mardi 18 août 2009

Température - 18 Août



Température dans le bureau un peu après 15h cet après-midi

Je parle assez peu de température. Je ne consulte pas le site Internet de Météomédia et je me fous pas mal de la température qu'il devrait faire la semaine prochaine, pas plus que je ne suis intéressé par le type d'hiver que nous aurons l'année prochaine. Pour tout vous dire, vous entendre parler de météo - surtout pour vous plaindre - ça m'ennuie autant que la télévision ; et ça tombe bien, je ne regarde pas la télé et je ne participe pas à vos conversations sur le temps qu'il va faire, qu'il a fait (et si peu sur la température qu'il fait en ce moment). Faut dire que je m'adapte - et je ferme ma gueule. Il pleut ? j'ai un ciré. Ou je reste à la maison Il fait chaud ? je m'habille plus léger et je marche lentement (tout en traînant avec moi une bouteille d'eau). Ou je vais passer du temps dans un parc, sous un arbre, près d'un point d'eau. Voyez le genre. Et même si je suis typiquement un gars d'automne, je ne chiale pas de toute cette chaleur qui nous tombe dessus. La preuve ? C'est que j'aurais pu me rendre au bureau aujourd'hui, et travailler à l'air climatisé. Mais non, j'ai préféré travailler à la maison. Et vous savez quoi ; j'aime ça. Est-ce qu'il fait chaud ? Oui, mais avec le vent qui entre à pleine fenêtre, je n'ai pas à m'en plaindre - et le Mac non plus : la température de l'ordinateur dépasse rarement les 50C.

Alors faites-vous plaisir et cessez de vous plaindre de la température. Vivez un peu !


lundi 17 août 2009

Lecture - 17 Août



When I wrote the novel I was Barney Panofsky, but not before and not after.
- Mordecai Richler




Comme je l'écrivais un peu plus tôt, je lisais «Le monde de Barney» (Barney's version en V.O.) de Mordecai Richler il y a peu de temps (faudrait d'ailleurs que j'écrive un billet sur le roman). Et ce matin, je tombe (boum !) sur ceci :

«Le tournage de l'adaptation cinématographique du roman «Le monde de Barney»,
de l'écrivain montréalais Mordecai Richler, doit débuter lundi
».
- Cyberpresse

J'apprends aussi que c'est Paul Giamatti qui incarnera Barney Panofsky, le protagoniste désagréable du roman. Paul qui ? Paul Giamatti, qui incarna magnifiquement le 2e président des États-Unis dans une mini-série absolument remarquable : «John Adams». Laura Linney lui donne la réplique dans le rôle D'Abigail Adams, la femme de John Adams. Tous deux sont absolument criants de vérité. C'est une mini-série à voir et à revoir absolument (j'ai même acheté le coffret DVD).