samedi 1 novembre 2008

H.N.E - 01 Novembre


Dans la nuit de samedi à dimanche, à 2h00, les Québécois devront reculer leurs montres et horloges d'une heure.

Plus de détails ici

Compte de mots - 01 Novembre




L'Amérique profonde

L'Amérique profonde est très bien représentée dans ce recueil de nouvelles de Thomas McGuane. Cette Amérique qui mardi, ne votera pas Obama. Cette Amérique qui vit confortablement le mensonge Américain de Bush et de son administration. Cette Amérique des cols bleus de l'Ohio, des fermiers du Missouri, du Dakota du Nord et du Sud, du Nebraska, du Kansas, de l'Alabama. Cette Amérique profonde du Bible-Belt, des créationnistes, de Battle Mountain au Nevada. C'est de cette Amérique que nous parle McGuane. Des nouvelles très intéressantes mais dur - très dur. Déprimantes même parfois. Comme peux l'être la vie et les êtres dans l'Amérique profonde. Mais en même temps, tellement vraie. Et tellement loin de cette Amérique de la cote est et de la cote ouest...

J'ai beaucoup pensé aux nouvelles de Richard Ford en lisant ce recueil de nouvelles de McGuane. Même pessimiste face à la vie dans l'Amérique profonde.

Mon bémol - toujours le même : la damné traduction qui fait que l'on chasse l'antilope aux États-Unis !!!!!! J'ai peine à croire que le traducteur soient aussi peu au courant de la faune en Amérique. Une antilope dans le Montana, vraiment, n'importe quoi... Je songe de plus en plus souvent de me mettre à lire les livres directement en anglais : ça me coûterait beaucoup moins chers - 60% moins cher dans la majorité des cas - encore plus si j'achetais dans l'usagé. Qui plus est, je n'aurais plus à subir les affres de traducteurs paresseux et ignorants.


Thomas MacGuane
«Comment plumer un pigeon»
Traduction de «To skin a cat».
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Brice Matthieussent
Christian Bourgois éditeur, 236 pages. 1990 pour cette édition
9782277006957
CCR : 112.r/MCG

jeudi 30 octobre 2008

Commande - 30 Octobre




Un peu plus tôt cette semaine, j'ai placé une commande de livres auprès de mon ami et libraire chez Gallimard :

01. «Le manuscrit perdu de Jonah Boyd»
David Leavitt
10/18 Domaines étrangers

02. «Louianka»
Travis Holland
10/18 Domaines étrangers

03. «Une femme à Berlin : Journal 20 avril-22 juin 1945»
Anonyme
Folio

04. «L'un des nôtres»
Stella Rimington
Éditions du Masque

05. «Ma chienne de vie»
James Thurber

06. «La vie secrète de Walter Mitty»
James Thurber

mercredi 29 octobre 2008

Windows 7 - 29 Octobre




Microsoft a présenté hier son pré-beta Windows 7, la nouvelle mouture de Windows qui viendra remplacer, dans un peu plus d'un an, le tristement célèbre vista* Impressionnant, même pour un pré-beta. Mais j'ai deux problèmes avec Windows 7 : premièrement, ça va encore prendre une machine de fou pour faire tourner ça. Un peu comme vista qui à l'heure actuelle, fonctionne plutôt bien à la condition d'avoir une grosse machine avec des pièces de grandes qualités (oubliez les machines à moins de 1,000$). Mon autre problème c'est que Windows 7 aurait normalement dû être un SP2 de vista : j'imagine mal le consommateur qui a subit (et qui subit encore) les contres-coups de vista, payer encore 400$ ou 500$ pour Windows 7 dans un peu plus d'un an (sans compter qu'il devra s'acheter un nouvel ordinateur encore plus puissant).

Il nous faut reconnaître que ce pré-beta est impressionnant. Mais je garde en tête cette phrase lu dans un forum de discussion, justement à propos de Windows 7 :

"I dunno, Longhorn looked great at first, than Longhorn changed into the clusterf*&^ called Vista, and I turned into a Mac".


Et puis, est-ce seulement moi ou bien c'est pas normal d'avoir à acquérir un ordinateur plus puissant que les ordinateurs de bord d'une navette spatiale et ce, uniquement pour faire tourner un OS ?



_____________
* désolé, mais ce produit est tellement mauvais que je suis incapable de mettre une majuscule à son nom.

mardi 28 octobre 2008

Moins de fils - 28 Octobre

Moins de fils oui, mais encore trop !

Vous vous souvenez de mon billet «La comédie du sans fil» du 1er décembre 2007 ? Passez par ici (http://archivistedejour.blogspot.com/2007/12/la-comdie-du-sans-fil-01-dcembre.html) pour voir la photo (ça vaut le détour). Depuis dimanche, c'est de l'histoire ancienne tout ça (photo à venir) : j'ai passé une partie de mon après-midi de dimanche à faire le «ménage» : j'ai tout débranché, mais alors là, tout. J'ai épousseté tous les fils, les ordinateurs, les périphériques, etc., passer l'aspirateur trois fois, tout re-branché en prenant soin de ne pas trop mêler les fils. Bref, un beau ménage. Et puis, ce ménage m'a permis de constater que j'avais des trucs de branché dans ma «power bar», mais qui menait à aucun périphérique ! Moi qui manquait de place pour brancher des trucs, voilà que je me retrouve avez des espaces de libres sur ma «power bar» ;-) De plus, je me suis honorablement débarrassé d'un ordinateur (un PII 350Mhz/128Mo RAM/11Go DD/Win98SE). C'est l'ami d'un ami, un musicien un peu fauché, qui va hériter du tout. Gratuitement, il va s'en dire.


J'ai encore des croûtes à manger avant d'arriver  et surtout, ici. Par contre, la prochaine étape c'est d'acheter ceci chez Ikea (au coût de 19,99$ au Québec et 10 $ aux USA !!!!). De cette façon, les fils vont disparaître de mon champ visuel...




Finalement, le rêve impossible de Ikea : le bureau sans-fil et sans papier.