samedi 13 février 2010

Compte de mots - 13 Février





Un tueur si proche

Aussi bien le dire tout de suite ; si la théorie du complot c’est pas votre tasse de thé, mieux vaut ne pas lire «Opération Providence» de Gonzalo Lira. Car dans la lutte pour le pouvoir qui se joue entre différents personnages, que de complots devrons nous essuyer avant d’arriver à la fin.

La trame du roman raconte l’improbable rencontre entre Margaret Chisholm, du FBI et Nicholas Denton, de la CIA, qui devront travailler main dans la main sur «l’opération Providence» pour sauver Soeur Marianne, qui est la cible d’un mystérieux tueur. L’histoire débute avec un attentat meurtrier qui ravage un paisible couvent du New Hampshire (en fait, ça commence pas comme ça, mais je vous laisse découvrir le début vous-même). À partir de là, tout s’accélère car la religieuse est la cible d’un deuxième attentat (manqué lui aussi). Au fil des multiples tentatives d'assassinats, Chisholm et Denton se trouvent impliqués dans une série de complots et manipulations ourdis par des gens au plus haut niveau. Ils vont découvrir que derrière tout ceci, se cachait un complot pour «forcer» les États-Unis a entrer en guerre contre «les arabes» (c’est pas moi qui le dit).

Un roman policier classique, mais avec de bons éléments, de bonnes poursuites (ça pourrait faire un bon film) et quelques rebondissements intéressants. On devine un peu la fin, mais ça ne gâche rien. Je serais pas surpris que l’on revoit le tandem Chisholm - Denton dans un autre roman policier car la fin laisse présager des retrouvailles...

J’allais oublier ; on fait intervenir des séparatistes Québécois («les autonomistes québécois» dans le roman) ; c’est pas la première fois que je lis un roman policier où l’auteur fait intervenir des séparatistes Québécois un peu terroristes sur les bords... On trouve une autre référence aux «séparatistes Québécois» dans le tout premier film «Die Hard».


«Opération Providence»
Gonzalo Lira
Titre original : Counterparts
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Sylviane Lamoine
Pocket, 408 pages. 2000
ISBN : 9782266095822
CCR : 115.rp/LIR


Compte de mots - 13 Février




Les identités en crise

J’ai lu avec beaucoup d’intérêts l’essai «Les identités meurtrières» d’Amin Maalouf. Pas seulement très intéressant mais très instructif aussi. Dans cet essai, Maalouf s’interroge sur la notion d’identité, sur la passion qu’elle soulève et sur ses dérives meurtrières.

«En chacun de nous existe un Mr. Hyde ; le
tout est d’empêcher que les conditions
d’émergence du monstre ne soient rassemblées.
»
- P. 40

Maalouf parle d’identités au pluriel car selon lui, nous sommes façonné par plusieurs identités. Moi-même je suis façonné par plusieurs identités : irlandaise du coté de ma grand-mère paternelle, iroquoise (on dit iroquoienne aujourd’hui) du coté de mon grand-père paternelle. Hé oui, des racines amérindienne ! Hector Grenon, historien populaire (dans le bon sens du terme) et quelque peu peu oublié aujourd’hui, disait avec beaucoup d’humour qui si brassions un peu notre arbre généalogique, il n’en tomberait pas que des feuilles, mais aussi des plumes ;-)

Mais qu’est-ce qui rends si difficile le fait d'assumer en toute liberté ses diverses appartenances ? Pourquoi faut-il que l'affirmation de soi s'accompagne si souvent par la négation d'autrui ? (le fameux si vous n’êtes pas avec nous c’est que vous êtes avec eux...). Questions difficiles mais essentielles dans un monde ou la pluralité, le nous pluriel, est de plus en plus présent.

«Ce contre quoi je m’élève ici, c’est cette
habitude que l’on a prise [...] de classer
chaque événements se déroulant dans chaque
pays musulman sous la rubrique «islam» [...].
Vous pourriez lire dis gros volumes sur
l’histoire de l’islam de^puis les origines,
vous ne comprendriez rien à ce qui se passe
en Algérie. Lisez trente pages sur la
colonisation et la décolonisation, vous
comprendrez beaucoup mieux.
»
- P. 90

Même si le livre fut écrit avant un certain mois de septembre 2001, il est encore tout brûlant d’actualité. Un livre à lire et à relire. Et puis, le livre est pas mal plus intéressant que la commission Bouchard-Taylor - et sans dérapage ni dérive.


Les identités meurtrières
Amin Maalouf
Grasset
France, 1999. 211 pages
ISBN : 9782246548812
CCR : 081.l/MAA



vendredi 12 février 2010

Photographie - 12 Février





Aperture 3

Aperture, c’est un logiciel produit par Apple et destiné à assister les photographes professionnels et amateurs sérieux en post production : retouches, développement des images en format RAW, traitement des images et catalogueur. Jusqu’à maintenant, je me suis contenté de iPhoto, qui fait vraiment un bon boulot. Et puis, mes besoins sont minimes car je retouche assez peu mes photos : une balance des blancs et des noirs et c’est à peu près tout. Le reste, je m’en charge au moment de prendre la photo : un bon cadrage, une bonne lumière et le tour est joué (un bon sujet aussi ça aide). Mais là, avec la toute nouvelle mouture de Aperture, j’hésite ; j’ai comme l’impression que pour la toute première fois, je pourrais réellement utiliser un logiciel comme ça. Mais bon, avant d’acheter le logiciel je vais attendre de lire les commentaires dans la blogsphère. Et puis, il y a Lightroom (de Adobe) qui fait aussi très bien l’affaire (mais pour plus cher). Je sens que j’aurai des lectures à faire en fin de semaine...

Aperture 3 sur le site d'Apple Canada - en français.


Cadeau - 12 Février




Un cadeau

Ben oui, encore un autre cadeau - bande de jaloux ;-) Il s'agit du plus récent disque d’Isabelle Mayereau. Vous connaissez Isabelle Mayereau ? Moi, plutôt ; j’ai assisté à un de ses rares spectacles en sol québécois (à la fin des années 80 ? Au début des années 90 ?). En tout cas, c’était au spectrum. Et j’avais quelques uns de ses albums. Des vinyles il va s’en dire, vue l’époque. Mais je n’ai rien sur CD. Du moins, je n’avais rien jusqu’à ce que l’ami Alain dépose dans ma boîte aux lettres ce très beau cadeau.

Son nouvel album est tout simplement Magnifique. Ambiance jazz, des mots justes et si bien domptés par une voix suave et inchangée malgré les années. Et que dire de cette musique inventive aux accents de jazz. Un clin d’oeil intéressant parmi les nouveautés ; la reprise de «l'Enfance» et «Tu m'écris», des pièces d’un autre temps et qui, même sous le couvert jazz, sont toujours superbes. Car oui, cet album est résolument aux accents jazz.

Merci Alain. Mais faudrait bien que tu passes à la maison pour en faire l’écoute ; je suis certain que tu aimerais...


Courte biographie.
Isabelle Mayereau est une chanteuse française née à Bordeaux, le 3 septembre 1947. En 1978, elle remporte le premier prix du Festival de Spa avec le titre Tu m’écris. (source : wiki).
Timide, peu loquace en spectacle, Isabelle Mayereau demeure une voix encore trop méconnue dans l’espace francophone et plus spécialement au Québec.

Découverte.
On retrouve sur l’album «Le décor» de Stefie Shock, une chanson intitulé «il, elle» ; paroles Isabelle Mayereau et musique de Stefie Shock.

Site Internet d’Isabelle Mayereau :
http://www.isabellemayereau.com/



Isabelle Mayereau
«Hors-piste»
Le chant du monde/Harmonia Mundi
1 CD. Jazz/Francophone

Média - 12 Février




Planète olympiques

À compter d’aujourd’hui et pour une quinzaine de jours, plus rien d’autre n’existera dans nos médias que les «
zolympiques». Je suis certain que même Haïti sera relégué au second plan. Des drames humanitaires ? des guerres ? des famines ? des morts inutiles ? les sans-abris ? les pauvres ? Pffft ! Ça n’a aucun poids face aux «zolympiques». Pendant une quinzaines de jours donc, nous serons encore moins bien informés de ce qui se passe à l’extérieur de «notre» monde que nous le sommes généralement (faut dire qu’en dehors du mélo-drame quotidien du Canadien et de la chicane des banlieues, il n’y a pas grand chose dans nos médias pour captiver l’homme et sa fiancée...).
Bon, vous pensez que j’exagère : La Presse aura sur place une équipe de
10 journalistes. Dix, bordel ! Bon, d’accord, huit journalistes et deux photographes. Même RueFrontenac mettra au service de ses lecteurs «neuf journalistes, quatre chroniqueurs, quatre statisticiens et trois infographistes». Pfff !

Je pourrais passer ma journée à chialer ; je vais plutôt me débrancher du monde des médias pendant toute la période des «zolympiques». J’ai justement quelques bons livres à lire, quelques bons disques à écouter et re-écouter. Et puis, si la température le permet, j’ai des heures de photos à rattraper. Voyez, je vais pas m’ennuyer ;-)


Drôle : Il y a 30 ans, le Canada appelait à un boycott des jeux olympiques de Moscou, car l'URSS venait d'envahir l'Afghanistan. Aujourd'hui, en 2010, les jeux ont lieu au Canada alors que son armée est déployée en Afghanistan. Mais je pense pas que la Russie va boycotter les jeux de Vancouver. Est-ce qu’il y a seulement encore quelqu’un pour se rappeler de ce boycotte ?



Technologie - 12 Février




Qu’est-ce que c’est ? C’est ma nouvelle page d’accueil. Lorsque j’ouvre Safari, c’est cette page qui s’affiche : Quatre images représentant autant de sites Internet. Dans l’ordre ;

Gmail
Agenda Google
Blogger
Flickr


Vous pouvez avoir la vôtre (et personnaliser votre page d’accueil avec vos sites préférés)
en vous rendant ici.

Travail - 12 Février

Un des avantages à travailler de la maison...


Photo de l'auteur. Procédé de décoloration via iPhoto.

Se passe de commentaires.

mardi 9 février 2010

Nouveau design - 09 Février





J’y pensais depuis un bout de temps. C’est à soir que je l’ai fait : j’ai changé le design du blogue, pour la première fois depuis l’ouverture de ce blogue le 31 décembre 2006. Alors, vous aimez ? Pour ma part, tout ce qui se trouve à droite prends encore un peu trop de place à mon goût.

Technologie - 09 Février


Mort d’un disque dur.


Acomdata 250Go

Mon plus «vieux» disque dur est mort cet après-midi. J’ai eu le temps de récupérer ce qui s’y trouvait avant de le débrancher définitivement. Je sais plus depuis combien de temps je possédais ce disque. Des années en tout cas. Il m’a fidèlement servit - et coûté un bras dans l’temps. Aujourd’hui, un disque dur de 250Go c’est pratiquement impossible à trouver ailleurs que dans l’usagé. J’ai acquis un disque dur de 1 To un peu avant les fêtes, pour 200 $ Espérons qu’il va me durer aussi longtemps que l’Acomdata.