jeudi 26 juin 2008

Jardiner, c'est trop dur! - 26 Juin




"Près d'un Québécois sur cinq souffre fréquemment de
douleurs physiques après une journée de jardinage"

Ben cimonake, si un petit effort et un bol d'air vous fait si peur, retournez-donc à vot' tivi pi vot' ti confort !!!

mercredi 25 juin 2008

Québec Rocke - 25 juin


Source de la photo


« Montréal, c'est familial, c'est plate. Québec, ça rocke. » C'est pas moi qui le dit ; c'est Dave, 21 ans, de Laval (via Le Devoir). Lorsque je dis que Montréal perd du terrain face à Québec, je fais sourire bien des montréalais - et surprends bien des québécois. Je suis heureux de constater qu'une personne beaucoup plus jeune que moi (et vivant... à Laval) pense la même chose que moi.

Je sais, je sais, ça va à l'encontre du fait que, selon statistique Canada (via Radio-Canada), Québec est la ville où la proportion de la population âgée de plus de 55 ans est la plus forte parmi les grandes villes canadiennes. Et aussi que Québec possède le taux de natalité le plus bas de la province. Et enfin que la Vieille Capitale est l’endroit où le nombre de couples sans enfants (plus d’un couple sur deux) est le plus grand. Ben quoi, l'un n'empêche pas l'autre !

Pluton redevient une planète - 25 Juin


photo : site de la nasa


« Deux ans après qu'elle eut été retirée de la liste des neuf planètes
du système solaire et rétrogradée au rang de «planète naine», les
astronomes lui ont redonné un statut particulier en créant cette
semaine une nouvelle catégorie d'objets célestes baptisée en son
honneur. »
Source : Cyberpresse

Ainsi donc, Pluton redevient une planète (mais d'un nouveau genre) uniquement pour éviter de froisser la susceptibilité des scientifiques États-uniens ! Tout ça parce que Pluton est la seule planète découverte par un Américain (Clyde Tombaugh en 1930), alors que la France et l'Angleterre en comptent chacune une à leur tableau de chasse ! Bordel, ça en dit beaucoup sur le sérieux de nos scientifiques qui font passer la susceptibilité avant la science. Après ça, nous demande pourquoi nous sommes si cyniques face à la science ! Un chausson avec ça !

La musique - 25 Juin

État de la musique au Québec : nous sommes toujours différents du R.O.C. !




À la boutique de livres et de musiques L'Échange, on constate que les gens viennent vendre toute leur collection de disques qu'ils ont numérisée. Il est fort peu probable que ces gens achètent des CD de nouveau.

Mais en quoi sommes-nous différents du R.O.C. ? C'est que même si le marché est en chute libre, la vente de CD ne disparaîtra pas de sitôt ici puisque le Québec serait la province où il se vend le plus de disques par habitant (1-0 pour les consommateurs versus la publicité à la limite de mauvaise foi de vidéotron et de ses "poulains" qui pleurent sur la mort de la musique). N'empêche, la tentation du téléchargement (même légale) est grande. Selon Denis Turp, Chef disquaire au magasin L'Échange :

« l'engouement pour le téléchargement est plus généralisé qu'il y a quelques années. Ce n'est plus seulement l'apanage de quelques initiés. »

L'article au complet est à lire ici...

mardi 24 juin 2008

Mort d'un grand - 24 Juin

George Carlin 1937-2008



source de la photo :
http://images.starpulse.com/Photos/Previews/George-Carlin-rh04.jpg


George Carlin est décédé un peu plus tôt cette semaine. George qui ? Probablement inconnu de la plus part des francophones d'ici [1], Carlin était une espèce de légende vivante aux États-Unis. Empêcheur de tourner en rond, rempart nécessaire de cette société en dérive, Carlin, stand-up comic de son métier, était un homme réaliste, souvent cynique, un tantinet vulgaire aussi, mais d'une vulgarité que, sans tenter d'excuser, je dirais "nécessaire", afin de se faire comprendre de ses compatriotes.

On a dit de Carlin qu'il était le père de tous les Stand-Up comics, c'est vous dire.

L'Amérique de "W" perd un autre garde-fou de cette grande société en dérive. Un petit tour du coté de youtube devrait vous donner une idée de la grandeur de Carlin...


_____
[1] surprise ; la presse francophone d'ici en parle, ce qui prouve à mon avis l'importance du bonhomme...

Lorsque baisse veut dire hausse - 24 Juin




J'ai entendu dire que, pas heureuse du tout de la baisse de ses revenus (et de la baisse de ses ventes) la maison Gallimard aurait décidée... d'augmenter le prix de vente de ses livres ! Drôle de logique selon moi. Une initiative qui va sans doute plaire aux actionnaires trop con pour y regarder à long terme. Parce que entre vous et moi, plutôt que de sabrer dans le nombre vertigineux de ses nouveaux titres qui se vendent peu, Gallimard préfère que se soit le consommateur (vous, lecteurs) qui écope. Et il va faire quoi le consommateur ? ben il va acheter moins de livres (ou faire comme moi et se tourner résolument vers le marché de l'usagé) : dans les deux cas, c'est Gallimard et les actionnaires qui sont perdant. À long terme. Mais là, tout de suite, oui sans doute vont-ils faire "des affaires".
Tiens, c'est comme GM qui décide d'augmenter le prix de vente de ses bagnoles parce que ça se vend moins bien ! Encore un truc pour apaiser la grogne des actionnaires. Mais en bout de ligne, c'est encore GM et les actionnaires qui seront perdants.

Ça me fait penser aux gens qui se plaignent du prix de l’essence, tout en conduisant des monstres assoiffés de pétrole !

dimanche 22 juin 2008

Laurentides - 22 Juin

Le silence et la paix des Laurentides...


Samedi PM à Ste-Adèle

S'cusez le silence ; j'arrive tout juste des Laurentides...