jeudi 13 août 2009

Commande - 13 Août


Amazon (et une question)



Je viens de commander trois items chez Amazon :
- deux DVD (un cadeau). Deux films des frères Taviani. «Kaos» et «The night of the Shooting star»
- un CD. Pas de titre, pas de nom. Qu'est-ce selon vous ?




Média - 13 Août


Jacques Languirand tassé par Tout le monde en parle




Radio-Canada le confirme : Tout le monde en parle sera diffusée simultanément à la télé et à la radio de Radio-Canada dès le dimanche 27 septembre, à 20h. La diffusion à la radio du «spectacle» de Guy A. Lepage sera suivie d’une tribune.
C’est donc dire que Par 4 chemins, animée de main de maître par Jacques Languirand depuis près de quarante ans, sera tassé le samedi soir. C'est ce qui s'appelle «Le syndrome tasse-toé mononcle». Ou si vous préférez :

Tout le monde en parle 1
Par 4 chemins 0


Mais bon, c'est dans la suite logique des choses : depuis quelques années, Radio-Canada mise sur le divertissement, au détriment de l'information. Être divertis, c'est ce que VOUS voulez au fond. VOUS ne voulez pas être informé. Une preuve ? Regardez les côtes d'écoutes de Tout le monde en parle, versus le Téléjournal, Zone Doc, etc.


mercredi 12 août 2009

Commande - 12 Août

Je viens de commander le livre suivant par Internet, chez un libraire de la Floride, via Amazon.



"Letters of Teilhard de Chardin and Lucile Swan" dans l'édition King/Wood Gilbert. C'est la première fois que je fais affaire avec un fournisseur hors Amazon (même si la commande est certifié par Amazon).

En ce moment je suis plongé dans la lecture du livre «Le phénomène humain» de Teilhard de Chardin, que je lis en version PDF (livre électronique) sur mon MacBook Pro. Livre électronique ; c'est aussi laid comme nom que eBook... et je suis pas certain de vouloir adopter le nom de Livrel... J'oublie toujours de vous parler de mes lectures «électronique»...


Sur Teilhard de Chardin...

La question n'est pas tant de savoir qui était Teilhard De Chardin (wikipédia vous donnera une bonne idée) mais pourquoi Teilhard De Chardin ? Ma «rencontre» avec ce grand théologien s'est fait via une série d'émissions à la radio de Radio-Canada, il y a des années de cela (au siècle dernier en fait). C'est un peu par hasard que je suis «tombé» sur cette série d'émission fascinantes. Cet homme, profondément humain, m'a touché. Toute sa vie, il a cherché à réconcilier la science et le christianisme, sans y voir une réelle dichotomie. Il n'était pas le seul à chercher cette unification : Einstein lui-même cherchait, à la même époque que Teilhard de Chardin, a unifier deux autres «forces» incompatibles.

Peut-être vous posez-vous la question : qui était Lucile Swan ? Pourquoi était-elle si importante pour Teilhard de Chardin ? Quel genre de personne était-elle ? Née à Sioux City, dans l'Iowa en 1890. Peintre et sculptrice, elle rencontra Teilhard de Chardin en Chine à la fin des années 1920. Une profonde amitié naquit entre l'artiste et le théologien (qui était aussi un jésuite, un chercheur, un paléontologue et un philosophe). Il venait fréquemment prendre le thé chez elle à Pékin. Les heures passaient en interminables conversations. Lucile Swan eut une influence sur l'écriture du livre «Le Phénomène humain».

«Ils trouvaient de la beauté dans la vie de manière
probablement différente de tout le monde, mais malgré
les difficultés diverses que leur amitié provoquait
c'était pour eux la source d'un trésor inestimable ainsi
que de grands progrès personnels
».
- Mary Wood Gilbert, sur la relation entre Teilhard de Chardin et Lucile Swan
Conférence sur Teilhard de Chardin, Georgetown University, 11 Avril 2005.

Qu'en est-il de cette relation au juste ? Est-elle restée platonique ? La relation a-t-elle été amoureuse? La réponse est oui. Cette relation a-t-elle été consommée ? La réponse est : on s'en fout un peu (mais il semblerait que non). Toutefois, l'intérêt de cette relation n'est elle pas les conversations transcendantes qui en résultèrent et qui participèrent à la réalisation du livre «Le Phénomène Humain» ? Je crois que oui. D'où l'intérêt que je porte à la correspondance entre Teilhard de Chardin et Lucile Swan.

Dans sa conférence sur sur Teilhard de Chardin, Mary Wood Gilbert (co-éditrice des «Letters...» et nièce de Lucile Swan), nous laisse sur ce beau portrait (trop beau pour être vrai ?) sur la véritable nature de la relation entre Teilhard de Chardin et Lucile Swan

«Un soir, pendant les dernières semaines de sa vie,
Teilhard, alors qu'il faisait sa promenade de santé
le long d'une rue qui traverse d'est en ouest la ville
de New York, subit une attaque cardiaque et il tomba
sur le trottoir. Des passants l'emmenèrent aussitôt
chez le médecin le plus proche. Teilhard était
suffisamment conscient pour lui demander d'appeler
Lucile. Le médecin l'a appelée aussitôt en lui précisant
que c'était là la demande de Teilhard et qu'il la priait
de venir le rejoindre d'urgence. Ce qu'elle fit aussitôt.
Quand elle arriva chez le médecin elle trouva Teilhard
sur le point d'être enlevé par plusieurs de ses confrères
jésuites. Elle se mit à ses côtés, lui prit la main et lui dit
qu'elle l'aimait. Ensuite, il fut rapidement emmené par
ses confrères.
Ce fut la dernière fois qu'elle le vit
».
- Mary Wood Gilbert, Op. Cit.


Société - 12 Août


Gé-guerre Montréal-Québec en vue à propos du changement de date des francofolies de Montréal ? On dirait bien !



Mon grain de sel sur le sujet un peu plus tard aujourd'hui....





Jeu - 12 Août

Who wants some?





Trop drôle ! je lis ce matin que Duke Nukem 3d est maintenant disponible pour iPhone et iPod touch, deux jours après avoir parlé de ce jeu ici même !

Lien sur Cult of Mac :
Classic Shooter Duke Nukem Kicks Alien Butt on iPhone and iPod touch


lundi 10 août 2009

Jeu - 10 Août


My name is Duke Nukem - and I'm coming to get the rest of you alien bastards!




Je l'ai déjà écrit à quelques reprises ici, je ne suis pas un joueur (dans le sens de gamer). Lorsque la révolution des jeux vidéo tels Atari est arrivé dans nos chaumières, j'étais juste un peu trop âgé pour m'y intéresser - faut dire que quelques mois auparavant j'avais découvert un univers pas mal plus intriguant : l'univers.... des filles ;-) Donc, je n'ai jamais eu de console de jeux à la maison - et mon seul essai avec un X-Box l'année dernière m'a fait comprendre que j'étais vraiment pas doué pour ça. Je n'ai jamais eu de jeux dans mes ordinateurs, à une exception près. Avec mon premier PC*, l'ami Paulo m'avait refilé un jeu intitulé «Duke Nukem 3d». Se fut instantanément un succès : je passais quelques heures par semaines à tuer des extra-terrestres et sauver la terre des envahisseurs. J'ai même sauver la vie du président Clinton dans l'épisode «Duke It in Washington D.C.» (un Add-On). Le jeu m'a suivit dans mes trois PC. Mais lorsque je suis tombé définitivement dans le monde du Mac, point de salut. J'ai donc conservé longtemps un PC qui ne fonctionnait que pour ce jeu - ce qui était, il faut l'avouer, un peu ridicule. Puis, j'ai appris que «Duke Nukem 3d» existait pour Mac ! Ô joie - mais j'ai vite déchanté : je ne trouvais nulle part la version pour Mac, version que j'étais prêt a acheter a bon prix pourtant. Finalement, j'ai dû me résoudre à installer que le premier épisode, qui existe gratuitement en téléchargement via le site de Apple (pas de blague).
Depuis un an maintenant, je roule cette version «shareware» avec un seul épisode...

Samedi soir, un ami chez qui j'avais été inviter à souper, m'a appris qu'il pouvait me trouver un version pour Mac en un rien de temps : et il avait raison, il m'a non seulement trouvé la version complète, mais il a mis la main sur la version «Atomic» qui contient un quatrième épisode (que je ne connais pas) : Ô Joie ! Installé hier après-midi dans mon MacBook Pro (en deux clics de souris), je suis redevenu accro à ce jeu débile, macho et qui, en terme de longévité, bat sans doute des records. C'est mon coté gars et je l'assume pleinement !


___________
* un P 133 avec un disque dur de 1Go et un écran 15 pouces. Une grosse machine quoi pour l'époque - le siècle dernier ;-)