samedi 3 mai 2008

Compte de mots - 03 Mai




"L'amour est ce qui se passe entre deux êtres qui s'aiment" - Roger Villand

C'est bien d'amour dont il est question dans ce tout petit livre de Philippe Labro intitulé " Franz et Clara". D'amour oui, mais un amour triste et impossible (même si rien n'est impossible en amour). C'est une histoire d'amour en deux temps. Un amour qui, à la fin, n'est pas aussi impossible qu'il y parait. Franz et Clara sont très attachants, chacun dans leur univers. Le livre - l'histoire en fait - se termine un peu abruptement (mais le bonheur, semble t-il, c'est la malheur accepté). J'aurais aimé cheminer plus longuement avec eux. Se lit en un peu plus d'une heure. Parfait pour un samedi avant-midi de pluie.

"Franz et Clara"
Philippe Labro
Gallimard, Collection Folio
Septembre 2007 pour cette édition. 179 pages
ISBN : 9782070344994
CCR : 131.r/LAB

vendredi 2 mai 2008

Neige - 02 Mai




Vous pensiez qu'il n'y avait plus de neige sur Montréal : erreur ! Voici une photo prise vers 13h30 cet après-midi, tout près du bureau... (Ville Mont-Royal)

Compte de mots - 02 Mai

Maladroit mais sympa !




Un petit livre de science-fiction pour changer du présent, pourquoi pas ! J'ai arrêté mon choix sur "Le sceptre du hasard" de Gérard Klein. Une petit livre bien maladroit car si l'histoire est intéressante, l'écriture est ma foi assez quelconque. On aurait aimé une écriture plus resserré, des personnages plus vrais et surtout, on aurait aimé que cette histoire, qui se déroule au XIVe siècle, cesse de continuellement se référer au XXe siècle. Mais l'histoire est sympa malgré tout :

Ingmar Langdon ne rêvait que d'une seule chose ; de tranquillité et de livres. À une époque où le livre de papier n'existe plus vraiment, Langdon promène avec lui, dans son vaisseau planétaire, plusieurs milliers de livres. Mais le hasard a voulut qu'il soit désigné comme nouveau chef suprême de l'humanité. Comme il n'avait aucune envie d'exercer le pouvoir, il prends la fuite. Repris, il est conduit au palais impériale pour mieux fuir dans la mêlée générale. Il trouve refuge sous terre, là ou les "anormaux" (les humains imparfaits) se cachent. Après plusieurs mois à réfléchir sur le sort des anormaux, il décide de suivre le mouvement de la révolution, avec les Démos pour libérer et donner accès à tous à la surface de la terre - et en même temps, empêcher une guerre intersidérale entre les "étrangers" de l'espace et quelques terriens, avides de pouvoir. Pas mal comme programme pour une homme qui aspirait à un peu de calme et beaucoup de livres ;-)

C'est loin d'être un chef d'oeuvre, même si le livre est supposé être un classique de la SF française. Mais c'est un divertissement assuré, pour une bonne heure de lecture. Et puis, c'est tout de même moins ennuyant qu'une partie de hockey...

"Le sceptre du hasard"
Gérard Klein
LGF - Le livre de poche
Collection Science-Fiction
186 pages, 2002 pour cette édition
ISBN : 9782253072461
CCR : 131.sf/KLE

Compte de mots - 02 Mai

Goulag, une histoire.




Goulag : un mot qui évoque l'horreur la plus complète. Goulag : c'est un instrument de répression politique et qui devait vite se transformer en réservoir de main-d'œuvre forcée pour l'industrialisation soviétique. Goulag : c'est aussi l'absurdité des arrestations, la cadence infernale des travaux, la terreur, les violences, les conditions pitoyables d'hygiène et la mort omniprésente. Goulag : au delà des chiffres (plus de 18 millions d'individus en furent les victimes, 4,5 millions n'en revinrent jamais) c'est l'histoire de tout un peuple.

J'ai beaucoup lus sur les goulags et pourtant, j'ai encore appris énormément de choses avec l'essai de Anne Applebaum. Malgré le sujet pas très "joyeux" de ce livre de 1062 pages, j'ai dévoré cet ouvrage à coup de 150 pages par jour. À travers l'horreur la plus complète, l'essayiste nous raconte aussi un goulag au quotidien, avec les stratégies de survie, les tentatives d'évasion, l'espoir et la solidarité, un goulag avec ses propres lois, sa diversité, sa littérature, son folklore, son argot et ses coutumes. Essai important donc pour mieux saisir, au delà des clichés, la réalité des goulags qui ont existé jusque dans les années 1980.

À lire pour compléter la littérature - abondante - sur le sujet (Soljenitsyne, Chalamov, Guinzbourg...)


"Goulag, une histoire"
Anne Applebaum
Traduction de Pierre-Emmanuel Dauzat
Editions Gallimard (31 janvier 2008 pour l'édition en poche)
Collection : Folio histoire, 1062 pages.
ISBN : 9782070348725

jeudi 1 mai 2008

Compte de mots - 01 Mai

À l'ombre des mots obscures, il y a un lecteur frustré !




"A l'ombre des majorités silencieuses ou La fin du social" de Jean Baudrillard est un essai tout aussi verbeux que nébuleux sur les majorités silencieuse. Dommage car l'extrait du C4 (le quatrième de couverture) laissait présager un bon sujet :

"La majorité silencieuse : tous les systèmes actuels fonctionnent sur cette
entité nébuleuse, dont l'existence n'est plus que statistique, dont le seul mode
d'apparition est le sondage. Les masses qui la constituent ne sont bonnes
conductrices ni du politique, ni du social, ni du sens en général. Tout les
traverse, tout les aimante, mais s'y diffuse sans laisser de traces."

Bon, jusque là, ça va bien. On se dit même ; voilà un petit livre qui semble intéressant et instructif. Mais quelques pages suffisent pour se rendre compte que se sera plutôt barbant. J'ai poussé l'audace de lire le livre jusqu'au milieu de la page 61 (sur 114). Ensuite, j'ai abandonné.


"A l'ombre des majorités silencieuses ou La fin du social"
(suivi de "L'extase du socialisme")
Jean Baudrillard
Denoël/Gonthier, Bibliothèque médiations, no 226
Poche: 114 pages, 1982.
ISBN : 978-2282302263
CCR : 431.s/BAU

Compte de mots - 01 Mai



Un roman cette fois-ci - et un très bon roman : "La vie aux aguets" de William Boyd. Roman d'aventure et d'espionnage qui va plaire à tous, même à ceux et celles pour qui le genre n'est qu'une littérature de... genre. Des personnages attachants et crédibles, pas de super héros, pas d'aventures rocambolesques, mais une histoire racontée avec intelligence. Comme l'écrivait un critique de "Livres hebdo" (désolé, j'ai perdu la référence), ce livre est un "hommage aux romans d'espionnage, romantique et tragique". L'histoire est simple, ce qui n'en fait pas une histoire simpliste :

Pendant la canicule de l’été de 1976, dans la campagne anglaise, pendant la canicule de 1976, une jeune femme rend visite à sa mère, dont les gestes et les propos la désarçonnent. Que penser lorsque votre mère vous annonce tout de go qu’elle n’est pas qui celle femme si anglaise qu'elle prétend être mais bien une émigrée russe et ex-espionne ? À travers le récit de cette vie, le passé et le présent se juxtaposent, mais sans jamais perdre le lecteur dans le dédale du temps. Drôle : il y a même une incursion au Québec ;-)

Un seul bémol - tout petit : dans la traduction, Christiane Besse choisit maladroitement de traduire "Quebec city" par "Québec ville" !!!! Euh ! est-ce possible de tomber dans un tel piège de traduction en 2008 ? Difficile de croire qu'en 2008, une traductrice ne sache pas faire la différence entre À Québec et AU Québec ! Mais bon, faut croire que C. Besse habite Paris Town ;-)


"La vie aux aguets"
William Boyd
trraduction de l'anglais par Christiane Besse
Points, 2008. 396 pages.
ISBN : 9782757807101
CCR : 121.ae/BOY

mercredi 30 avril 2008

Compte de mots - 30 Avril

Le [dé]goût de l'archive




N'allez surtout pas lire ce livre si vous désirez en connaître un peu plus sur la profession que j'exerce, sur les archives en général et les archivistes ; ça sent le cliché à plein nez. En plus, le titre est trompeur car pour jouer franc jeu, l'éditeur aurait dû intitulé le livre "Le goût de l'archive judiciaire du XVIIIe siècle en France". Nous sommes loin ici d'un livre sur la profession et la passion des archives en général...
Titre trompeur, sujet trop pointu, clichés sur la profession et les gens qui exercent cette profession, bref, un mauvais livre.

En fait, c'est le livre parfait pour donner le dégoût des archives. Grande déception donc...

Le goût de l'archive
Arlette Farge
Points - Histoire
157 pages, Paris, 1997 (pour cette édition)
9782020309097

mardi 29 avril 2008

Impôts - 29 Avril


image via villiard.com

Bon, c'est ce midi que je vais savoir si ;
1. je vais payer un peu d'impôts
2. je vais payer pas mal d'impôts
3. je vais payer trop d'impôts
4. je me fais avoir par des gouvernements gourmands


- MISE À JOUR P.M. -

Rein à vendre. Donneur masculin. Bonne santé, jamais d'excès d'alcool ou de tabac. Végétarien. Raison de la vente : payer mes impôts... Non je blague : ce que je dois comme montant d'argent est honnête. Même que j'ai versé trop d'accomptes provisionnelles : le provincial va me rembourser une partie de l'argent versé ;-) Un p'tit MacBook Pro pour 2008 peut-être ;-)))

dimanche 27 avril 2008

Problème no. 1 - 27 Avril


Parc Jean-Brillant, Côte-des-neiges, dimanche 27 avril 2008

le problème no 1 à Montréal ? Nous avons un maire et une administration municipale qui n'a de cesse de nous casser les oreilles avec l'importance de la propreté ; moi je veux bien, mais bordel, un petit coup de main de cette même administration serait bienvenue, non ?