mercredi 28 octobre 2009

Revue - 28 Octobre



Sublime image...




Vous trouvez pas que la C1 de la revue The New Yorker pour l’Halloween est absolument sublime ? C'est l'oeuvre de Chris War.

Revue - 28 Octobre


Solaris, no. 172





J’ai reçu plus tôt cette semaine le numéro 172 de Solaris (Anthologie permanente des littérature de l’imaginaire). Une belle revue sur la science-fiction et le fantastique d’ici - et d’ailleurs aussi. Mais il y a comme quelques bémols avec ce numéro :

1. On m’annonce, par le biais d’un deuxième avis (alors que je n’ai pas reçu de premier avis) que je dois renouveler mon abonnement ! Problème ; je me suis abonné pour deux ans l’année dernière !!!

2. Je déplore l’absence, dans ce numéro, d’un collaborateur hors-pair : Mario Tessier et sa chronique «Les carnets du futurible». Par manque d’espace, cette excellente et nécessaire chronique a été repoussé au numéro suivant.... soit dans trois mois ! Je me suis empressé de me plaindre auprès de la direction. Ça va rien changer, je sais, mais je trouvais important de faire part de ma déception (grande déception) auprès de la direction...

3. On note aussi l’absence de l’excellent Pascale Raud. Mais au moins, sa chronique se retrouve sur le site Internet de la revue.

4. Enfin, dans la page éditorial, Joël Champetier nous annonce en grande pompe que la revue Solaris sera désormais en vente de façon électronique sur le site de livres électronique d’Archambault. Bravo. Mais devant l’absence de détails dans l’éditorial («Grâce aux différents choix de format numérique standard, vous pourrez lire Solaris sur pratiquement n’importe quel ordinateur...» ça exclut les Mac et les ordinateurs roulant sous Linux ?) et devant la confusion qui règne sur le site d’Archambault («Si vous ne possédez pas de lecteur de livres numériques, nous vous suggérons de télécharger le logiciel gratuit Adobe Digital Editions pour lire et organiser des livres électroniques ou autres publications.»), je sais pas trop quoi en penser. Je sais toujours pas si je dois ou non télécharger le logiciel d’Adobe pour nécessairement lire les livres électronique en PDF. À mon avis c’est inutile car avec Mac, le logiciel Apercu (qui est livré de base gratuitement dans tous les Macs) lis les PDF. Qui plus est, le logiciel Tofu pour Mac (gratuit et plus léger que le logiciel d’Adobe) lis aussi les PDF et ce, à la façon d’un livre.

Confusions, confusions...


lundi 26 octobre 2009

Média - 26 Octobre


Oups...


1. Vous adorerz vous aussi...




2. imaginons un instant que vous désiriez consulter le site anglais, regardez où vous mène le site anglais...

Hé oui, au site français : problème : vous y êtes déjà ;-)


dimanche 25 octobre 2009


Acquisitions - 25 Octobre




Mes quatorze acquisitions coté musique lors de mon passage à Québec. Oui, il y a un peu de tout : du rock, du jazz, du blues, du francophone, du indie rock...
Ma plus grande surprise : la voix très particulière de Natalie Merchant.
Ma plus grande déception : Stéphane Eicher. Un album très - trop - inégal.
Ma plus belle découverte : Keane et peut-être Adam Chaki aussi.
Mon coup de coeur prévisible : Kelly Joe Phelps.

Adam Chaki - No one Knows Where The Hell We Are
Charles Mingus - Mingus Ah Um
Eels - Beautiful Freaks
Incubus - Morning View
The Jon Jarvis Trio - Hear No Evil
Keane - Under The Iron Sea
Kelly Joe Phelps - Sky Like a Broken Clock
Kelly Joe Phelps - Tunesmithe Retrofit
Live - Secret Samadhi
Magnolia - Magnolia
Natalie Merchant - Motherland
New Order - Get Ready
Par Metheney Group - Speaking of Now
Stéphane Eicher - Engelberg