mardi 15 mars 2011

Société - 15 Mars





Tasse toé mononcle !

Il y a des signes qui ne trompent pas ; la vieillesse par exemple : implacable et inéluctable, elle vous tombera dessus un jour ou l'autre. Mais c'est rarement d'un seul coup qu'elle vous tombe dessus. Généralement, ça s'insinue tranquillement dans votre quotidien ; des petits gestes plus difficiles à faire, un temps de récupération plus grand pour un effort égal, des exploits plus difficiles à atteindre sans efforts, etc. Et je passe sous silence l'apparition des premiers cheveux blancs, des petites rides autour des yeux vous connaissez la chanson). Plus rarement, la vieillesse frappe de plein fouet comme ça, d'un seul coup. Ça m'est arrivé dimanche soir ; invité chez des amis, nous parlions musique tout en feuilletant la plus récente édition du Rolling Stone Magazine, lorsque je suis «tombé» sur un encadré à la page 80 ; on y présentait les 10 chansons (single) les plus populaire sur iTunes pour la première semaine de mars 2011. Des dix noms sur cette liste, je «connaissais» (le mot est un peu fort) que deux noms ; Avril Lavigne et Lady Gaga. Dans le cas de Lavigne, je serai incapable de vous nommer ou reconnaître ne serait-ce qu'une seule de ses chansons. Mais je connais son nom. Ce que je ne savais pas par contre c'est que Lady Gaga pouvait chanter ; je pensais qu'elle était une sorte de danseuse (ou «performer»). Mais chanteuse, non. Les huit autres noms sur la liste ? Rien, niet ; ça me dit rien du tout. Mais c'est pas ça qui m'a fait me sentir soudainement vieux. Pas du tout ; c'est la suite ...
Dans cette même page, juste sous cet encadré, il y avait un autre encadré : celui des dix chansons (single) les plus vendus pour la semaine du 11 mars ... 1976 : là, à l'inverse de la liste iTunes, je connaissais (et très bien) huit des dix artistes. Encore plus fort, je possède la version CD des «single» (en version album) de chacun des huit artistes. C'est à ce moment que ça m'a frappé : je me suis dit que je n'étais plus de mon époque en musique. Je suis devenu vieux, avec de vieilles références musicales. Je suis devenu un espèce de claude gingras de la musique. Vous savez qui sait ; le prétentieux bulldog et critique de musique classique de La Presse. Celui-là même qui sévit dans les pages du quotidien depuis quoi, un siècle et des poussières maintenant. Pour lui, toute musique ayant été enregistré avant 1940 ne vaut pas la peine d'être écouté. Bref, comme gingras, je n'ai que de vieilles références musicales. Mais au moins moi, je ne sévit pas dans les pages d'un quotidien depuis un siècle ...

5 commentaires:

vieux bandit a dit...

C'est pas si pire que tu crois. T'as déjà vu Madonna? Ben Lady Gaga fait pareil. Au point que ça serait selon moi du plagiat si ce n'était fait avec les bons souhaits de la première. Enfin, c'est ce que j'ai vu avant d'être dégoûtée. (Et ce que fait Madonna aujourd'hui, pas capable de l'endurer.)

Du réchauffé à peine recyclé. Comme au cinéma américain d'ailleurs. Sequel, prequel, remake, rien de neuf. Et les gens paient quand même. Pfff.

Trader a dit...

Je n'ai jamais suivi les top ten de toute mon existence: je suis donc né "vieux"... ;)

Quant à Claude Gingras, je ne l'ai lu que quelquefois, n'ayant pas d'affinité envers la musique classique, à mon grand désespoir. Et je ne crois pas que ce serait lui qui m'y initierait mais plutôt le pianiste Alain Lefebvre dont j'adore les interviews, faut de connaître son répertoire!

Comme disait Henry Miller: "Toujours vif et joyeux" [Always merry and bright]

Bob August a dit...

>le pianiste Alain Lefebvre dont >j'adore les interviews,
Oui, en plus d'être un très bon pianiste il est aussi un bon communicateur.Non seulement il connait la musique mais il l'aime et la respect ; pas comme l'autre brontosaure de La Presse ...

Bob August a dit...

>T'as déjà vu Madonna? Ben Lady Gaga fait pareil.
Merci ; je savais vraiment pas à quoi me raccrocher, à qui la comparer. Tu as bien raison, c'est un clone de ce que pouvait être Madonna dans l'temps.

vieuxbandit a dit...

Et ses vidéos et sa musique (le peu que j'ai vu en entendu) sont aussi copiés. En fait j'ai vu une vidéo faite par quelqu'un en ligne où on avait intégré une vidéo de Madonna à celle de la Lady... PAREIL.

Tant qu'à consommer du réchauffé, j'aime autant ressortir l'original. Ok, pas dans ce cas précis, mais en général!