lundi 23 avril 2007

Musiques - 23 avril

Pendant mon trop court séjour à Québec, je suis passé « chez Sonny » (en fait, Musique chez Sonny), une boutique de disques usagés sur St-Jean. C’est un détour obligé pour moi. Je n’imagine même pas me rendre à Québec sans y faire un saut. Surnommé par les connaisseurs comme une caverne d’Ali baba, Sonny tient dans sa boutique environ 8,000 disques compacts et vinyles. C’est peu diront certains, mais vous trouverez-là l’essentiel et en prime, des raretés. Et puis, le roulement de disques est assez élevé pour y faire un saut quelque fois dans le mois.
Avec un budget de 40 $, j’ai mis la main sur trois disques compact sans difficulté :


1. « Thelonious Monk with John Coltrane », Thelonious Monk.
Je possède une copie vinyle de cet excellent album. Une vieille copie vinyle en mono qui a longtemps roulée. Je pensais pas retrouver ça un jour en disque compact a si bon prix. Si vous êtes amateur sérieux de Jazz, vous possédez sans aucun doute le compact disque - peut-être même possédez-vous encore la copie vinyle de ce disque. Aux autres, curieux et amateurs de jazz, je recommande fortement l’achat de ce disque. Une réserve cependant pour ceux qui ont en horreur la mono, seuls les pièces « Off Minor » et « Epistrophy » sont en stéréo.
12$








2. « Almeria Club », Hank Williams Jr.
Sonny venait tout juste de mettre la main sur ce disque compact. Et c’est sur sa recommandation que j’ai acquis le disque. « Almeria Club » est une espèce de best of qui rappel combien grand est le talent de Junior. Ici, on touche à tout : le blues, le bluegrass, le contry-folk, le blues-rock, le country, bref, un éventail très large. Il y en a pour tout les goûts. Vraiment.
12$










3. New Wine, « The Dave Brubeck Quartet » (with The Montreal International Jazz Festival Orchestra).
Je suis un grand fan de Brubeck. Je possède un échantillonnage assez large de sa musique pour oser dire que je suis un amateur passionné - mon ami Alain possède quelques vinyles rares dont je suis très jaloux ;-) Imaginez ma surprise lorsque je suis tombé sur ce disque compact, enregistré à Montréal, dont je ne soupçonnait même pas l’existence. Hélas ! j’ai décidé de m’en départir pour le donner en cadeau à mon ami Alain. Il ne me reste que quelques jours pour l’écouter...
12$






Musique chez Sonny
664 St-Jean
Québec. 418.640-0590

2 commentaires:

vieux bandit a dit...

Mon arrêt obligé sur Saint-Jean: la carotte joyeuse/le C.R.A.C.

Je suis chanceuse, car mon cousin qui fournit alors le logis habite tout près. (Alors je connais Sonny - ben... le magasin!)

Bob August a dit...

@ vieux
>(Alors je connais Sonny - ben... le magasin!)
Maon amie martine à Québec est une amie de Sonny. Le monde est petit ;-)