mercredi 23 mai 2007

Compte de mots - 23 mai



L’Affaire Francis Blake

Martin, un ami et grand connaisseur du monde de la BD m’a prêté en fin de semaine « L’Affaire Francis Blake », une aventures de Blake et Mortimer. C’est, je crois, le premier album des aventures de Blake et Mortimer a ne pas être de la main de son créateur original, Edgar P. Jacobs[1]. Cet album demeure fidèle en tout points aux albums de Jacobs (histoire, ambiance, dessins), à un détail près : l’apparition d’une... femme ! C’est que les femmes sont absente de l’oeuvre de Jacobs [2].

« L’Affaire Francis Blake » ne réinvente rien - l’histoire est somme toute banale - si ce n’est que cette nouvelle aventure entraîne nos deux héros là où ils n’avaient jamais mis les pieds ; la trahison de Blake. Une bonne histoire donc, dans la continuité des choses.

J’ai passé une heure de lecture fort agréable en compagnie de Blake et Mortimer - encore une BD que "vieux-bandit" ne liras pas* ;-)

*faut pas chercher, c'est une "inside" comme ils disent...



Blake et Mortimer, tome 13 : L'affaire Francis Blake
de Jean Van Hamme (scénario) Ted Benoît (dessins) d’après les personnages de Edgar P. Jacobs
Editeur : Blake & Mortimer
Collection : Les aventures de Blake et Mortimer
68 pages, 1996
ISBN : 9782870970430

________
[1] voir le Compte de mots du 3 mai, 2e paragraphe
[2] voir le Compte de mots du 3 mai, 3e paragraphe

mardi 22 mai 2007

Cadeaux... 22 mai

Ô joie de recevoir !

J’ai une collègue au bureau qui effectue en ce moment un grand ménage dans ses bibliothèques. Elle compte vendre quelque chose comme 525 livres ! En consultant sa liste de bouquins à vendre, j’avais presque le vertige ; que des auteurs et des ouvrages formidable. En jetant un coup d’oeil rapide, j’ai repéré une cinquantaine de livres intéressants. Mais bon, comme je le répète toujours, je ne fais pas une collection de livres, c’est pourquoi je juge inutile de « stoker » des dizaines et des dizaines de livres. Je me suis contenté de huit titres.


Littérature

1. Chrétien de Troyes, « Romans de la table ronde »

2. Jonathan Coe, « Testament à l’anglaise »

3. Douglas Kennedy, « L’homme qui voulait vivre sa vie »


Suspense/Policier

4. Rennie Airth, « Un fleuve de ténèbres »

5. Karin Alvtegen, « Recherchée »

6. Elizabeth George, « Enquête dans le brouillard »

7. Lynda La Plante, « Suspect numéro un »


Science-fiction

8. Michael Crichton, « Prisonniers du temps »


Et en prime, cinq petit carnets de notes - moi qui prends toujours des notes partout (serviette de table, noto-collants, etc.) je pourrai enfin rassembler toutes mes notes ;-) Mais c’est pas le plus beau de l’histoire : le plus beau, c’est que cette collègue m’a finalement donné les livres. C’est vraiment gentil - et ça fait chaud au coeur. Merci B...

lundi 21 mai 2007

Compte de mots - 21 mai


Des pommes et des formules…

Ouvrage de vulgarisation sur la physique et l’astronomie, Les pommes de Newton de Jean-Marie Vigoureux retrace l’histoire des différentes représentations du monde de Babylone jusqu’au système newtonien qui en quelque sorte, fonde la physique classique. L’auteur retrace aussi la vie de Copernic, Kepler, Galilée et rappel les grandes découvertes (ou redécouvertes) des grands savants.

Dans un style accessible à quiconque aura conservé en mémoire quelques notions de physique et d’astronomie - enfants de la réforme sachez qu’il n’y a pas d’image dans ce livre ; que quelques graphiques et dessins – cet ouvrage permet de revoir quelques notions académiques oubliées, tout en mettant en doute quelques histoires trop belles pour être vraies (Newton n’a pas reçu sur la tête une pomme…)


Les Pommes de Newton de Jean-Marie Vigoureux
Albin Michel éditeur, Coll. Albin Michel Sciences
385 pages
ISBN : 9782226142344