samedi 16 mai 2009

Compte de mots - 16 Mai


Déprimant, le couple ?




Si je dois me fier aux nouvelles de Nadine Bismuth dans son recueil «Êtes-vous mariée à un psychopathe ?», la réponse serait oui. Elle trace un bilan plutôt sombre de la vie à deux. Parfait pour haïr «l'autre» si vous venez de vous séparer, je suis pas certain que c'est le livre à lire si vous débutez une nouvelle relation (mettons que c'est un peu déprimant pour la suite des choses). Si l'auteure écorche parfois légèrement les femmes, elle n'est pas tendre avec les hommes : si nous avons une part de responsabilité dans les déboirs conjugaux, il faudrait rappeler à l'auteure que «nous» les hommes ne sommes pas seul dans cette galère qu'est la vie à deux. Mais c'est tellement facile de jeter tout le blâme sur «l'autre». Cet «autre» si utile pour ne pas regarder ses propres défauts, ses propres fautes.

- « C'est Bukowski qui 'a dit : «L'amour sèche plus vite que le sperme». »
[...]
- « Beurk, Bukowski ! Quand je rencontre un gars qui tripe sur Bukowski, c'est toujours un bipolaire crotté aux cheveux gras. »
- « Ça c'est vrai, acquiesça Rosalie. Ce sont toujours des gars à problèmes. »
- « Gars à problèmes, répéta Bénédicte. Beau pléonasme ! »
P. 94 (la file d'attente)


Comme c'est souvent le cas dans un recueil de nouvelles, tout n'est pas d'une égale qualité. Pour ma part, la première nouvelle est sans doute la meilleur (Ça vous ennuie déjà ?).

Il s'en trouvera certains pour déplorer que le décor des nouvelles est trop montréalais* ; car il faut avoir fréquenté le plateau - ou y avoir habité - pour savoir de quoi il retourne lorsqu'un des personnages nous dit avoir «explosé au beau milieu du Java U» (p. 54) ou encore, bien connaître Montréal pour comprendre que si «Elle dit que je suis devenue une fille qui passe ses journées à traîner au Rockland...»(p. 53) c'est que l'auteur fait référence au centre d'achats Rockland dans Ville Mont-Royal (pas le plateau) dont la réputation est surfaite.


Dix ans après «Les gens fidèles ne sont pas les nouvelles», l'auteure est toujours aussi mordante - un peu trop peut-être - et dépeint avec pessimisme la relation homme-femme. Et sachez messieurs que c'est généralement de votre faute si une relation ne se poursuit pas ; C'est pas moi qui le dit, c'est le crotté bipolaire aux cheveux gras et amateur de Bukowski qui vous le dit...



«Êtes-vous mariée à un psychopathe ?»
Nadine Bismuth
Boréal, Montréal, 2009. 229 pages
ISBN : 9782764606629
CCR : 111,1.n/BIS

____________
* c'est l'éternel débat : faut-il être très centré sur «sa» ville, son «pays», au risque de voir son livre (ou du moins une partie du livre) incompris par quiconque est étranger à la ville ou au pays, ou au contraire, viser «l'internationalisme» pour être compris d'un plus grand nombre. Le débat est loin d'être clos.



Aucun commentaire: