samedi 16 août 2008

Compte de mots - 16 Août


Ibicus, de Rabaté, d'après Tolstoï. Pas Léon ; Alexis Tolstoï


Avant de commenter, lisez plutôt le 4e de couverture de Ibicus, de Pascal Rabaté, d'après le roman de Alexis Tolstoï :

"Juillet 1993. Faisant les puces, je tombe sur un bouquin de Tolstoï, "Ibicus", édition de 1926 illustrée de gravures sur bois. Bonne affaire : 3 francs ! À la maison, mince, j'avais pas fait gaffe, c'est pas Léon, c'est Alexis ! Allez, en attente : on le lira quand on n'aura rien d'autre ! Trois mois passent, huit heures du soir, j'ai plus rien à lire, je me tape l'incunable. Au petit matin je le repose, fini... Coup de foudre ! La matière est là : c'est décidé, je l'adapte. Mon adaptation est libre, mais j'ai cependant essayé de respecter l'esprit de l'auteur. Ceci dit je m'en fous, c'était un stalinien et il est mort ! De toutes façons, les lecteurs pourront toujours comparer avec le roman."
- Pascal Rabaté



Bédéiste reconnu, Rabaté a fait un travail admirable en adaptant le roman de Tolstoï. Si son adaptation est libre, elle n'en demeure pas moins totalement réussit. Il conserve tout - ou presque - de l'histoire originale. Il arrive a très bien rendre tout le glauque de cette période de la première guerre, immédiatement suivie de la révolution russe. Et quelque part, ses dessins viennent éclairer des plages et passages un peu obscure de l'oeuvre originale. Un complément nécessaire à l'oeuvre originale, rien de moins.

Merci à Martin pour le prêt et la découverte.







Ibicus, de Pascale Rabaté
d'après le roman d'Alexis Tolstoï
Éditions Vents d'Ouest
532 pages, aquarelles en noir et blanc
ISBN : 9782749301815

Aucun commentaire: