samedi 13 février 2010

Compte de mots - 13 Février





Un tueur si proche

Aussi bien le dire tout de suite ; si la théorie du complot c’est pas votre tasse de thé, mieux vaut ne pas lire «Opération Providence» de Gonzalo Lira. Car dans la lutte pour le pouvoir qui se joue entre différents personnages, que de complots devrons nous essuyer avant d’arriver à la fin.

La trame du roman raconte l’improbable rencontre entre Margaret Chisholm, du FBI et Nicholas Denton, de la CIA, qui devront travailler main dans la main sur «l’opération Providence» pour sauver Soeur Marianne, qui est la cible d’un mystérieux tueur. L’histoire débute avec un attentat meurtrier qui ravage un paisible couvent du New Hampshire (en fait, ça commence pas comme ça, mais je vous laisse découvrir le début vous-même). À partir de là, tout s’accélère car la religieuse est la cible d’un deuxième attentat (manqué lui aussi). Au fil des multiples tentatives d'assassinats, Chisholm et Denton se trouvent impliqués dans une série de complots et manipulations ourdis par des gens au plus haut niveau. Ils vont découvrir que derrière tout ceci, se cachait un complot pour «forcer» les États-Unis a entrer en guerre contre «les arabes» (c’est pas moi qui le dit).

Un roman policier classique, mais avec de bons éléments, de bonnes poursuites (ça pourrait faire un bon film) et quelques rebondissements intéressants. On devine un peu la fin, mais ça ne gâche rien. Je serais pas surpris que l’on revoit le tandem Chisholm - Denton dans un autre roman policier car la fin laisse présager des retrouvailles...

J’allais oublier ; on fait intervenir des séparatistes Québécois («les autonomistes québécois» dans le roman) ; c’est pas la première fois que je lis un roman policier où l’auteur fait intervenir des séparatistes Québécois un peu terroristes sur les bords... On trouve une autre référence aux «séparatistes Québécois» dans le tout premier film «Die Hard».


«Opération Providence»
Gonzalo Lira
Titre original : Counterparts
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Sylviane Lamoine
Pocket, 408 pages. 2000
ISBN : 9782266095822
CCR : 115.rp/LIR


Aucun commentaire: