samedi 13 février 2010

Compte de mots - 13 Février




Les identités en crise

J’ai lu avec beaucoup d’intérêts l’essai «Les identités meurtrières» d’Amin Maalouf. Pas seulement très intéressant mais très instructif aussi. Dans cet essai, Maalouf s’interroge sur la notion d’identité, sur la passion qu’elle soulève et sur ses dérives meurtrières.

«En chacun de nous existe un Mr. Hyde ; le
tout est d’empêcher que les conditions
d’émergence du monstre ne soient rassemblées.
»
- P. 40

Maalouf parle d’identités au pluriel car selon lui, nous sommes façonné par plusieurs identités. Moi-même je suis façonné par plusieurs identités : irlandaise du coté de ma grand-mère paternelle, iroquoise (on dit iroquoienne aujourd’hui) du coté de mon grand-père paternelle. Hé oui, des racines amérindienne ! Hector Grenon, historien populaire (dans le bon sens du terme) et quelque peu peu oublié aujourd’hui, disait avec beaucoup d’humour qui si brassions un peu notre arbre généalogique, il n’en tomberait pas que des feuilles, mais aussi des plumes ;-)

Mais qu’est-ce qui rends si difficile le fait d'assumer en toute liberté ses diverses appartenances ? Pourquoi faut-il que l'affirmation de soi s'accompagne si souvent par la négation d'autrui ? (le fameux si vous n’êtes pas avec nous c’est que vous êtes avec eux...). Questions difficiles mais essentielles dans un monde ou la pluralité, le nous pluriel, est de plus en plus présent.

«Ce contre quoi je m’élève ici, c’est cette
habitude que l’on a prise [...] de classer
chaque événements se déroulant dans chaque
pays musulman sous la rubrique «islam» [...].
Vous pourriez lire dis gros volumes sur
l’histoire de l’islam de^puis les origines,
vous ne comprendriez rien à ce qui se passe
en Algérie. Lisez trente pages sur la
colonisation et la décolonisation, vous
comprendrez beaucoup mieux.
»
- P. 90

Même si le livre fut écrit avant un certain mois de septembre 2001, il est encore tout brûlant d’actualité. Un livre à lire et à relire. Et puis, le livre est pas mal plus intéressant que la commission Bouchard-Taylor - et sans dérapage ni dérive.


Les identités meurtrières
Amin Maalouf
Grasset
France, 1999. 211 pages
ISBN : 9782246548812
CCR : 081.l/MAA



Aucun commentaire: