samedi 16 mai 2009

Compte de mots - 16 Mai


Déprimant, le couple ?




Si je dois me fier aux nouvelles de Nadine Bismuth dans son recueil «Êtes-vous mariée à un psychopathe ?», la réponse serait oui. Elle trace un bilan plutôt sombre de la vie à deux. Parfait pour haïr «l'autre» si vous venez de vous séparer, je suis pas certain que c'est le livre à lire si vous débutez une nouvelle relation (mettons que c'est un peu déprimant pour la suite des choses). Si l'auteure écorche parfois légèrement les femmes, elle n'est pas tendre avec les hommes : si nous avons une part de responsabilité dans les déboirs conjugaux, il faudrait rappeler à l'auteure que «nous» les hommes ne sommes pas seul dans cette galère qu'est la vie à deux. Mais c'est tellement facile de jeter tout le blâme sur «l'autre». Cet «autre» si utile pour ne pas regarder ses propres défauts, ses propres fautes.

- « C'est Bukowski qui 'a dit : «L'amour sèche plus vite que le sperme». »
[...]
- « Beurk, Bukowski ! Quand je rencontre un gars qui tripe sur Bukowski, c'est toujours un bipolaire crotté aux cheveux gras. »
- « Ça c'est vrai, acquiesça Rosalie. Ce sont toujours des gars à problèmes. »
- « Gars à problèmes, répéta Bénédicte. Beau pléonasme ! »
P. 94 (la file d'attente)


Comme c'est souvent le cas dans un recueil de nouvelles, tout n'est pas d'une égale qualité. Pour ma part, la première nouvelle est sans doute la meilleur (Ça vous ennuie déjà ?).

Il s'en trouvera certains pour déplorer que le décor des nouvelles est trop montréalais* ; car il faut avoir fréquenté le plateau - ou y avoir habité - pour savoir de quoi il retourne lorsqu'un des personnages nous dit avoir «explosé au beau milieu du Java U» (p. 54) ou encore, bien connaître Montréal pour comprendre que si «Elle dit que je suis devenue une fille qui passe ses journées à traîner au Rockland...»(p. 53) c'est que l'auteur fait référence au centre d'achats Rockland dans Ville Mont-Royal (pas le plateau) dont la réputation est surfaite.


Dix ans après «Les gens fidèles ne sont pas les nouvelles», l'auteure est toujours aussi mordante - un peu trop peut-être - et dépeint avec pessimisme la relation homme-femme. Et sachez messieurs que c'est généralement de votre faute si une relation ne se poursuit pas ; C'est pas moi qui le dit, c'est le crotté bipolaire aux cheveux gras et amateur de Bukowski qui vous le dit...



«Êtes-vous mariée à un psychopathe ?»
Nadine Bismuth
Boréal, Montréal, 2009. 229 pages
ISBN : 9782764606629
CCR : 111,1.n/BIS

____________
* c'est l'éternel débat : faut-il être très centré sur «sa» ville, son «pays», au risque de voir son livre (ou du moins une partie du livre) incompris par quiconque est étranger à la ville ou au pays, ou au contraire, viser «l'internationalisme» pour être compris d'un plus grand nombre. Le débat est loin d'être clos.



Rénovations : suite - 16 Mai



Bon, finalement, je ne vais pas déménager des tonnes de livres et de disques : j'ai tout entassé dans le bureau (photo 1) non sans épousseter tous les livres avant de les déposer dans des boîtes. Les bibliothèques sont bien vides sans livres... (photo 2). Prochaine étape : la peinture mardi. En attendant, je vais tenter de rattraper mon retard à vous lire...


Photo 1.



Photo 2.

mercredi 13 mai 2009

Rénovations : suite - 13 Mai

Petites nouvelles sur le rénovation en cours dans l'appartement...


De nouvelles fenêtres et une nouvelle porte arrière : l'étape 1 du projet «rénovations» est terminée. De belles et grandes fenêtres qui donnent encore plus d'éclairage dans cet appartement déjà fort bien éclairé.
Étape 2 : En cours, avec la réparations des murs de gypse et de plâtre par un plâtrier professionnel. Pas une seule pièce ne sera épargnée. Le plâtrier est sur place pour quelques jours encore.
Étape 3 : Débute mardi de la semaine prochaine avec la peinture : un peintre va peinturer tout l'appartement (5 pièces et demi). Entre l'étape 2 et l'étape 3, il y aura l'étape 2½ raconté ici...
Étape 4 : Changement de tous les vieux calorifères beige pour des calorifères blanc.
Étape 5 : Décoration et achats de nouveaux meubles.
Étape 6 : Réparation de deux ou trois meubles (des antiquités).
Étape 7 : Euh ! je pense que je vais faire comme le grand chum de Benoit XVI, (Dieu qu'il s'appelle je pense) et profiter de l'étape 7 (et de l'été) pour me reposer et lire, pas vous ;-)


Entre temps, hier soir, magasinage de la peinture... et la couleur est peut-être trouvé : Swiss coffee de Behr.




mardi 12 mai 2009

Compte de notes - 12 Mai



Peter Frampton... numérique




Il y a parfois de ces albums qui ne sont mythiques que pour soi. Faut pas trop chercher à savoir pourquoi ; c'est ainsi. Dans mon cas, c'est l'album «I'm in you» de Peter Frampton. Pourtant, ne serait-ce que pour la pochette, je devrais fuir cet album - non mais, la mode disco n'a pas apporté que de bonnes choses... Je me souviens m'être procuré cet album dès sa sortie en 1977, tout en ayant en tête le «Frampton comes alive» qui faisait encore fureur (16 millions de copies au total à travers le monde). Beaucoup furent déçu avec «I'm in you» : tout d'abord, quel «gars» voulait être vue avec ce disque entre les mains ;-) Mais surtout, sortir un album «aussi vite» alors que «Frampton comes alive» s'affirmait de plus en plus, était-ce vraiment une bonne idée ? Et puis, la guitare n'est pas vraiment présente dans cet album, de quoi déboussolé tout fan de Frampton. Beaucoup trop «pop» aux yeux de certain, «I'm in you» a tout de même connu un bon succès mais l'album est vite disparu des écrans radar. Tellement en fait que je n'ai jamais pu mettre la main sur une copie en CD (et ma copie de vinyle était rendue injouable tellement elle avait «roulée» sa boss sur une platine Akaï). Impossible de trouver cet album en usagé - ça fait quinze ans que je cherche. Et pour une fois, je ne pouvais pas compter sur Amazon : cet item n'est plus disponible ! Grrr ! Mais la semaine dernière, j'ai eu l'idée de jeter un oeil dans iTunes Store. Je dois confesser ici que je ne suis pas inscrit au iTunes Store. Plus encore ; dans les préférences, j'ai désactivé l'accès au iTunes Store ! J'ai donc réactivé l'accès et ta-dam ! j'ai trouvé l'album pour un pueu moins de 9$ : j'ai tout de suite écrit à un ami qui achète toute sa musique via Tunes Store et hier, il m'apportait un CD gravé. Depuis, «I'm in you» joue en boucle. Et vous savez quoi ? je me souviens de tout : paroles, musiques, etc. comme si j'avais écouté le disque la veille. Pourtant, je n'avais pas entendu ce disque depuis plus de quinze ans ! Curieux la mémoire de la musique....

I'm in you c'est :

I'm in You – 4:10
(Putting My) Heart on the Line – 3:42
St. Thomas (Don't You Know How I Feel) – 4:15
Won't You Be My Friend – 8:10
You Don't Have to Worry – 5:16
Tried to Love – 4:27
Rocky's Hot Club – 3:25
(I'm A) Road Runner – 3:40
Signed, Sealed, Delivered I'm Yours – 3:54

«I'm in you» c'est aussi Stevie Wonder au claviers et voix, Mick Jagger en «back vocals» et Ringo Starr au drums (avec deux autres drummers). «I'm in you» c'est aussi une pastiche fait par Frank Zappa dans l'album le très bon album Sheik Yerbouti avec a chanson «I Have Been in You».

Déménagement - 12 Mai


Déménagement temporaire...




Bon, à cause des travaux de rénovations à la maison, je suis dans l'obligation de déménager tous mes livres et tous mes disques pour une période maximale de deux semaines. Au pif :

plus de six cents vinyles
plus de mille livres
plus de mille CD


Je n'ai que quelques jours pour tout faire. J'ai un copain qui habite tout près de chez-moi et qui me permet d'utiliser son garage pour tout entreposer. Mais la vraie question c'est : Combien de boîtes ? Les paris sont ouverts...