vendredi 25 juillet 2008

OSX ou Windows ? - 25 Juillet


Windows OSX !

Source de l'image

Alors qu'autour de moi, il y a plus d'utilisateurs d'OSX que de Windows, je constate que ça ne semble pas être votre cas ; vous semblez, en grande majorité, être fidèle à Windows, Ce n'est pas un reproche ; c'est un constat. C'est comme dire que nous connaissons un été pourrie (pas la pluie qui n'a de cesse de tomber), mais qu'aujourd'hui, il fait beau. Rien de plus. Ne cherchez pas plus loin.

Tiens, dans la longue liste d'amis et de membres de ma famille avec OSX ou Windows:
- Un seul est sous Linux
- Un seul avait vista et a fait un downgrade vers WinXP.
- Un seul possède un Mac avec en dualboot WinXP.
- Mes amis en couple possèdent très souvent chacun un ordinateur : chacun un Mac.
- Chez les adeptes de la pomme, OSX 10.4.11 est le OS le plus présent.
- Chez les adeptes de Windows, C'est XP partout ; pas de vista ou de Win98.

jeudi 24 juillet 2008

On the road - 24 Juillet


Sur les pas de Jack Kerouac



Jack Kerouac. Photographie de Jerry Yulsman/PA

Pas moi, mais Guillaume Chérel, journaliste à Libé. et auteur de quelques livres (aucun succès majeur) part sur la route de Kerouac. De New York à San Francisco en passant par le Mexique, Chéral entend refaire le parcours mythique de Sal Paradise, personnage principal de On the road, via son blogue.

mercredi 23 juillet 2008

Alléger le Mac - 23 Juillet


Régime minceur pour Mac




Comment alléger votre Mac en cinq étapes faciles :

1. Ouvrir le Finder
2. Ouvrir le dossier des Applications
3. Sélectionner Garageband (par exemple)
4. Faire pomme + i
5. Dans Infos sur GarageBand.app (à gauche sur la prise d'écran), sélectionner les langues sauf l'anglais et le français (très important) et faites supprimer.

C'est tout !

Faites de même avec l'ensemble de vos logiciels sous Mac. Vous pourrez ainsi récupérer jusqu'à 500 Mo d'espace sur votre disque dur ! Bon, c'est pas énorme 500Mo, mais bon,c'est toujours ça de moins dans votre disque dur. Fonctionne pour OSX 10.4 et 10.5

IMPORTANT : ne jamais effacer la langue anglaise - qui est essentiel au bon fonctionnement de OSX. De plus, n'effacez jamais le français si votre OSX est en français. Mais pas de danger pour les autres langues - a moins bien sur que le finnois soit votre langue seconde ;-)


- MISE À JOUR -

Pour l'instant, j'ai réussis à éliminer 1,15Go - donc plus du double de ce que j'avais escompté - et je n'ai pas terminé...

Ouverture - 23 Juillet


C'est maintenant officiel...





Drôle ; un peu plus tôt ce matin, sur le site anglais de Apple, il était écrit que le magasin sera ouvert jusqu'à 22h ;-) C'est maintenant corrigé.


mardi 22 juillet 2008

Mon "Mac Urbain" à moi - 22 Juillet





Bon, j'ai pas encore dit un mot de l'endroit où j'ai acheté mon MacBook Pro. Si vous êtes un (une) habitué(e) de ce blogue, vous aurez deviné que j'ai fais mon achat à la boutique Le Mac Urbain à Longueuil. Je pourrais vous parler de l'excellent service, de la confiance qui s'installe facilement entre le consommateur et les gens du Mac Urbain. Je pourrais vous parler des produits - nombreux - du service après vente, des cours (oui, oui, il est possible de s'inscrire à différents cours pour une multitude de logiciels Mac). Je pourrais vous parler aussi de l'ambiance, du point d'honneur que l'on met à répondre aux demandes des clients. Je pourrais vous parler de tous ça et plus encore, mais il n'y a rien comme d'aller faire un tour et de vivre soi-même l'expérience du Mac Urbain. Croyez-moi, vous ne serez pas déçu. Tiens, dites que vous venez de ma part - et François est mon contact là-bas.

Pourquoi je vous parle spécifiquement du Mac Urbain aujourd'hui ? C'est que Apple vient d'annoncer l'ouverture de son Apple Store de Montréal pour vendredi et que je serais bien triste de voir les gens déserter le Mac Urbain pour le Apple store... Vous savez, "small is still beautiful"...



Le Mac urbain
1320 chemin Chambly
Longueuil, Québec, Canada,
J4J 3X3

Téléphone : 450.640.8777
Courriel : info@lemacurbain.com
http://www.lemacurbain.com/urbain/fr/index.php


Le Mac urbain est situé à 10 minutes de Montréal en auto ou 35 minutes de marche du métro Longueuil. Près du Cégep Édouard-Montpetit et face au centre d'achats Place Jacques-Cartier.


lundi 21 juillet 2008

Compte de mots - 21 Juillet


Le cul, ça vend !




Non seulement ça vend, mais ça fait parler aussi. Et si le livre a autant fait parler de lui, c'est pas dû au talent de Houellebecq, mais bien parce qu'on y parle de cul. Et abondamment. Trop en fait. Comme si le fait de retrouver le mot cul dans le titre (les particules élémentaires) justifiait à lui seul le sujet du roman. N'allez pas penser que je joue à la vierge offensée devant le mot sein ou pénis ; mais l'absence d'une véritable histoire et le recours à la sexualité sous toute ses formes pour camoufler l'absence de talent de ce pseudo écrivain me fous en rogne.

"Alors si j'ai bien tout compris, parce que j'ai tout lu Freud.
Si j'ai bien tout compris, le monde aurait deux problèmes
d'importance que l'un serait le cul et que l'autre serait le
fric. Moi je me suis dit comme tous le monde a un cul, je
vais m'occuper du fric.
"
- Coluche (Si j'ai bien tout lu Freud)

Ah ! Coluche, nous te regrettons tous... Ça c'était un mec de talent Coluche !


Michel Houellebecq
"Les Particules élémentaires"
J'ai lu, Collection : Nouvelle génération
316 pages, 2000 pour cette édition.
ISBN : 9782290303054
CCR : 131.r/HOU

Archives : les mots - 21 Juillet



Source de la photo ici

Deux phrases tirées du roman de Pierre Nord "Le 13e suicidé", au sujet des archives ;

"Mon expérience m'a appris à ne manier les archives qu'avec des pincettes" (p. 166)

"Vous le convoquez pour lui ouvrir vos archives, et vous commencez par lui demander d'étaler les siennes sur la table. Après cela, qu'il soit réticent..." (p. 170)


Compte de mots - 21 Juillet


True lies





L'histoire est simple ; sur fond de guerre froide, la défection d'un général russe à l'ouest entraine une série de revirement, de trahisons, de complots, etc. C'est un roman comme il en existe tant d'autres. Mais je dois avouer que les romans de Pierre Nord (j'en ai lu cinq ou six depuis une quinzaine d'années dont "L'espion de la première paix mondiale", "Double crime sur la ligne Maginot", "L'actuelle guerre secrète" (en collaboration avec avec Jacques Bergier)) sont très bien documentés. L'action se déroule généralement pendant la guerre froide ; ce qui explique sans doute que ses livres, sans doute trop datés dans le temps, n'aient pas fait l'objet d'une réédition depuis plusieurs décennies.

"Le 13e suicidé" est un des nombreux romans d'espionnage (plus d'une soixantaine) de Pierre Nord. De son vrai nom André Brouillard, il voit le jour en France, en avril 1900 et meurt à Monaco en 1985. Brouillard participe aux deux grandes guerres mondiales, est fait prisonnier, sert au service de l'armée du contre-espionnage, avant de balancer sa carrière de militaire après la 2e guerre (en 1945) pour se consacrer à la littérature de genre (policier et espionnage). Il a aussi écrit quelques essais et récits.

Il existe une adaptation cinématographique (1973) de ce roman ("Le serpent" en français et "Night Flight from Moscow" en anglais*) avec Yul Brynner, Henry Fonda, Philippe Noiret, Dirk Bogarde (sur une musique originale de Ennio Morricone).
On dit que le film serait meilleur que le roman....


"Le 13e suicidé"
Pierre Nord
Collection J'ai lu, No. 378
307 pages, 1969 (1971 pour cette édition)
ISBN : NSP
CCR : 131.ae/NOR


__________________
*titre du film original lors de la sortie du film : "The Serpent"