samedi 28 avril 2007

Compte de mots - 28 avril

Encore des livres…

C’est toujours un grand plaisir pour moi de faire un détour à la librairie Gallimard. Pour les livres bien sur. Pour toute cette littérature qui semble si… accessible. Mais surtout et avant tout, pour serrer la pince de mon ami et libraire (parce qu’il est mon ami avant d’être mon libraire), Maître « J ». Ce jeune homme - j’ai tout de même le double de son âge – est une source inépuisable de références multiples. Bien sur, il n’a pas tout lu – de toute façon, méfiez-vous de ceux qui semblent avoir tout lu* Et comme il aime et connaît à peu près tout ce que je ne connais pas, ses recommandations sont pour moi des îles inconnues à explorer, des trésors à découvrir.
Liste des livres acquis chez Gallimard vendredi soir :

ROMANS

1. « Je, François Villon », Jean Teulé
Pocket, 432 p.
CCR : 131.r/TEU

2. « Liaisons morbides », Cecilia Stefanescu
Phébus, 170 p.
CCR : en attente de classification



ESSAI – GRANDS CONFLITS ET GÉOPOLITIQUE

1. « Carnets de guerre. De Moscou à Berlin 1941-1945 »
Vassili Grossman.
Calmann-Lévy, 390 p.
CCR : en attente de classification

2. « Bush s'en va-t-en guerre », Bob Woodward
Folio – Document, 560 pages
CCR : en attente de classification

3. « Plan d'attaque », Bob Woodward
Folio – Document, 644 pages
CCR : en attente de classification


Je vous laisse sur cette phrase de Jules Claretie

« Vous aimez les livres ? Vous serez heureux pour la vie. »

_________
* dans son livre « Au bonheur des mots » paru en 1989 aux éditions Robert Laffont, Claude Gagnière écrit ceci :
« Supposons un lecteur boulimique qui,
de sa dixième à sa quatre-vingtième année,
réussisse à lire un livre chaque jour de sa
vie sans jamais se reposer. Au bout de
soixante-dix ans, il aura lu 25 000 titres,
soit moins de 10% des 275 000 livres
représentant le fonds de l’édition française.
»

jeudi 26 avril 2007

Compte de notes - 26 avril



Just You, Just Me

N’allez pas croire, à la lecture du titre, que je vais vous pondre un truc hyper intime, un truc inavouable, un plaisir coupable. Noooon ! Paris-Match existe déjà vous savez ;-)
« Just You, Just Me » c’est le titre d’un disque formidable, d’un duo exceptionnel : Oliver Jones et Ranee Lee. Cette réunion, c’est la réussite d’une complicité musicale de deux de nos très grands interprètes de Jazz d’ici. Impossible de se lasser du jeu exceptionnel de Jones au piano, de la voix chaude de Ranee Lee. Comment ne pas se plonger complètement dans cette musique sublime ?

L’amateur de jazz tout comme l’amateur sérieux y trouvera son compte ; c’est un disque qui fera l’unanimité chez l’un comme chez l’autre. Les treize pièces de cet album sont tout simplement admirables.
Faite gaffe ; on ne voit pas le temps qui passe en écoutant ce disque. Accoutumance garantie...

On pourrait cependant regretter le livret unilingue anglais (pourquoi ?)




« Just You, Just Me »
Ranee Lee et Oliver Jones
Justin Time JUST 213-2
enregistré de février à avril 2005 à Montréal

mardi 24 avril 2007

Compte de mots - 24 avril


Pour faire suite à Walkups...

Et si la littérature du R.O.C. (Rest Of Canada) vous intéresse, je vous suggère fortement la lecture du dossier spécial « L’autre solitude » dans le plus récent numéro de la revue « Le libraire », No. 40 (gratuit et disponible dans les vraies libraires) ou via le site Internet.

"Le libraire", No. 40 (mai-juin 2007)
revue bimestriel des librairies indépendantes
gratuit, 66 pages.
http://www.lelibraire.org/

Compte de mots - 24 avril



Walkups disponible en français !

Dans mon « Compte de mots » du 8 janvier, je vous parlais d’un curieux petit livre en anglais écrit par un Canadien originaire de la Colombie-Britannique du nom de Lance Blomgren. Le titre du livre : « Walkups ». Bonne nouvelle, ce livre a été traduit en français par Elisabeth Robert et adaptée par l’éditrice Danielle Shelton, aux éditions Adages / Maelström.

Walkups, c’est le mot anglais qui désigne les blocs appartements sans ascenseur de Montréal. Et c’est un peu la trame des nouvelles ; des rencontres dans les escaliers en arrivant ou en quittant chez-soi. Je recommande.


Walkups, Lance Blomgren
traduction de l'anglais (Canada) par Élizabeth Robert
adaptation de Danielle Shelton
Adage - Maelström
72 pages, 18,00 $
ISBN 9782921956284
site Internet :
http://www.adage-edition.com/

Compte de mots - 24 avril



Novlangue et réforme scolaire, même combat ?

Mon ami Paulo, grand lecteur, grand cycliste et surtout, grand lettré, me disait, il y a un quelques temps déjà, que les gens qui lisent « 1984 » de George Orwell, omettent de lire « Principes de Novlangue ». Ce texte, inséré à la fin du livre, passe effectivement inaperçu. Je suis le premier à l’avouer ; j’ai lu le roman deux fois et à chaque fois, je suis passé tout droit (volontairement) sur les principes de la Novlangue.


Pourtant, lorsqu’on s’y arrête, ce très court texte est fort instructif. Un petit rappel de ce qu’est le Novlangue. Selon ce que l’on trouve chez Wikipedia, le Novlangue est une


« simplification lexicale et syntaxique
de la langue destinée à rendre impossible
l'expression des idées subversives et à
éviter toute formulation de critique
»

Un peu plus loin, on lit que le Novlangue

« ... est proche de la langue réelle dite
politiquement correcte. L'idée fondamentale
du novlangue est de supprimer toutes les
nuances d'une langue afin de ne conserver
que des dichotomies qui renforcent
l'influence de l'État. Un rythme élevé de
syllabes est aussi visé, avec l'espoir que
la vitesse des mots empêche la réflexion.
»[1]

Au delà de son rapprochement avec la langue du politiquement correct, c’est surtout sa filiation avec la réforme scolaire québécoise qui m’a étonné. Je me demandais d’où la réforme scolaire avait tiré sa source. Maintenant je le sais ; du Novlangue d’Orwell. À défaut d’originalité, nos fonctionnaires du ministère de l’éducation ont des... lettres ;-)

Allez-y, relisez « Principes de Novlangue » en ayant en tête la réforme scolaire. Vous serez étonné !

« 1984 », George Orwell
Traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Amélie Audiberti
Gallimard, collection Folio, No. 822
ISBN : 9782070368228
CCR : 121.r/ORW


[1] La Novlangue sur Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Novlangue
Et pour rire un bon coup, je vous propose le dictionnaire du Novlangue selon Luttes Étudiantes
http://www.luttes-etudiantes.com/novlangue/index.htm

Librairie Pantoute - 24 avril

À la recherche d’un livre pour faire un cadeau à un de mes hôtes à Québec, c’est naturellement chez Pantoute, sur St-Joseph (dans St-Roch) que je me suis dirigé. La succursale sur St-Joseph n’est peut-être pas des plus garnies, mais n’oublions pas que Pantoute, c’est avant tout une librairie ; on y retrouve pas d’encens ni d’ensemble de thé, pas plus que de serviettes de table ou de jeux d’échecs. Bref, c’est une librairie. Chaque étagère, chaque table est occupé par des livres. C’est pas comme cette pseudo librairie qui est en fait une boutique de babioles (et accessoirement de livres). Oui, oui, ne faites pas les hypocrites, vous savez de qui je parle ; je vous voit tous les jours avec votre petit sac jaune, fier comme un pet d’y avoir acquis un livre d’astrologie... et des babioles.
Point de babioles donc chez Pantoute. De plus, les gens sur place sont de vrais libraires. Des gens qui aiment le livre. Ils sauront véritablement vous conseiller si vous êtes en panne d’inspiration.

Au fait, le livre que je cherchais était épuisé. Il y a des limites à ce que peut faire une librairie...


Librairie Pantoute
286, rue Saint-Joseph
Québec
Téléphone : (418) 692-1175

lundi 23 avril 2007

Musiques - 23 avril

Pendant mon trop court séjour à Québec, je suis passé « chez Sonny » (en fait, Musique chez Sonny), une boutique de disques usagés sur St-Jean. C’est un détour obligé pour moi. Je n’imagine même pas me rendre à Québec sans y faire un saut. Surnommé par les connaisseurs comme une caverne d’Ali baba, Sonny tient dans sa boutique environ 8,000 disques compacts et vinyles. C’est peu diront certains, mais vous trouverez-là l’essentiel et en prime, des raretés. Et puis, le roulement de disques est assez élevé pour y faire un saut quelque fois dans le mois.
Avec un budget de 40 $, j’ai mis la main sur trois disques compact sans difficulté :


1. « Thelonious Monk with John Coltrane », Thelonious Monk.
Je possède une copie vinyle de cet excellent album. Une vieille copie vinyle en mono qui a longtemps roulée. Je pensais pas retrouver ça un jour en disque compact a si bon prix. Si vous êtes amateur sérieux de Jazz, vous possédez sans aucun doute le compact disque - peut-être même possédez-vous encore la copie vinyle de ce disque. Aux autres, curieux et amateurs de jazz, je recommande fortement l’achat de ce disque. Une réserve cependant pour ceux qui ont en horreur la mono, seuls les pièces « Off Minor » et « Epistrophy » sont en stéréo.
12$








2. « Almeria Club », Hank Williams Jr.
Sonny venait tout juste de mettre la main sur ce disque compact. Et c’est sur sa recommandation que j’ai acquis le disque. « Almeria Club » est une espèce de best of qui rappel combien grand est le talent de Junior. Ici, on touche à tout : le blues, le bluegrass, le contry-folk, le blues-rock, le country, bref, un éventail très large. Il y en a pour tout les goûts. Vraiment.
12$










3. New Wine, « The Dave Brubeck Quartet » (with The Montreal International Jazz Festival Orchestra).
Je suis un grand fan de Brubeck. Je possède un échantillonnage assez large de sa musique pour oser dire que je suis un amateur passionné - mon ami Alain possède quelques vinyles rares dont je suis très jaloux ;-) Imaginez ma surprise lorsque je suis tombé sur ce disque compact, enregistré à Montréal, dont je ne soupçonnait même pas l’existence. Hélas ! j’ai décidé de m’en départir pour le donner en cadeau à mon ami Alain. Il ne me reste que quelques jours pour l’écouter...
12$






Musique chez Sonny
664 St-Jean
Québec. 418.640-0590