samedi 16 août 2008

Compte de mots - 16 Août


Ibicus, de Rabaté, d'après Tolstoï. Pas Léon ; Alexis Tolstoï


Avant de commenter, lisez plutôt le 4e de couverture de Ibicus, de Pascal Rabaté, d'après le roman de Alexis Tolstoï :

"Juillet 1993. Faisant les puces, je tombe sur un bouquin de Tolstoï, "Ibicus", édition de 1926 illustrée de gravures sur bois. Bonne affaire : 3 francs ! À la maison, mince, j'avais pas fait gaffe, c'est pas Léon, c'est Alexis ! Allez, en attente : on le lira quand on n'aura rien d'autre ! Trois mois passent, huit heures du soir, j'ai plus rien à lire, je me tape l'incunable. Au petit matin je le repose, fini... Coup de foudre ! La matière est là : c'est décidé, je l'adapte. Mon adaptation est libre, mais j'ai cependant essayé de respecter l'esprit de l'auteur. Ceci dit je m'en fous, c'était un stalinien et il est mort ! De toutes façons, les lecteurs pourront toujours comparer avec le roman."
- Pascal Rabaté



Bédéiste reconnu, Rabaté a fait un travail admirable en adaptant le roman de Tolstoï. Si son adaptation est libre, elle n'en demeure pas moins totalement réussit. Il conserve tout - ou presque - de l'histoire originale. Il arrive a très bien rendre tout le glauque de cette période de la première guerre, immédiatement suivie de la révolution russe. Et quelque part, ses dessins viennent éclairer des plages et passages un peu obscure de l'oeuvre originale. Un complément nécessaire à l'oeuvre originale, rien de moins.

Merci à Martin pour le prêt et la découverte.







Ibicus, de Pascale Rabaté
d'après le roman d'Alexis Tolstoï
Éditions Vents d'Ouest
532 pages, aquarelles en noir et blanc
ISBN : 9782749301815

Compte de mots - 16 Août


Ibycus, par Tolstoï. Pas Léon ; Alexis Tolstoï




Écrit en 1924 par un écrivain surdoué, qui deviendra un ponte du régime stalinien, Ibycus (ou Ibicus) est un roman très en avant sur son temps, dans la lignée d'un Boulkgakov par exemple. C'est l'histoire complètement déjanté de Sémion Ivanovitch Nevzorov, un homme tout à fait "ordinaire" a qui une Tzigane prédit un avenir fabuleux. Mais force est de constater qu'en pleine révolution russe, Nevzorov, à qui il arrive mille histoires, s'en sort toujours, même si pour se faire, il doit mentir, voler. Voir même, tuer.

Écrit dans un style qui pourrait en dérouter plus d'un, je dois avouer que ce roman m'a fasciné autant par sa facture très moderne que par son histoire, très noire et très dénonciatrice de la guerre et de la révolution russe. Avec cette charge anti-bolchévique, difficile de comprendre comment l'écrivain réussit à devenir un personnage important - un salaud en fait - sous le régime de Staline.

Merci à Martin pour le prêt et la découverte.

Ibycus (roman)
Alexis Tolstoï
Rivages, Rivages Poche
Poche, 214 pages
ISBN : 9782743613860

Acquisitions - 16 Août


Acquisitions


Belle journée de congé hier. J'ai vu des amis, casser la croûte dans un café, courte promenade dans les rues de mon quartier et finalement, je suis passé à ma boutique de livres usagés (librairie Delteil). Je n'avais qu'une trentaine de minutes devant moi, ce qui explique ma mince récolte :

1. William Styron - un lit de ténèbres (roman) États-Unis
2. Walker Percy - Le cinéphile (roman) États-Unis
3. Saul Bellow - L'hiver du doyen (roman) États-Unis
4. Göran Tunström - L'oratorio de Noël (roman) Suède


Je me suis permis d'acquérir quelques livres car depuis une semaine, j'ai donné à des amis plus d'une quarantaine de bouquins, libérant du coup de l'espace dans mes bibliothèques ;-)

vendredi 15 août 2008

Congé - 15 Août




Je suis en congé, nah ! nah ! Mais bon,  je suis pas payé pour et ensuite, j'ai fais une partie de ma comptabilité ce matin. Mais là, je quitte car il fait beau et pas question de rester entre quatre murs toute la journée ! 

jeudi 14 août 2008

Fan fini de... - 14 Août


Confession...


je m'apprête à vous faire une confession. Si ! si ! une vraie de vraie. Quasiment un squelette dans le placard : je n'ai pas de jeu dans mes ordinateurs car je suis d'une nullité complète. J'ai tenté à de nombreuses reprises de jouer à toutes sortes de jeux, mais peine perdue, je n'y comprends rien. Je suis nul ! C'est pas une confession ça me direz-vous ! Je sais. Ma confession alors ? c'est qu'il existe une exception. Une seule. J'ai un jeu installé dans un vieux PC - car c'est véritablement un "vieux" jeu : Duke Nukem 3D, un jeu de "shoot them all" assez violent. Ce jeu a connut un grand succès - et à voir les nombreux sites et forums consacré à ce jeu, je constate que l'engouement est encore vivant 12 ans après la sortie de ce jeu (ce qui en terme de jeu pour ordinateur est d'une longévité assez exceptionnelle).
Donc, une fois par mois, je me retrouve sous ma table de travail à brancher qui le vieux PC (un PII 350Mhz qui roule sous Win98 SE), qui le clavier, qui la souris, qui les enceintes acoustiques (quoi que maintenant, je branche mes écouteurs sans fil). Tout ça, pour "jouer" une heure ou deux de Duke Nukem. Pathétique dirons certains ;-)

Mais attendez, ce n'est pas la fin de l'histoire ; je voulais demander à un copain qui s'y connaît bien en la matière de m'installer Duke Nukem 3D (et un add on) dans le PC qui roule sous Xp (c'est faisable, mais ça demande un peu de bidouillages dans MS-DOS), question de me débarrasser du vieux PC. Mais voilà qu'hier, je tombe sur un article qui avait échappé à mon attention : il existe une version de Duke Nukem 3D pour... Mac ! Incrédule, je suis allé voir et effectivement, il existe une version pour Mac OSX ! Malheureusement pour moi, je devrai faire des recherches dans les boutiques de jeux usagés car cette version pour Mac (tout comme pour le PC) est discontinué - c'est bien ma veine :-( heureusement, Internet est venu à ma rescousse : sur le site de Apple, il est possible de télécharger le jeu (mais pas dans son entièreté). Hier soir, j'ai donc installé le jeu en un rien de temps, pour renouer avec Duke, les pig cops mutant, les octobrain et autres troopers, tout ça, sur mon MacBook Pro. Deux heures de tueries sauvages avec un haut taux d'hémoglobines et pour seule mission de débarrasser la terre des extra-terrestres : piece of cake comme dirait Duke ;-)

Alors oui, je suis un fan fini de Duke Nukem 3D. Et dire que malgré cette confession, l'amie Jules va encore avoir des doutes sur mon "genre" ;-)))

Farewell Titanium - 14 Août


L'adieu au "Titanium"



C'est dimanche dernier que j'ai donné mon PowerBook G4 "Titanium" à une amie. Je n'étais pas triste du tout car je savais qu'entre les mains de cette amie, le "Titanium" allait rendre de bons services pour un bon bout de temps encore. Assez longtemps pour lui permettre de mettre des sous de coté pour s'acheter un MacBook tout neuf.

mardi 12 août 2008

Évangélisation 2000 - 12 Août



Source de la photo

J'ai recruté une nouvelle personne dans l'église de Steve Jobs ; une jeune étudiante (en fait, la fille du DG ici). Sans jamais faire de Micro$oft bashing, et en la laissant travailler avec mon MacBook Pro, elle est vite arrivée à la conclusion que malgré son prix plus élevé*, un MacBook s'avère un choix sensé. Je crois même qu'elle va se diriger vers le Mac Urbain pour l'achat de son MacBook...

Il fut un temps où il fallait travailler fort pour convaincre une personne de l'avance technologique de Apple sur Micro$oft ; aujourd'hui, pas même besoin de convaincre tellement tout ça est évident !

________
*
oui le prix d'un MacBook est plus élevé qu'un PC, mais lorsque l'on considère que :
- le PC est maintenant livré qu'avec vista ;
- qu'il faut "boosté" le PC avec de la Ram afin de faire fonctionner vista ;
- que vista fonctionne bien surtout avec les version les plus chers du OS (genre ultimate, 64 bits) ;
- que vista ne vient pas avec une panoplie de logiciels gratuits comme avec un Mac ;
- qu'un PC a 800 $ n'est pas nécessairement un PC de qualité,
force est de constater que le coût supplémentaire de l'achat de la Ram, de logiciels, du OS, etc. ça finit pas coûter cher. Plus cher qu'un MacBook en fait !

dimanche 10 août 2008

l'été - 10 Août




L'été 2008 à Montréal... Mais ça pourrait-être Québec, Hull, Rimouski, Sherbrooke, Lachute, Ste-Adèle, Longueuil, Matane, Beauceville, Gaspé, Baie-Comeau...