vendredi 20 juillet 2007

Comptes de mots – 20 juillet

BD de l’été

Un ami – Merci Martin – m’a fait découvrir ce qui sera ma série de BD de l’été : « Blacksad », de Diaz Canales et Juanjo Guarnido, chez Dargaud éditeur.

Blacksad, c’est avant tout l’histoire d’un ancien flic, devenu détective privé et toujours pris dans des histoires tordues.

Blacksad, c’est un dur au coeur tendre qui n’hésite pas à tuer pour se défendre.

Blacksad, c’est aussi l’Amérique des années 50. Tout y est ; l’atmosphère, les décors, des bagnoles comme il ne s’en fait plus, des costards très classe. En fait, la seule chose qui diffère de ce décor américain c’est qu’on a tronqué les humains par… des animaux. Blacksad est un chat. Noir bien sur. Il a des amis dans la police (des chiens) et se fait « ami » avec un reporter (un renard).

Finalement, Blacksad c’est trois très bons albums (un quatrième est en production).

Tome 1 : « Quelque part entre les ombres »
Sans doute le plus « sympa » des trois tomes. Le plus humoristique aussi.

Tome 2 : « Artic-nation »
Le plus noir et sans doute le plus dur. Ici on nage en plein racisme – hé oui, même chez les animaux ! C’est le kkk mais version banlieue. Dur.

Tome 3 : « Âme rouge »
Le lecteur est plongé en plein maccarthysme. La chasse au sorcière. Le plus prévisible des trois tomes.

Le tome 4 est à paraître.

Je recommande fortement. Avec une limonade bien fraîche car après tout, c’est l’été !




















« Blacksad » de Diaz Canales (scénariste) et Juanjo Guarnido (dessinateur)
Dargaud éditeur.

mercredi 18 juillet 2007

Statistiques - 18 juillet

Clic, prise 3

Chez Flickr, il est possible de lancer une recherche par appareil photo. Il est ainsi possible de voir quels sont les appareils les plus populaires.

Les appareils photos les plus populaires de la communauté Flickr sont :

Canon EOS Digital Rebel XT
Canon EOS Digital Rebel XTi
Nikon D50
Nikon D80
Canon EOS 20D


Dans les marques les plus connues, on retrouve (dans l’ordre alphabétique) :

Canon
Fuji
Kodak
Nikon
Olympus
Sony

Dans la marque Fuji, mon modèle d’appareil numérique (FinePix S602 Zoom) est classé 8e sur 115. Pas si pire pour un modèle pourtant dépassé... Mais n’ayez crainte, je m’amuse beaucoup avec mon appareil.

Compte de mots - 18 juillet



Et l’ennui les emporta...

La romancière Molly Keane (1905-1996), aussi (surtout) connue sous le pseudonyme de M.J. Farrell, est née en Irlande, dans le compté de Kildare et est la fille de la poétesse Moira O’Neill.

Keane écrivit son premier roman à l’âge de 17 ans. Entre 1928 et 1952, elle écrivit 10 romans sous son pseudonyme dont Et la vague les emporta... en 1937. Ce roman, c’est Mazo de La Roche en Irlande qui raconte une histoire de Jane Austen avec les personnages de Virginia Woolf ! Et tout ça en moins de 400 pages !

Le roman se résume en quelques lignes : c’est l’histoire d’une famille irlandaise, d’une certaine bourgeoisie du début du XXe siècle, pour qui la chasse est érigée en religion. L’histoire est centré autour du domaine familial et se termine par un bal masqué qui fait éclater le vide absolu de l'existence des membres de cette famille.

Ça résume assez bien l’ambiance triste qui nous accompagne tout au long du livre. Pas un grand roman. Même pas un rendez-vous au dépaysement. Tout juste un petit divertissement à lire assis au pied d’un arbre...

Et la vague les emporta...
KEANE, Molly
Traduction de « The Rising Tide ». Traduit par Frédérique Daber. Préface de Gilles Brochard
Édition de la Table Ronde, collection La petite vermillion (no. 101)
386 p., 1999
EAN : 9782710308799
CCR : 122.r/KEA