mardi 10 février 2009

Pas de PAL - 10 Février



Un PAL d'Apple...

Contrairement a beaucoup de blogueurs aimant les livres, je n'ai pas de PAL (Pile à lire). Pas de PAL avec tous les livres que j'achète à tous les mois ? Hé oui ! C'est que dès que j'achète un livre, je l'indexe dans ma base de données de livres et hop ! je le classe dans une des bibliothèques. De cette façon, lorsque j'ai le goût de débuter un nouveau livre, je ne me laisse pas guider (ou dicter) par une pile mais bien par ce que j'ai le goût de lire : un policier ? de la poésie ? un essai ? de la littérature ? Je me dirige vers mes bibliothèques et je choisis. C'est aussi simple que ça. D'aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais eu de PAL.

Je n'ai pas d'endroit particulier pour lire non plus. J'ai bien être assis sur la chaise que j'ai acquis en mars 2007 (ici et ici) mais que cette chaise soit dans le bureau, le salon ou sur le balcon m'importe peu : l'important, c'est d'être au soleil - ou près d'une fenêtre. Une place où je ne lis jamais ? Au lit. Et sous la douche aussi ;-) Vous savez tout maintenant !


lundi 9 février 2009

Statistiques - 9 Février



Source de la photo

Selon une enquête de Statistiques Canada intitulée «Enquête sur les dépenses des ménages», chaque ménage canadien dépense en moyenne 108 $ par années pour l'achat de livres. Il n'y a pas si longtemps, c'était plutôt de l'ordre de 86$ par année. On regarde ça et on se dit : bravo ! Mais ce que j'ignore c'est si le montant de 108$ inclut l'achat de livres scolaires (manuel, cahier, dictionnaire). Parce que si c'est le cas, au prix où sont les livres scolaires, ça laisse plus beaucoup de place pour la «littérature». De plus, chez les jeunes ménages, l'achat de livres pour enfants (des livres d'images, de contes ou pour le bain) sont monnaies courantes : ça aussi c'est inclut dans le 108 $ ? Si c'est le cas, il n'y aurait même plus assez d'argent pour acheter le tout nouveau Dan Brown ;-)

Je serais curieux de connaître les chiffres pour les États-Unis et la France.

En jetant un oeil sur mes achats de livres depuis deux ans, soit depuis que j'indexe mes achats dans une feuille Excel, je constate que 108 $ c'est à peu près le montant d'argent que j'investis dans l'acquisition de livres, mais par mois ! Autre constat, la moitié du temps, j'achètes des livres neufs ; l'autre moitié, des livres usagés. Et c'est en janvier et février que je fais le moins d'achats de livres. Et je risque une prédiction : je vais acheter moins de livres cette année. Pourquoi ? ma réponse dans mes billets du 2, 3 et 5 février ;-)

Et vous, vous faites le compte de vos acquisitions de livres ? C'est plus ou moins que 108 $ par année ?

Ah ! oui, sont exclues de cette enquête :
- les personnes qui vivent dans les réserves indiennes ;
- les personnes vivant dans des résidences pour personnes âgées.

Ma question est pourquoi ? Les indiens ne savent pas lire ? Les personnes âgées ne lisent plus ? Les personnes âgées et les indiens ne sont pas dignes d'intérêts ? Ah! bon... Ça en dit beaucoup sur une société ça, non ?

Techno - 9 Février


On pourrait en rire, mais je n'aime pas rire du malheur des autres :


Source de la photo.

«A computer virus hit the Vancouver school district on January 7, forcing
10,000 PCs off-line so district IT staff could wipe them clean, an arduous
undertaking that, three weeks later, remains unfinished.
» [1]

Oui, 10,000 PC ! Comment un simple virus (un ver en fait) arrive à mettre K.O jusqu'à 10,000 PC

«someone on one of the district's computers could have downloaded an
e-mail attachment containing a virus, visited a corrupt website, or used a
USB stick and unknowingly transferred corrupt files from a home to school
machine. Once the virus enters a computer system, it can attach itself to
e-mails and documents
». 

«Since the virus replicates itself from one computer to the next, staff were
instructed to shut down every computer in the school district.
»

«There are more than 10,000 computers in the district, each of which had
to be shut down and disconnected from the network, then individually
scanned and repaired if necessary
» [2]


Et qu'en est-il des ordinateurs Mac ?
«a Macintosh computer lab funded by the Parents Advisory Group at one
school in the district was unaffected by the problem.
» [1]

Une des nombreuses raisons qui m'incite à continuer d'utiliser les produit Apple c'est justement l'absence quasi totale de virus. Mais maintenant que Apple frise les 10% des parts de marché dans le monde - ça se fait au détriment de Windows - je ne serais pas surpris de voir débarquer quelques virus juste pour les Mac en 2009. On comprends mieux pourquoi OS X 10.6 (white leopard), la prochaine mouture du OS de Apple, sera surtout axé sur la stabilité et la sécurité et moins sur la nouveauté[3]. On dit aussi que le prochain OS de Microsoft (Windows 7) sera plus stable et mieux protégé contre les virus. Mais c'est une promesse qui avait été faite pour XP et vista et dans les deux cas, ça c'est avéré complètement faux.

______________
[1] http://cultofmac.com/macs-withstand-vancouver-virus-attack/7797
[2] http://www.globaltv.com/globaltv/bc/story.html?id=1237589
[3] avec OS X 10.5 c'est plus de 300 nouveautés qui auront finalement été intégré au OS.