vendredi 5 novembre 2010

05 Novembre - Les amours du passé




Source de la photo.


Les amours du passé...

Non ! je ne vais pas vous parler d’une ex qui est revenue dans «le décor» en pleurant toutes les larmes de son corps, me suppliant que nous reprenions la vie commune ; après tout, nous ne sommes pas au cinéma ici ou dans un mauvais téléroman. Non, je voulais plutôt vous parler du plaisir que j’éprouve à travailler de nouveau avec un «objet» du passé : un ordinateur portable Mac PowerBook G4 «Titanium». Cet ordinateur, qui fêtera ses 10 ans en janvier 2011, n’a à peu près jamais cessé d’être utilisé par ses trois propriétaires successifs. Un bon ami a moi (Frank) en fut le premier propriétaire. Ensuite, se fut mon tour. J’en ai profité pour mettre l’ordinateur à jour : ajout de mémoire vive, remplacement du disque dur d’origine par un de plus grande capacité, installation de OSX 10.4 et MsOffice pour Mac 2004. Il y a plus de deux ans, j’ai donné cet ordinateur à une amie lorsque j’ai acquis mon ordinateur portable MacBook Pro. Cela aurait pu être la fin de l’histoire, mais non ; L’amie en question s’étant acheté un iMac en août dernier, elle a offert de me remettre le «Titanium». Honnêtement, je ne savais pas trop quoi en faire. C’est un ordinateur en assez bonne condition, mais qui accuse tout de même son âge ; deux touches du clavier sont un peu bancales et le lecteur CD ne fonctionne plus. Pour ce qui est du clavier, je pense sérieusement faire réparer les deux touches au Mac Urbain. Mais remplacer le lecteur CD pourrait me coûter autour de 250$, soit plus que la valeur de revente de l’ordinateur. Mais bon, je n’ai pas vraiment besoin du lecteur CD car je puis toujours utiliser le port FireWire et/ou un port USB pour y brancher une clef USB ou un disque dur, voir même, un lecteur/graveur externe. Mais impossible de faire mieux ; plus possible de faire de mise à jour du OS, d’augmenter la mémoire RAM ou du disque dur. C’est donc un ordinateur à la fin de son cycle de vie utile.

Mais alors, à quoi peut bien me servir cet ordinateur ? En ce moment, je l’utilise pour faire l’inventaire des archives au boulot. C’est que l’inventaire doit nécessairement se faire dans l’entrepôt, un endroit poussiéreux et un peu à l’abandon (le métier d’archiviste c’est pas de tout repos vous savez !). Bref, je suis branché au réseau Intranet et Internet de l’entreprise via le réseau sans fil de l’entreprise et via la carte sans fil Airport, intégrée au Titanium . J’ai donc un accès complet aux serveurs et à mes courriels.
En ce moment, l’ordinateur est déposé sur un chariot à roulette et je me déplace dans l’entrepôt pour faire l’inventaire des boîtes d’archives et de leurs contenues. Et question de briser la solitude (toute relative), j’ai même avec moi mon lecteur MP3 - non, ce n’est pas un iPod*

Alors voilà à quoi sert cet ordinateur en ce moment. Mais ensuite, une fois que l’inventaire sera terminé ? Je pourrais m’en servir comme un ordinateur d’appoint (toujours au bureau). Le prêter a un ami dans le besoin. Mais franchement, je ne vois pas à quoi d’autre il pourrait me servir, ayant déjà un MacBook Pro et un iMac à la maison. De plus, le «Titanium» en fin de vie. Mais alors, pourquoi ce «plaisir» évoqué plus haut, de travailler de nouveau avec cet ordinateur ? Je ne sais pas trop si il faut imputer à la nostalgie - moi qui le suis si peu pourtant - ou bien au simple fait de «retrouver» un outil qui ne m’a jamais lâché. C’est tout de même avec cet ordinateur que j’ai fais mes premiers pas avec iPhoto et mon premier appareil photo numérique, un «Bridge» de Fuji. C’est aussi avec cet appareil que j’ai alimenté ma première bibliothèque musicale en MP3, avec iTunes. C’est drôle car aujourd’hui, à l’air des MacBook Air avec des disques SSD (Solid-State Drive) et du iPad, je ne regarde pas le «Titanium» avec ses faiblesses, mais avec ses forces. Et je m’étonne de constater qu’après tout ce temps, il fonctionne encore si bien. C’est peut-être bien ça au fond qui me procure ce «plaisir» ; sa durée dans le temps. Ça et l’idée - folle - qu’il va durer encore longtemps. Que malgré toutes les nouveautés et le temps qui passe, il me suffira de le sortir de son sac, de le brancher et hop ! il sera prêt à la tâche. Peu importe la tâche.


Historique :
Le Titanium fut le premier ordinateur portable a intégrer une puce PowerPC G4 et il fut ainsi nommé car contrairement à ce qui se faisait à l’époque, l’ordinateur n’était pas fait de plastique mais plutôt de titane pur à 99,5 %. Sortie en janvier 2001, le «Titanium», après plusieurs mises à jour, fut remplacé par le PowerBook G4 15 pouces «Aluminium», en septembre 2003.

Caractéristiques techniques de mon Titanium :
Processeur : G4/400 MHz
Ram : 2 X 512 Mo, donc 1 Go (originalement 128Mo)
Version du OS : 10.4.11 (originalement 10.2, puis 10.3)
Disque dur : 40Go* (originalement 10Go)
Espace disponible sur le disque : 28.05 Go
Écran : LCD 1152 X 768 de 15,2 pouces au format panoramique.
Carte vidéo : ATI RageM3

Autres caractéristiques :
Lecteur CD et DVD/Graveur CD
Ethernet Gigabit et Airport intégré
FireWire 400 et 2 prises USB 2.0




Anecdote : j’ai fais une recherche sur Google images pour ajouter une image de l’ordinateur du portable dans ce billet. La première image suggéré par Google est celle qui se retrouve à l’entête de ce billet (image de Wikipédia). La troisième image suggéré par Google images, celle encerclée en rouge dans l'image ci-dessous, c’est une photo prise par moi... mais la photo ne pointe pas sur mon blogue ou sur mon compte chez Flickr, mais ici :
http://7ja.org/2010/04/powerbook-g4-titanium-vs-macbook-pro/


Au moins, la personne a eu la décence d’inscrire sous la photo, la mention «Image taken on 2008-07-18 15:03:55 by bob august».

________________
* preuve supplémentaire que je ne suis pas vendu à Apple, je possède un lecteur MP3 de Toshiba. Retenez ce détail ; il aura son importance pour le prochain billet....
** capacité réelle : 37.31 Go

lundi 1 novembre 2010

Le retour - 01 Novembre



- Perles de pluie. Photo de l’auteur

Retour au bercail.

Après pratiquement deux mois de silence, je reprends «la route du blogue». Je compte bien écrire plus régulièrement, c’est-à-dire trois jours par semaine. Des billets un peu plus longs aussi - surtout si le sujet s’y prête. Et toujours quelques photos en prime. C’est donc un rendez-vous dans quelques jours, ici même, pour un premier vrai billet.


À bientôt !