dimanche 25 mars 2007

Chaise de lecture - 25 mars


Chaise « Windsor ».
Pourquoi un billet sur une chaise dans un blogue qui se consacre principalement aux livres, à la musique et à la gestion des ressources informationnelles en général ? C’est que samedi, j’ai fais l’achat, chez un antiquaire, d’un chaise de lecture de type « Windsor » - parfois appelé « Philadelphia Chair ». Plus précisément, il s’agit d’une « Continuous Arm Windsor Chair » (voir la photo.). Pourquoi une chaise plutôt qu’un fauteuil de lecture ? Parce que c’est sans doute ce qu’il y a de plus pratique ; juste assez confortable pour y lire pendant plusieurs heures, mais pas trop - et risquer de s’y endormir.
On l’aura deviné, il ne s’agit pas ici d’une antiquité – non mais, vous savez le salaire que fait un archiviste contractuel ? C’est une chaise qui fut fabriquée en usine, probablement quelque part dans les années 50 ou 60. La partie intacte de l’étiquette de fabrication, située sous la chaise, me laisse penser que la chaise fut peut-être fabriquée au Canada. Au fil des ans, la chaise fut recollée au moins une fois (les traces de colles sont apparentes). On a aussi utilisé un clou de finition pour réparer le haut du dossier. C’est le seul clou apparent sur cette chaise dont la fabrication est de type embouté et collé.

Historique
Cette chaise est intimement associée, dans les esprits, aux premières colonies États-Uniennes. Pourtant, c’est au 18e siècle que débute, en Angleterre, la fabrication de la chaise Windsor. L’apparition de ce type de chaise aux États-Unis remonterait à 1726, lors de la nomination de Patrick Gordon comme lieutenant gouverneur de Philadelphie. Gordon aurait apporté d’Angleterre cinq chaises Windsor. Intrigué par sa forme inusitée, les colons des premières colonies ont vite adopté le style Windsor. Rapidement, les artisans ont développé des variantes. C’est ainsi qu’au fil des années s’est développé le style « Philadelphia High Back », la « Boston Fan Back », la « Nantucket Fan Back » et la « Low Back ».
Le style « Continuous Arm Windsor Chair » (aussi appelé « Vermont Country Chair ») est une des variantes typiques développées par les artisans des premières colonies États-Uniennes.

Le prix payé pour une chaise « Windsor » varie énormément, selon l’état de conservation, l’année de fabrication, s’il s’agit d’une fabrication artisanale ou en usine, le type, etc.
Il faut compter entre 300 $ et 750$ pour une reproduction. Prix payé pour ma chaise usagée, fabriquée en usine ? Quarante-cinq dollars.
Ou ? Charme d’antan, 510 rue Villeray (près de Lajeunesse), Montréal, 514.279-9794

10 commentaires:

vieux bandit a dit...

Où lire est une question cruciale chez nous. Un sofa, c'est bien, mais ses trois places ne sont que théoriques. Un fauteuil, c'est mieux, mais encore faut-il que le monsieur à la patte cassée n'y repose pas sa... patte cassée. Le lit, ça va, mais alors le dodo vient vite. Trois lecteurs assidus, un petit logement, et l'espace manque! Je rêve d'une bibliothèque pleine de coussins et de lumière, avec une table et quelques chaises confortables (sauf que moi je n'y connais rien en chaises et celles dont je rêve, je les appelle simplement... "chaises de taverne"!).

Bob August a dit...

@ Vieux : Tu dis ne rien connaître en chaise mais pourtant, ton instinct ne te trompe pas : la chaise de taverne n'est qu'une des nombreuses variantes de la chaise Windsor.

Je rêve aussi d'une pièce dédiée aux livres. Une belle grande pièce en coin avec fenêtres et puit de lumière. Pour l'instant, j'ai quatre immenses bibliothèques dans un corridor, une bibliothèque dans le salon (un truc vitré antique), et une bibliothèque dans le bureau (pour les dictionnaires et autres livres de références).

Si tu aimes les chaises de type taverne, c’est toujours possible d’en dénicher dans les bazars et marché aux puces. Bonne chance.

P.S. tu trouves pas que lire au lit ça rends paresseux ;-)

vieux bandit a dit...

Non, pas de problème de ce côté-là: quand je suis dans mon lit, je m'endors!

Ah, ajoute à tes fenêtres et à ton puits de lumière le truc-muche sur les vitres qui bloque les rayons UV - moi j'ai peur pour mes livres! Si j'attrapais un génie ou un gnome, ma bibliothèque ressemblerait à celle du Nom de la rose!!

Six bibliothèques de six tablettes, avec deux tablettes "patentées" par dessus, une petite pour les petites bd, une grosse pile de lectures prochaines, mes ouvrages de référence à portée de la main sur le bureau... et tout déborde. Misère! ;-)

vieux bandit a dit...

Oh, et la chaise de taverne? Plus confortable à l'extérieur de la taverne! :-)

Bob August a dit...

@ Vieux
>qui bloque les rayons UV - moi >j'ai peur pour mes livres!
Je m’apprête à dire – ou plutôt écrire – quelque chose de gros : j’ai pas trop de problèmes avec les rayons UV car mes livres, ben j’ai pas de place pour les conserver, alors la plus part du temps, une fois lu, je m'en débarasse ! C’est pourquoi je donne mes livres à des amis ou encore, je vais vendre mes livres chez mon libraire de quartier. Autrefois, je m’amusais à laisser mes livres dans les cafés, sur les bancs de métro. Mais j’ai délaissé le métro pour la marche et le petit café de quartier que je fréquente, ben je sais pas trop, c’est tellement « clean » que j’ai des scrupules à y laisser traîner mes livres ;-)

> et tout déborde. Misère! ;-)
J’ai connu ça lorsque j’habitais sur le plateau. Maintenant, j’ai plus rangement ici, plus de pièces aussi, mais plus question de me laisser déborder par des livres ;-)

Ah ! la chaise de taverne… que de souvenirs ;-)))) Mais j’chuis trop vieux pour ça maintenant ; c’est pour ça que je fréquente un café dans mon quartier – et que je dépose maintenant mes fesses sur une chaise plus… de style ;-))) (tentative d’humour ici)

vieux bandit a dit...

Ouin... j'avoue, j'ai un problème de rétention grave. Au moins j'en fais profiter certains amis en qui j'ai confiance, et qui préfèrent me laisser guider leurs lectures sans encombrer leur logis! (Pas fous!)

Bob August a dit...

>et qui préfèrent me laisser guider leurs lectures
J'ai un copain - pas fou et adepte d'une certaine simplisité volontaire - qui refuse systématiquement que je lui prête des livres, mais il s'empresse toujours d'emprunter les livres que je lui recommande à la BAnQ ;-)

Je l'avuoe, c'est pas toujours facile de se défaire de ses livres. Mais comme je ne fais pas une collection de livres, je ne vois pas la nécessité de conserver des livres que je ne relirai pas.

binaca a dit...

Je vous lis et je me mets moi aussi à rêver. Un salle ronde avec des tapis (des vrais) moelleux en coton et soie et des coussins partout (style marocain); un canapé bien confortable qui permettrait également de rêvasser.

Ou encore, une bibliothèque dans le genre du labyrinthe de "l'ombre du vent" (bonne lecture bob august; je me suis complètement évadée dans cette Barcelone!)

Dans ma réalité, je n'ai plus de place pour les livres; je suis en train de les donner et cela fait des mois que je me promets de dresser une liste afin de les envoyer aux libraires qui achètent des livres d'occasion (il y en a 2 qui mettent leurs annonces dans La Presse)... Je ne trouve pas le temps! ...Et si je faisais un 5 à 7 un de ces 4 pour donner mes livres, embarquerez-vous? On prend un verre (ou 2 ou 3) et vous partirez avec tous les livres qui vous tentent sous le bras... Une idée comme ça. J'en ai plein d'idée tout le temps, le problème est que je ne trouve pas de temps pour les réaliser, puisque je passe tout mon temps libre à lire (je vous jure, je n'ai rien fumé ce soir!) J'ai même de la littérature jeunesse (chair de poule et autres romans fantastiques; et même du Harry Popotin comme me dit mon fils qui n'en revient pas que sa mère lise même ses romans).

Bob August a dit...

J’ai une proposition - tant qu’à rêver : il faudrait unir nos livres « excédentaires » en une seule et même bibliothèque, en un seul et même endroit. Nous (les initiés) y aurions accès 24/24.
Bon, qui offre de se départir d’une partie de son sous-sol maintenant ;-)

Jean-Francois Theoret a dit...

Si vous voulez avoir plus de détails sur la fabrication artisanale de celles-ci, les outils et techniques utilisés venez voir mon site Web (http://chaiseswindsor.com). Je vends des reproductions artisanales.