samedi 19 mars 2011

Compte de mots - 19 Mars





Paul Valéry ; pour la versification et rien d'autre!

Paul Valéry n'est pas le premier venu dans le monde de la poésie française. «Après la Première Guerre mondiale, Paul Valéry devient une sorte de « poète officiel », immensément célèbre» selon wikipédia.
Je ne doute pas de la stature du poète, mais sa poésie me laisse de glace. Pire; j'ai profondément détesté la lecture de «Poésie», un recueil de poèmes publié chez Gallimard/Poésie. Chez Valéry, le vers n'existe que pour la versification, que pour la rime ; pour ce qui est de la signification, du sens premier du poème ou de la phrase, ça ne semble avoir aucune importance :

«Servants sans genoux,
Sourires sans figures,
la belle devant nous
Se sent les jambes pures.»
- Quantiques de colonnes, page 52

Pas convaincu, un autre exemple:

«Je porte au sein brûlant ma lucide tendresse,
Je joue avec les feux de l'antique inventeur;
Mais le dieu par degrés qui se désintéresse
Dans la pourpre de l'air s'altère avec lenteur.»
- Profusion du soir, page 25

Bon, en relisant bien - et parce que le titre est un indicateur - le lecteur devine que le poète décrit un coucher de soleil ... Enfin, je pense ...

Ça se poursuit ainsi tout au long du recueil (qui renferme aussi de petites pièces de théâtre).

Par contre, en lisant ceci ...

«Patience, patience,
Patience dans l'azur»
- Palme, page 122

je me suis dit ; où ai-je déjà lu ça? Il ne m'aura pas fallut longtemps pour trouver (ah! la mémoire ... quelle machine formidable lorsqu'elle ne flanche pas) ; «Patience dans l'azur» c'est le titre d'un livre de Hubert Reeves que j'ai lu il y a plusieurs années. J'aurai au moins appris cela en lisant le recueil de poèmes ; Hubert Reeves s'est inspiré de Paul Valéry pour le titre d'un de ses livres ...


Paul Valéry
«Poèmes»
Gallimard/Poésie
France, 1971
Pas de ISBN.
131.po/VAL


mardi 15 mars 2011

Technologie - 15 Mars



Le merveilleux Zune brun ... se passe de commentaire!


Le Zune est mort ... vive le Windows phone?

Après cinq ans d'entêtement et d'acharnement à le maintenir en vie, Microsoft a enfin tué le Zune. Le quoi? Le Zune ; le lecteur MP3 avec lequel Microsoft comptait déloger iPod de Apple*. Bon, déjà déjà que le nom était pas super (même en anglais), le Zune n'a jamais été pris au sérieux par les consommateurs, l'industrie de la musique et à commencer par Microsoft elle même ; vous rappelez vous qu'à l'arrivé de Vista (un très mauvais produit de Microsoft) le Zune n'était pas compatible avec le nouveau OS de Microsoft!
Pourtant, il semblerait que le Zune (surtout le Zune HD) était un excellent lecteur MP3. On le disait même supérieur au iPod et muni d'écouteurs de beaucoup supérieurs a ceux offerts avec les iPod. Alors, que s'est-il passé? Pourquoi un si bon produit (ne cherchez pas d'ironie, il n'y en a pas) compatible avec 90% des ordinateurs vendus dans le monde (Windows) se retrouve au cimetière, au bout de cinq ans? Quelques pistes:

- En refusant de bonifier son Media Center pour en faire un incontournable, à la façon de iTunes par exemple, Microsoft a délibérément laissé couler le Zune.
- La disponibilité du lecteur Zune en dehors du territoire des États-Unis était un autre casse-tête: le Zune n'est apparu au Canada que deux ans après sa sortie aux États-Unis. Et en dehors du territoire «nord américain», bonne chance pour trouver un Zune!
- Les DMR dans le Zune; c'est vus par les consommateurs comme un frein (et ils ont bien raison)
- Une très mauvaise campagne de mise en marché - non mais, vous avec vu la vidéo de lancement du Zune ? Le père Ballmer (CEO de Microsoft) danse sur au son d'une musique effréné, avec son Zune ; un 44 secondes pathétique ...
On dirait que depuis l'arrivé du père Ballmer à la tête de Microsoft, tout va mal - ou du moins, tout ne roule pas comme sur des roulettes. Jamais Microsoft n'a été aussi peu présente dans les différents médias. Et avouons-le, la série de publicités «française» de Windows7 était tellement mauvaise - et mal ciblé - qu'il n'est pas étonnant de constater la forte diminution du poids média de Microsoft. Pendant ce temps, Apple est partout ...

Mais même si on tue le Zune, on ne le fait pas pas disparaître pour autant: il va être incorporé dans les téléphones roulant le OS Windows mobile (Windows Phone 7) de Microsoft. Pas certain que se soit une bonne idée. Se serait pas la première mauvaise idée sous l'ère Ballmer.


Après ti-zoune père et ti-zoune junior, ti-zune microsoft** ;-)



____________
* Selon la firme NPD Group, le iPod occupait 77% de la part de marché des lecteur MP3 vendus en 2010 ...

** ti-zoune père était le surnom de Olivier Guimond père et ti-zoune junior était - bon, je crois que vous avez compris le principe ;-) Guimond, père et fils, furent de grands acteurs du burlesque au Québec.



Société - 15 Mars





Tasse toé mononcle !

Il y a des signes qui ne trompent pas ; la vieillesse par exemple : implacable et inéluctable, elle vous tombera dessus un jour ou l'autre. Mais c'est rarement d'un seul coup qu'elle vous tombe dessus. Généralement, ça s'insinue tranquillement dans votre quotidien ; des petits gestes plus difficiles à faire, un temps de récupération plus grand pour un effort égal, des exploits plus difficiles à atteindre sans efforts, etc. Et je passe sous silence l'apparition des premiers cheveux blancs, des petites rides autour des yeux vous connaissez la chanson). Plus rarement, la vieillesse frappe de plein fouet comme ça, d'un seul coup. Ça m'est arrivé dimanche soir ; invité chez des amis, nous parlions musique tout en feuilletant la plus récente édition du Rolling Stone Magazine, lorsque je suis «tombé» sur un encadré à la page 80 ; on y présentait les 10 chansons (single) les plus populaire sur iTunes pour la première semaine de mars 2011. Des dix noms sur cette liste, je «connaissais» (le mot est un peu fort) que deux noms ; Avril Lavigne et Lady Gaga. Dans le cas de Lavigne, je serai incapable de vous nommer ou reconnaître ne serait-ce qu'une seule de ses chansons. Mais je connais son nom. Ce que je ne savais pas par contre c'est que Lady Gaga pouvait chanter ; je pensais qu'elle était une sorte de danseuse (ou «performer»). Mais chanteuse, non. Les huit autres noms sur la liste ? Rien, niet ; ça me dit rien du tout. Mais c'est pas ça qui m'a fait me sentir soudainement vieux. Pas du tout ; c'est la suite ...
Dans cette même page, juste sous cet encadré, il y avait un autre encadré : celui des dix chansons (single) les plus vendus pour la semaine du 11 mars ... 1976 : là, à l'inverse de la liste iTunes, je connaissais (et très bien) huit des dix artistes. Encore plus fort, je possède la version CD des «single» (en version album) de chacun des huit artistes. C'est à ce moment que ça m'a frappé : je me suis dit que je n'étais plus de mon époque en musique. Je suis devenu vieux, avec de vieilles références musicales. Je suis devenu un espèce de claude gingras de la musique. Vous savez qui sait ; le prétentieux bulldog et critique de musique classique de La Presse. Celui-là même qui sévit dans les pages du quotidien depuis quoi, un siècle et des poussières maintenant. Pour lui, toute musique ayant été enregistré avant 1940 ne vaut pas la peine d'être écouté. Bref, comme gingras, je n'ai que de vieilles références musicales. Mais au moins moi, je ne sévit pas dans les pages d'un quotidien depuis un siècle ...

dimanche 13 mars 2011

Société - 13 Mars



Source de la carte.



La force des photos.

Vous avez probablement tous vus, deux fois plutôt qu’une, les vidéos du Tsunami et du tremblement de terre au Japon. Mais avez-vous vus les photos?


http://www.theatlantic.com/infocus/2011/03/earthquake-in-japan/100022/

et ici

http://www.boston.com/bigpicture/2011/03/massive_earthquake_hits_japan.html

et ici encore

http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/gallery/2011/03/11/GA2011031101862.html#photo=1


Pourquoi les photos alors que nous avons des vidéos ? Je sais pas pour vous, mais pour moi, la photo me permet un temps d’arrêt, de réflexion, qu’il est pas toujours possible de faire lorsque les images vidéos défilent devant vous à 24 ou 30 images par seconde.

Les images sont terrifiantes. La reconstruction sera colossale. Face au Tsunami, la question reste : le feu, c’est toujours possible de l’arrêter avec de l’eau, mais l’eau, tu arrêtes ça avec quoi ?