ne sont pas pertinents, mais ça donne une bonne idée... Et puis, n’oublions pas que le iPad n’a que 13 mois d’existence.

Je termine sur une anecdote ; le iPad est encore un objet de curiosité. Il me suffit de sortir le iPad dans un café, au bureau pour qu’automatiquement, tous les regards se tournent vers moi - non, plutôt sur le iPad;-) Convoitises ? Non, curiosité surtout. Encore aujourd’hui, les gens sont curieux. Ils veulent toucher l’objet. En savoir un peu plus. Seuls quelques irréductibles utilisateurs de Windows osent lever le nez sur «ça» pour mieux dénigrer le iPad ; sans doute n’ont ils pas digéré le revers de «Origami». [6]

- Le texte de ce billet fut écrit dans mon iPad, avec l'application gratuite «Moleskine» -

_________________
[1] http://archivistedejour.blogspot.com/2011/04/technologie-12-avril.html
[2] http://www.urbanbike.com/index.php/site/travailler-avec-un-ipad-livre
Il existe aussi une version ePub sur le Apple Store
[3] http://www.cultofmac.com/companies-love-the-ipad-but-dont-know-what-to-do-with-it/95892
[4] http://www.cyberpresse.ca/le-droit/actualites/ottawa-est-ontarien/201012/22/01-4354936-la-revolution-ipad-atteint-les-lieux-de-travail.php
[5] http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/201104/24/01-4393026-lipad-aux-soins-intensifs.php
[6] http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/materiel-informatique/201001/28/01-943991-comme-apple-microsoft-avait-lance-sa-tablette-tactile-sans-succes.php


mardi 17 mai 2011

Technologie - 17 Mai



source de l’image.


Ç'a arrive même aux meilleurs ; mon iMac est malade - ça explique le silence... Je crois que mon disque dur est tout simplement en train de rendre l’âme. C'est comme ça depuis les fêtes mais là, depuis trois semaines, c’est tout simplement l’enfer. Faut pas oublier qu’un disque dur ça demeure de la mécanique ; Mac ou PC. Et ne perdons pas de vue que je suis le 2e propriétaire de ce iMac.

Alors, voilà, je cherche en ce moment un moyen de me rendre à la boutique du Mac Urbain (à Longueuil) autrement qu’en métro et autobus. Je risque donc d’être silencieux pour un bout de temps coté blogue et coté Flickr aussi.

- Le texte de ce billet fut écrit dans mon iPad, avec l'application gratuite «Moleskine» -