mercredi 28 novembre 2007

Revue Solaris – 28 novembre




« Étrange objet que le livre, en vérité ; fait de la matière la plus fragile et la moins dispendieuse qui soit, cette vulgaire pulpe de bois encapsule pourtant nos rêves les plus chers, nos souvenirs de papier. »
- Mario Tessier, Collectionner les livres de science-fiction, p. 114
Revue Solaris, automne 2007, No. 164.

Ça fait des années que je désire m’abonner à cette revue. Et pour toutes sortes de raisons, je n’ai jamais pris le temps de m’abonner. Jusqu’à maintenant : La semaine dernière, j’ai remplis le « coupon » d’abonnement dans la seule autre revue que je lis d’une couverture à l’autre : « Le libraire ». En voyant le coupon, je me suis dit que c’était le moment où jamais de m’abonner. J’ai donc pris mon chéquier, une enveloppe, j’ai remplis le coupon d’abonnement et hop ! à la poste. Une semaine et demi plus tard, je recevais mon premier numéro de Solaris.

Solaris, c’est une revue d’ici qui se consacre à la science-fiction et au fantastique. Si vous êtes un (ou une) habitué(e) de ce blogue, vous aurez remarquer que j’ai un penchant pour le genre science-fiction (c’est assez évident dans mes acquisitions récentes...). Bref, m’abonner à Solaris fut une bien bonne chose. Et puis, pour un petit 30$ me voilà abonné pour un an et 4 numéros. C’est vraiment une très bonne offre.

J’aurai l’occasion de « bloguer » plus longuement sur la revue Solaris dans les prochains jours, mais je ne puis résister de vous glisser un mot sur l’excellent papier de Mario Tessier intitulé « Collectionner les livres de science-fiction ». C’est admirablement bien documenté, pas du tout rébarbatif à lire et avec en prime, une petite pointe d’humour qui n’est pas pour me déplaire. Ne serait-ce que pour cet article, je conseil fortement l’achat de la revue. Et puis, Mario Tessier ne s’adresse pas ici uniquement aux collectionneurs de science-fiction, mais bien à nous tous qui
« ...avide collectionneur ou amateur négligent, connaisseur exigeant ou simple dilettante, bibliolâtre maniaque ou éboueur de la chose imprimée, selon toute probabilité, vous avez amassé une bibliothèque personnelle qui fait de vous, que vous le vouliez ou non, un collectionneur de livres ».
- Mario Tessier, Op.Cit., p. 115

Et ne venez pas me faire croire que vous ne vous êtes pas reconnu ;-)

Revue Solaris
http://www.revue-solaris.com/

Revue Le Libraire
http://www.lelibraire.org/

Aucun commentaire: