vendredi 22 mai 2009

Société - 22 Mai


Le clown en chef....

photoshop : l'auteur de ce carnet...

mercredi 20 mai 2009

Société - 20 Mai


Politicien exécutant une pirouette. Ou une promesse électorale. C'est pas un peu la même chose après tout.

Source de l'image ici.



Dans La Presse ce matin, sous la plume de Ariane Lacoursière :

«La ministre des aînés, Marguerite Blais, est ébranlée par les reportages de La Presse sur les résidences privées pour aînés. Réagissant d'avance au dossier d'aujourd'hui, Mme Blais a annoncé qu'elle lancera sous peu un programme de divertissement pour les personnes âgées. Pour briser leur solitude, elle enverra des clowns dans les résidences.»

Ainsi donc, les politiciens vont se déplacer dans les centres pour vieux, question d'améliorer leur quotidien ! C'est pas moi qui le dit, c'est la sinistre - pardon, la ministre : «Pour briser leur solitude, elle enverra des clowns dans les résidences.». C'est assez clair, non ? Mais je suis pas certain que la visite de politiciens va égayer nos vieux !


mardi 19 mai 2009

Rentrée littéraire 2009 - 19 Mai



Photo de l'auteur.


Je me suis quasiment étouffé en lisant ceci :

«Textes rendus, pré-programmes des éditeurs quasiment prêts, noms qui circulent : on a maintenant une image assez claire de ce que sera la prochaine rentrée littéraire. »

Quoi ! nous ne sommes qu'à la mi-mai, il fait froid comme si nous étions en mars et on nous parle déjà des noms de la rentrée littéraire de.... septembre-octobre 2009 ! C'est quoi l'intérêt ? ça tue l'idée de surprise, non ?

Lecteurs-lectrices soyez avisé que chez Grasset, il y aura « dix roman français dont deux block-buster ». Euh, block-busters, c'est pas de l'anglais ça ? Et c'est pas quelque chose que l'on applique au cinéma (principalement le cinéma américain) ? Je pensais que nous parlions de la prochaine rentrée littéraire en France...

dimanche 17 mai 2009

Amazon - 17 Mai

1 à 2 mois !



Si j'achète mes disques neufs chez Amazon, il n'en va pas de même pour mes livres ; pour de multiples raisons, je préfère encore passer chez mon libraire - ou lui écrire pour passer une commande (et prendre de ses nouvelles par la même occasion). Et c'est assurément pas avec un délai de livraison de 1 à 2 mois que je vais acheter mes prochains livres chez Amazon !


Compte de mots - 17 Mai

Un polar à l'italienne




Lorsque j'ai acquis ce polar chez mon libraire, je ne connaissais pas l'auteure (Donna Leon) pas plus que sa série des «enquêtes du commissaire Brunetti». J'avoue que le roman m'a un peu dérouté car ce n'est pas un polar dans la plus pure tradition des romans policiers ; le commissaire n'est pas un ivrogne, il n'est pas divorcé, il ne vit pas une situation conflictuelle avec ses enfants, il y a peu de coups de feu, pas de véritable tension entre la haute direction de la police et ses subordonnés, pas de véritable suspense non plus, pas de véritable poursuite, etc. Et pourtant, je n'ai pas détesté. Mettons que ça fait du bien de temps en temps de «sortir» du cadre habituel du polar tel qu'il existe depuis «toujours».

L'histoire pourrait se résumer ainsi : la femme du commissaire Brunetti, Paola, est arrêtée après avoir démoli par deux fois la vitrine d'une agence de voyages qu'elle suspectait de promouvoir le tourisme sexuel. Et l'affaire devient plus délicate encore lorsque l'on découvre le cadavre du propriétaire de l'agence. Une enquête difficile pour la carrière et la vie privée du commissaire Brunetti qui, même démis de ses fonctions, n'en continue pas moins d'enquêter.

Un polar hors de l'ordinaire donc - et Venise comme cadre d'un roman policier reste une bonne idée. Le livre parfait pour une petit dimanche après-midi de pluie.

L'auteure est née dans le New Jersey et habite Venise depuis plus de 15 ans.


«L'affaire Paola» (Une enquête du commissaire Brunetti)
Donna Leon
Traduit de l'anglais (États-Unis) par William Olivier Desmond
Titre original : Fatal Remedies
Seuil, collection Points
2003. 336 pages.
ISBN : 9782020555296
CCR : 112.p/LEO