samedi 16 avril 2011

société - 16 Avril





Hé oui, il en va ainsi de la justice au Canada ; on va probablement garder Dany Villanueva et déporter la Famille Barlagne.... je suis sans mot !

vendredi 15 avril 2011

Musique - 15 Avril



Source de l'image.


J’ai fais l’acquisition de plusieurs disques récemment. Pas mal en fait :

Jimmi Page & Robert Plant - No Quater (Rock)
Tracy Chapman - New Beginning (Folk)
Cat Stevens - Greatest Hits (Folk)
GianMaria Testa - Extra Muros (World)
GianMaria Testa - Mongolfières (World)
GianMaria Testa - Lampo (World)
Tangerine Dream - Tangram (Rock Progressif - Berlin School)
Alain Lefèvre, Orchestre Symphonique de Québec - des oeuvre de Matthieu, Addinsell et Gershwin (Classique)
Angèle Dubeau & La Pieta - John Adams Portrait (Classique)
Walter Boudreau et la Société de musique contemporaine du Québec - Walter’s Freak (Classique)
Michel Fugain & le Big Bazar - Fais comme l’oiseau (Francophone)
Niagara - Religion (Francophone)
Elliott Smith - Either Or (Indie)
Elliott Smith - Elliott Smith (Indie)
Elliott Smith - Figure 8 (Indie)
Elliott Smith - Roman Candle (Indie)
Elliott Smith - XO (Indie)
Guided By Voices - Do The Collapse (Indie)
Susie Arioli Swing Band - It’s Wonderful (Jazz)
Susie Arioli Swing Band - Learn To Smile (Jazz)
Susie Arioli - Nights Lights (Jazz)
BTO’s - Greatest (Rock)
David Gilmour - About face (Rock)
David Gilmour - David Gilmour (Rock)
Pink Floyd - From The Early Singles (Rock)
Tom Petty & The Heartbreakers - Greatest Hits (Rock)
Rick Wakeman - Journey To The Centre Of The Earth (Rock Progressif)


Sur le lot, il me reste pas plus de trois disques à écouter... Et vous vous demandez pourquoi je suis silencieux ici ;-)



jeudi 14 avril 2011

Société - 14 Avril



Source du l’image.


L’hypocrisie d’un gouvernement (pléonasme ?)

Vous pensez que le dernier budget du gouvernement libéral visait spécifiquement les étudiants et les babyboomers ? vous avez raison - je ne vous apprends rien ici. Mais là ou c’est vraiment vicieux, c’est que notre bon gouvernement s’apprête a imposer une taxe cachée sur certaines catégories de livres scolaires. Ici encore, on vise les étudiants - Jean Charest a sans doute une dent contrer les étudiants, ça ne s’explique pas autrement. Quelques mots sur cette nouvelle taxe :

Au Québec, il n’y a pas de TVQ sur les livres. Seul la TPS s’applique. Je ne vous apprends rien. Mais voilà que notre bon gouvernement a décidé de cibler les étudiants avec une taxe cachée : à compter du 1er mai, si un livre est vendu avec un cédérom, la TVQ va s’appliquer. Ici, on touche principalement le livre collégial et universitaire. Mais ça va plus loin ; si, dans un livre, on donne un accès a du matériel complémentaire sur Internet, à l’aide d’un mot de passe, le livre devient taxable aussi ! C’est pure démagogie ! De plus, la Loi est tellement mal écrite qu’encore aujourd’hui, les maisons d’éditions scolaires à se ce qui doit être taxé ou non. Et c’est pas les fonctionnaires à Québec qui sont d’un grand secours ; selon que tu parles à Pierre, Jean ou Jacques, telle catégorie de livres est taxable. Ou pas ! Cibole !

Y’a pas à dire, not’ bon gouvernement a décidé de faire payer les étudiants, au propre comme au figuré. Et devinez qui on va blâmer pour l’augmentation des prix des livres scolaires ? Ben oui, comme d’habitude, les maudites maisons d’éditions millionnaires qui vont «encore» s’en mettre pleins les poches !


Merci m’sieur Charest de mépriser les jeunes, les vieux, les familles, les petits gagne-pain et d’en faire porter la faute sur les «autres»... Parlez-moi d'un gouvernement responsable ... N'importe quoi !

mardi 12 avril 2011

Technologie - 12 Avril





Trois mois et des poussières avec Chrome ; le bilan.

J'ai raconté ici pourquoi j'abandonnais définitivement Safari de Apple et pourquoi je tournais le dos (quoi que pas définitivement) à Firefox, pour n'utiliser que Chrome, de Google. Après trois mois a naviguer uniquement avec Chrome, avec un premier bilan au bout d'un mois d'utilisation. Depuis, quelques problèmes avec Chrome ont surgit.

- Sur Blogger, impossible de changer ma police de caractère et la taille du caractère lors de l'écriture de billets. Drôle car Blogger appartient à Google. Solution: utiliser Firefox.

- Avec Flickr, les photos ne se rechargent pas toujours bien dans les pages (par contre, le problème semblait réglé les dernières fois que j'ai essayé - ça semble donc réglé). Réessayer Chrome quelques fois encore.

- Onyx et Chrome ne font pas bon ménage ; je lance Onyx à tous les deux mois environ, pour nettoyer en profondeur les caches du système et des fureteurs (entre autres choses) et la dernière fois, le nettoyage d'Onyx a fait planter Chrome - et pas juste un peu. Solution : mettre Onyx et Chrome à jour. À suivre.

Pas parfait Chrome. Pas parfait mais pas mal mieux que Safari - et moins lourd et plus rapide que Firefox. Je vais donc continuer à utiliser Chrome, tout en gardant Firefox pas trop loin. Pour l’instant.


Photo - 12 Avril




Scène du Montréal «populaire» comme je l'aime. Photo prise la semaine dernière dans le quartier Rosemont.

Photo - 12 Avril





L'hiver tire à sa fin. Photo prise la semaine dernière dans un parc du quartier Rosemont.

Technologie - 12 Avril



Le iPad 1



Je sens que je vais me faire gronder par mon amie Vieux-Bandit ...

Depuis près de deux semaines, je suis propriétaire d’un iPad. Pas le iPad2, mais un iPad1. Un bon copain à moi, qui vient d’acquérir la deuxième génération du iPad, m’a vendu son iPad de première génération pour une bouchée de pain. C’est le gros modèle à 64Go. En plus, il m’a donné un «dock station» (station d’accueil?) et un étui de transport Targus neuf.
Mais pourquoi un iPad? Parce que je ne traîne plus de sac à dos avec moi ! Quel rapport me direz-vous? Je vous explique :

Depuis de nombreuses année, je «traînais» partout avec moi un sac à dos (ça remonte au moins à mes années à l’UQAM, sinon avant). Dans mon sac, on y retrouvait invariablement :

un livre (au moins),
un tablette pour écrire,
deux stylos,
un lecteur MP3 et des écouteurs
un téléphone portable.
À cela s’ajoutait ; des bouchons «anti-bruits», des lacets, des notes éparses sur des feuilles volantes, etc.

Bref, un beau fouillis. Mais voilà qu’après un moment de réflexion en septembre dernier, je décidais de ne plus traîner avec moi mon sac à dos. Du moins, pas partout. Au début, je n’avais mon sac à dos que pour l’aller-retour au bureau (ou à peu près). Mais dès décembre, plus de sac. Terminé. Seul mon lecteur MP3 me suivait, dans une poche de mon jeans*. Même mon téléphone portable demeure plus souvent qu’autrement à la maison.
Quel est le rapport avec le iPad? J’y arrive ...

Me retrouvant avec presque rien dans les poche, je me disais combien il serait agréable d’avoir un «tout en un» ; sa musique, un ou deux livres, de quoi écrire, etc. Et c’est là que l’idée du iPad a commencé à prende forme.

Dans mon iPad, en ce moment, en plus des applications de bases, j’ai :
- plus de deux cents soixante quinze albums de musique;
- plus de 900 de mes photos;
- un agenda de projets en cours;
- une base de données;
- plus de cinquante livres en format PDF.
Et encore quelques bidules et je n’ai pas 1/3 de l’espace d’occupé!

Alors me voilà avec un iPad. Me voilà avec un tout-en-un, étui compris ;-) Plus qu’un simple objet, c’est vite devenu un outil que j’utilise tous les jours, autant à la maison et au bureau que pour mes loisirs. J’aurai l’occasion de vous en reparler plus longuement au courant des prochaines semaines. Mais pour l’instant, la chose à retenir c’est que le iPad n’est pas un ordinateur ; Apple a toujours été honnête là-dessus. Si vous voulez un ordinateur, oubliez le iPad - ou attendez l’arrivé des tablettes PC roulant Windows 7 ou Androïde cette année.


____________
* et encore, je n’écoute JAMAIS de musique lorsque je marche, que je suis en Bixi, que je suis assis sur un banc dans un parc ou plus rare, lorsque je dois prendre le métro. J’ai mon lecteur MP3 essentiellement pour écouter de la musique au bureau.