vendredi 12 février 2010

Média - 12 Février




Planète olympiques

À compter d’aujourd’hui et pour une quinzaine de jours, plus rien d’autre n’existera dans nos médias que les «
zolympiques». Je suis certain que même Haïti sera relégué au second plan. Des drames humanitaires ? des guerres ? des famines ? des morts inutiles ? les sans-abris ? les pauvres ? Pffft ! Ça n’a aucun poids face aux «zolympiques». Pendant une quinzaines de jours donc, nous serons encore moins bien informés de ce qui se passe à l’extérieur de «notre» monde que nous le sommes généralement (faut dire qu’en dehors du mélo-drame quotidien du Canadien et de la chicane des banlieues, il n’y a pas grand chose dans nos médias pour captiver l’homme et sa fiancée...).
Bon, vous pensez que j’exagère : La Presse aura sur place une équipe de
10 journalistes. Dix, bordel ! Bon, d’accord, huit journalistes et deux photographes. Même RueFrontenac mettra au service de ses lecteurs «neuf journalistes, quatre chroniqueurs, quatre statisticiens et trois infographistes». Pfff !

Je pourrais passer ma journée à chialer ; je vais plutôt me débrancher du monde des médias pendant toute la période des «zolympiques». J’ai justement quelques bons livres à lire, quelques bons disques à écouter et re-écouter. Et puis, si la température le permet, j’ai des heures de photos à rattraper. Voyez, je vais pas m’ennuyer ;-)


Drôle : Il y a 30 ans, le Canada appelait à un boycott des jeux olympiques de Moscou, car l'URSS venait d'envahir l'Afghanistan. Aujourd'hui, en 2010, les jeux ont lieu au Canada alors que son armée est déployée en Afghanistan. Mais je pense pas que la Russie va boycotter les jeux de Vancouver. Est-ce qu’il y a seulement encore quelqu’un pour se rappeler de ce boycotte ?



4 commentaires:

jo a dit...

Bonjour l'archiviste
Si vous et votre fiancée manquez de lecture pendant les JO, la Grande bibliothèque fait une vente de livres ce week end (très populaire so far...) Des romans, des BD etc
(EX de trouvaille de ma collègue la chanceuse: Guide des oiseaux de Petersen avec CD : $2.00)

Mon 6$ d'investissement : une BD des PSYS, un roman de Christine Orban et un Sergio Kokis.
Quand même...

Bob August a dit...

Diantre ! j'ai manqué ceci ! Je ne dis jamais non à une telle vente généralement. Ce n'est que partie remise... Belle pêche pour 6$ - et des heures de plaisirs.

Éloi a dit...

Et on va devoir se taper les manifestations de fierté nationale à chaque fois qu'un athlète de notre si beau pays va décrocher une médaille. Comme si ça prouvait quelque chose! Tous les pays de la planète font pareil. D'ailleurs, à force d'augmenter le nombre de discipline, chaque pays va pouvoir obtenir une médaille d'or et se sentir supérieur aux autres.

Éloi
En l’an 2+++

Bob August a dit...

>à force d'augmenter le nombre de discipline,
>chaque pays va pouvoir obtenir une médaille
>d'or et se sentir supérieur aux autres.
C'est trop drôle - et tellement vrai en même temps. Pourquoi ne pas distribuer des médailles d'or AVANT les jeux ; de cette façon, nous économiserions des millions de $$$$ ;-)
Au fait, comme ton livre n'était pas sur les étagère de la librairie Raffin, j'ai commandé un exemplaire (livraison dans une semaine) et ai fortement suggéré que la librairie commande au moins un autre exemplaire à mettre en tablette...