samedi 1 décembre 2007

La comédie du sans fil – 01 décembre




Le monde du sans-fil ; une utopie encore en 2007 !

Je sais pas chez-vous, mais chez-moi, le sans fil ça n’existe tout simplement pas ! Voulant débrancher un fil - pour le rebrancher ailleurs - je suis tombé sur un enchevêtrement de fils derrière ma table de travail (photo à l’appuie). Et encore, j’ai probablement moins de fils que beaucoup d’utilisateurs d’ordinateurs : un seul écran pour deux PC (PI et PIV), un seul ensemble de haut-parleurs pour trois ordinateurs et un lecteur MP3, un numériseur (scanner) pour deux ordinateurs (PIV et G4), pas d’imprimante, une seule lampe sur le bureau. Utopie le sans fil ? Imaginez un peu ; j’ai aussi une paire d’écouteurs Sennheiser sans-fil qui dans les faits, a deux fils (le raccordement électrique et le raccordement à la source). Donc, ma paire d’écouteurs sans fil à plus de fils que ma paire d’écouteurs... avec fil ! Et puis, il y a tous les fils qui ne sont pas visible sur la photo :
fil du téléphone
fil du chargeur du téléphone portable
fil USB pour l’appareil photos
fil du clavier du PI
fil de la souris du PI
fil des écouteurs Yamaha
fil Firewire du disque dur externe

Qui plus est, si j’avais Internet haute vitesse avec Router « sans fil » (ce qui n’est pas le cas puisque je suis en dial-up) j’aurai encore plus de fils ! Au moins quatre de plus.

Alors pour « un monde sans fil » (wireless people), on repassera... c’est comme pour le fameux « bureau sans papier » (paperless office) qu’on nous promettait dès les années 1990 ; une autre belle utopie !

9 commentaires:

Jules a dit...

On en perd le fil...! Le fil qui relie mon ordinateur au modem est jaune pétant et doit avoir au moins 5mm de diamètre! Il traîne sur le bureau comme un serpent exotique... et la poussière qui s'accumule au travers... Berk!

Mrs Pillsbury a dit...

bob, encore chanceux de ne pas avoir de chats qui bouffent tes fils !
Vive le Tabasco ! Dans mon cas, ce fut la trouvaille du siècle pour mes fils multiples !
où est la poussière ? ah ah, serais-tu un Monsieur Blancheville ?

Jules a dit...

Moi je commence à croire que Bob est un bon prospect pour une femme à la recherche de l'homme parfait... pas de pantouffles en "phentex" et pas de poussière! Provient-il d'une autre planète? Je gagerais même qu'il n'aime pas le hockey!

Bob August a dit...

>Je gagerais même qu'il n'aime
>pas le hockey!
Le hockey ET le sport en général ; je comprends pas la passion qui anime l'amateur de sports. Qui plus est, est-ce véritablement du sport que de s'écraser devant sa tivi pour regarder des millionnaires en puissance "jouer" ? Pour moi le sport, c'est quelque chose que tu pratiques (seul ou en équipe). Le reste ce n'est que du spectacle. Mais je pense que le pire de tout, c'est la boxe. Voir deux types se taper dessus jusqu'au K.O. d'un des deux types et proclamer que c'est du sport !!!

Bob August a dit...

>où est la poussière ?
Euh ! mais je passe l'aspirateur régulièrement derrière les meubles ! C'est pas ça qu'il faut faire ?

Bob August a dit...

>Le fil qui relie mon ordinateur
>au modem est jaune pétant
Donc tu as la haute vitesse chez-toi.

signé Bob le devin ;-)

Jules a dit...

Vitesse intermédiaire seulement... et une point de plus dans ton carnet puisque tu n'aimes pas le sport à la tivi!!! :)

Bob August a dit...

>tu n'aimes pas le sport
>à la tivi!!! :)
Je ne comprends pas plus l'excitation du sport vécue dans un stade. Tu sais, j'ai fais des efforts par le passé, mais rien à faire, je vais toujours préférer passer une soirée en bonne compagnie, autour d'un bon repas, que devant la tivi ou au stade, à geuler contre le "ref", le "coach", le joueur...

Bob August a dit...

>de chats qui bouffent tes fils !
C'est horrible !