samedi 1 janvier 2011

Photo - 01 Janvier





L’adieu au Kodachrome

Décidément, c’est la journée des adieux !

On le savait ; Kodak avait stoppé la production du Kodachrome le 13 juillet dernier et la dernière pellicule sortie portait la date de péremption du 31 décembre 2010. Le Kodachrome ? Un film inversible couleur mythique (rien de moins) et utilisée pendant 75 ans surtout par les professionnels de la photo. Selon Wikipédia, «L'obtention des couleurs se fait au moyen d'une synthèse soustractive. De façon simplifiée, on peut dire que la Kodachrome consiste en trois films noir et blanc superposés (un pour chaque couleur fondamentale ; trichromie)...»
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kodak_Kodachrome

Le procédé de développement du Kodachrome était si complexe que même à son apogée, il n’y avait pas beaucoup de laboratoires pouvant développer ce type de pellicule. Je me souviens que je devais envoyer mon film à Toronto pour le faire développer (en fait, c’est mon labo qui s’en chargeait).

Rattrapé par l’arrivé du numérique - et les nombreux problèmes de la firme Kodak - le Kodachrome a donc définitivement tiré sa révérence.

Le dernier cliché développé aura été une photo de groupe de l’ensemble des employés du dernier laboratoire à encore développer le film (Dwayne’s photo aux États-Unis). Le dernier film a y être développé portera la mention “The best slide and movie film in history is now officially retired. Kodachrome: 1935-2010″.

Avec la fin de se film inversible, le Kodachrome entre désormais dans l’Histoire et la légende. Signe des temps; c’est sur Flickr qu’il faut se rendre pour regarder près de 20 000 clichés réalisés avec un Kodachrome.


Tempus Fugit - 01 Janvier




source de l’image


L’adieu à 2010.

Pour moi, le 1er janvier ne signifie pas le début d’une nouvelle année. Pas du tout. Pas plus que le 31 décembre est l’adieu à l’année en cours. J’ai gardé une certaine «nostalgie» de la rentrée de scolaire septembre (moi qui n’est pas nostalgique) au point d’en faire «mon» entré dans la nouvelle année. La rentrée scolaire coïncide aussi avec la «fin» d’une saison (l’été) et le «début» d’une autre (l’automne), ce qui rends le sentiment de «fin d’année» encore plus tangible.
Ça explique sans doute pourquoi le 31 décembre et le 1er janvier je ne fais rien de «spécial». Je ne souligne que rarement l’événement avec la famille ou les amis.

Internet - 01 Janvier





L’adieu à Safari

Plus tôt cette semaine, j’ai définitivement mis un trait sur Safari, le logiciel de navigation Internet de Apple. Pourquoi ? Malgré ses nombreuses qualités, le logiciel de navigation Internet a un gros défaut : sur les sites où il y a beaucoup de Flash (comme Cyberpresse par exemple), le navigateur plante. Et fréquemment. Deux ou trois fois par semaine. Mais j’endurais, en me disant qu’à chaque nouvelle mise à jour du logiciel, Apple corrigerait le défaut. Mais j’ai dû me rendre à l’évidence ; la haine viscérale que Steve Jobs porte à la technologie Flash de Adobe explique «probablement» l’absence de tout correctif de ce bogue majeur. Je ne vois pas d’autre explication... Et comme le HTML 5 ne remplacera pas le flash avant quelques années encore, je me voyais mal endurer des plantages répétitifs jusqu’en 2013 !

La solution ultime aurait été de me débarrasser totalement de Adobe Flash Player, comme il est suggéré ici.
C’est indéniable, le plantage successif de Safari vient de l’utilisation de la technologie Flash. mais comme Safari semble être le logiciel Internet le plus allergique au Flash, le problème est aussi dans la cour d’Apple à mon avis. Et de la part d’Apple, ignorer le problème n’est pas une solution.

Après chaque plantage de Safari, je devais redémarrer le logiciel et ouvrir un a un les six ou sept onglets ouverts en permanence. Je suis un gars patient. C’est une de mes qualités je pense. Mais cette semaine, après un autre plantage (le troisième en quatre jours), je me suis dit : «ça suffit» ! J’ai installé Chrome de Google, j’ai transféré en un clic de souris tous mes signets sur Chrome et j’ai «viré» Safari* de mon iMac. Et je compte bien faire la même chose avec mon MacBook Pro, ainsi qu’avec le Mac au bureau (Mac Pro). Comme dirait l’autre, «y a des limites à se faire niaiser !»

Pourquoi Chrome ? Honnêtement, je trouve Firefox trop lourd et je n’ai jamais essayé Opera. Ne restait plus que Chrome, qui semble avoir fait ses preuves. Internet Explorer ? Mais d’où sortez-vous ? Ce très mauvais fureteur Internet (de Microsoft fait-il le rappeler) n’est plus disponible pour Mac depuis une décennie je crois !


_________
* preuve supplémentaire que je ne suis pas un «fan boy» de Apple, je suis capable de vivre avec des produits tiers. J’adore la plus part des produits Apple, mais je suis capable de reconnaître un mauvais produit et Safari n’est pas un bon produit.