samedi 26 février 2011

Photo - 26 Février



Rivière du Nord, St-André d’Argenteuil. Photo en basse résolution.

En compagnie de l’ami Frank, petite ballade en auto la fin de semaine dernière, dans le comté d’Argenteuil. Notre but premier était de découvrir et faire de la photo dans le comté. Malheureusement, la lumière était assez exécrable - beaucoup de nuages, bien peu de soleil. Bien sur, Environnement Canada prévoyait une superbe journée de soleil. Et je passe sous silence le froid et le vent... Bref, plus de 200Km d’autos pour une bien maigre récolte de photos. Et la région ? Bof ! Tout ce que nous voulions visiter semblaient fermé pour la saison. En nous perdant (volontairement) sur les routes de l’arrière pays, nous avons découvert un tronçon terminé de la future autoroute 50. Impossible d’y accéder en auto, du moins, pas encore.

Photo - 26 Février



Près de la rue Lavigueur à Québec. Photo en basse résolution.

J’étais de passage à Québec il y a quelques temps. Bien sur, j’ai fais des photos. Mon Nikon D90 s’est comporté comme un appareil Pro ; pas une seule fois il n’ai faillit à l'ouvrage et ce, malgré le vent, le froid (relatif) mais surtout, la neige ; j’ai marché longuement sous la neige - et trois fois plutôt qu’une, pendant des heures ; la neige s’accumulait sans cesse sur mon appareil photo que je gardais sous tension (allumé) justement parce que je faisais de la photo. Malgré tout, l’appareil ne m’a pas laissé tombé une seule fois. Encore mieux ; les batteries* sont demeurées à 100% tout au long de mon séjour à Québec, même après plus de 200 photos et quatre vidéos !


_______
* oui, les batteries puisqu’il y en a deux dans le «battery pack»

Politique - 26 Février



Carte des provinces de l’Irlande. Source.

Avec l’élection d’un gouvernement minoritaire en Irlande, force est de constater que de plus ne plus, l’élection d’un gouvernement minoritaire c’est de plus en plus le choix des électeurs un peu partout dans le monde. (Canada, Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas, Bulgarie, Irlande...). J’en oublie certainement - je ne suis pas un spécialiste du monde politique. Un gouvernement minoritaire, c’est bon ou mauvais ? Comme d’habitude, les politologues ne s’endente pas ! En tout cas, les électeurs eux, se prononcent de plus en plus pour.


Internet - 26 Février



Déménagé, pour cause de non renouvellement de contrat !


Je ne décolère pas ; j'ai appris avec consternation que Gesca, l'autre empire des médias au Québec, n'a pas jugé bon de renouvelé le contrat de Nelson Dumais, chroniqueur chevronné du domaine de l'informatique chez Cyberpresse (Technaute).

Je ne décolère pas. Vous me direz qu'il en va ainsi dans la vie d'un chroniqueur pigiste, je le sais ; j'ai été pigiste assez longtemps pour le savoir. Vous me direz aussi que ce n'est qu'un chroniqueur parmi d'autres, mais là, je vous arrête ; Monsieur Dumais était un des très rares chroniqueurs en informatique reconnu pour sa droiture, pour l'excellence de son français, pour son humour aussi. Je ne vous parle pas de son professionnalisme car dans mon dictionnaire à moi, Nelson Dumais est un synonyme pour Professionnalisme.

Je ne décolère pas. Voilà encore un empire de presse qui, pour sauver 4 sous et demi, ne re-nouvèle pas le contrat de son meilleur chroniqueur informatique.

Je ne décolère pas - et je ne suis pas le seul ; dans les commentaires du dernier article de M. Dumais, les gens sont unanimes pour :
1. dénoncer le geste de Gesca;
2. remercier, parfois de façon touchante, le chroniqueur pour l'excellence de son boulot;
3. souhaiter lire Nelson Dumais le plus tôt possible, ailleurs.

Je ne décolère pas. Et j'ai raison d'être en colère. L'empire Gesca se permet de ne pas renouveler le contrat d'un de ses chroniqueur ; parfait. C'est le choix de cet empire. Mais l'empire va aussi perdre un de ses lecteurs ; moi. Et c'est mon choix. En comme c'est toujours via Technaute et Nelson Dumais que je finissais par aboutir sur Cyberpresse, je n’ai plus de véritable raison sur Cyberpresse.

Je ne décolère pas. Mais est-ce que ça va changer quelque chose ? Non, je ne pense pas. Malgré tout, j'ai envoyé un courriel de protestation à Gesca. J'ai volontairement fait court car il me venait à la bouche de gros mots que j'aurai regretté ensuite.
Je n'irai pas jusqu'à vous inciter à boycotter l'empire Gesca comme j'ai l'intention de le faire ; c'est MA colère, pas la vôtre. Mais si vous étiez un lecteur de Nelson Dumais et si comme moi vous êtes en désaccord avec la décision de l'empire Gesca, prenez au moins le temps d'écrire votre désaccord ici :
http://www.cyberpresse.ca/contact/reseau/contact.php

Je ne décolère pas. Et à 16hrs vendredi, 100 internautes avaient pris la peine d'écrire leur désarrois dans les commentaires du dernier article de Nelson Dumais. Je ne suis plus seul avec ma colère.


Internet - 26 Février


Radio-Canada.ca en folie

Radio-Canada a inauguré récemment un nouveau design pour son site Internet, de même que pour sa page des informations. Nous accédons maintenant aux «nouvelles» avec une adresse Internet toute simple, www.radio-canada.ca - fallait y penser ;-) Plusieurs nouveautés avec le design repensé (on aime ou pas). Mais tout n’est pas encore parfaitement au point

Capture d’écran en milieu de semaine

Mais surtout, Radio-Canada a ajouté la détection automatique pour vous offrir, dès que vous arrivez sur le site, les nouvelles de votre région. Comment est-ce possible ? facile ; avec votre adresse IP, qui vous identifie à une ville donnée. Le problème - et on le voit ici - c’est que votre adresse IP n’est pas toujours reliée à la ville que vous habitez. Ce matin, Radio-Canada a décidée que j’habitais... Toronto ;-)


Remarquez, ce n’est pas Radio-Canada qui est dans «le champ» car en ce moment, mon adresse IP est vraiment à Toronto - même Google le pense ;-)
Bien sur, j’ai toujours la possibilité de modifier «ma» région pour Montréal et de sauvegarder mes changements. De cette façon, lors de ma prochaine visite, la page de Radio-Canada va s’ouvrir sur «Montréal». Mais comme mes données de navigations sont effacées à chaque fois que je ferme mon navigateur Internet, du coup, ça efface aussi ma modification ! L’autre possibilité ? Cliquer sur «Régional» puis sur «Montréal» - ce que je faisais avant la refonte du site !

Parfois, les avancées technologies n’en sont pas vraiment !