lundi 26 novembre 2007

Compte de mots - 26 novembre



L’oeil noir des soeurs Little

J’avais déjà glissé un mot ou deux sur ce livre en octobre dernier. Pour mémoire, un bref rappel ;

« L’autre livre qui a retenue mon attention est le
roman policier des soeurs Little : L'oeil noir de
Constance et Gweneth Little. C’est un peu par
hasard si je suis tombé sur le livre car il n’était
pas classé dans la section des policiers, mais
dans la littérature étrangère. Publié en France en
1947 aux éditions de la Table Ronde (collection
Les romans policiers de la table ronde), ce petit
livre fait 239 pages et 1,5 cm d’épaisseur. Mais
ce qui a surtout retenu mon attention, c’est
l’absence du prénom des auteurs. En effet, sur
la C1 on lit C. et G Little. J’ai eu beau fouillé à
l’intérieur du livre, pas d’indice sur C. et G. Little.
Une fois chez-moi, j’ai interrogé Google, mais j’ai
dû user d’astuces et d’un peu de patience pour
enfin découvrir que C. et G. Little étaient deux
soeurs (Constance et Gweneth) toutes deux
originaires de l’Australie et décédées dans les
années,1980 aux États-Unis.
»
(http://archivistedejour.blogspot.com/2007/10/carnet-de-vacances-05-octobre.html).

Ce n’est qu’après m’être documenté sur l’oeuvre et la vie des soeurs Little que j’ai pleinement pris conscience de la chance que j’avais d’avoir mis la main sur un roman des soeurs Little. C’est que les romans des soeurs Little - et les soeurs Little elles-mêmes - sont tombés dans l’oublie le plus complet. Même mon libraire ne connaissait pas C. et G. Little ! Mais ma déception fut grande : après avoir lu « L’oeil noir », je crois être en mesure de comprendre pourquoi cette « disparition » a coïncidée avec l’arrivée de la télévision : le manque de réalisme ! J’ai rarement lu une description de la vie des gens et d’une enquête criminelle aussi peu réaliste. En fait, une fois la dernière page tournée, je me suis demandé si les soeurs Little ne vivaient pas en vase clos, complètement en dehors du monde. C’est du moins l’impression qu’il me reste à la lecture de ce roman policier. Grosse déception donc.

Et dire que pour deux dollars, j’étais devenu propriétaire d’un livre « rare »...


« L’oeil noir »
Constance et Gweneth Little
France,1947
Éditions de la Table Ronde
collection Les romans policiers de la table ronde)
CCR : 123.rp/LIT

Aucun commentaire: