samedi 17 janvier 2009

Techno - 17 Janvier


Ma base de données de livres sous FileMaker Pro


cliquer pour agrandir


Comme promis, une prise d'écran (avec explications) de ma base de données de livres...

vendredi 16 janvier 2009

Techno - 16 Janvier

iTunes au bureau




Après avoir ajouté les CD de Daniel Taylor «The Voice of Bach» (classique), Death Cab for Cutie «Plan» et Modest Mouse «Good News For People Who Love Bad News» (indie-rock), Melody Gardot «Worrisome Heart» et John Pizzarelli «With A Song In My Heart» (jazz) et John Mayall «Blues Breakers With Eric Clapton» (blues), le logiciel iTunes de mon Mac Pro au bureau affichait 3, 512 morceau pour pratiquement 11 jours de musiques en continue ! Une bibliothèque musicale fort remplies et surtout, pour tous les goûts puisque via le réseau au bureau, tous et chacun ont accès à ma bibliothèque de musiques sur leur ordinateur (Mac ou PC).

Techno - 16 Janvier




Pendant les fêtes, j'ai beaucoup bossé sur FileMaker Pro 8. FileMaker Pro est un logiciel de gestion de bases de données qui fonctionne sous Mac OS et sous Windows. Secondé par «The Missing Manual : FileMaker Pro 8» et fort de mon expérience de coordonateur des métadonnées. j'ai créer une base de données de mes livres (environ un millier de livres). En fait, j'ai créé un canevas (ou design) et une fois satisfait, je suis passé en mode test (Beta) avec une vingtaine de titres. Après trois semaines - et quelques modifications - j'ai basculé en alpha : à partir d'une base de données Excel existante, j'ai importé mes données dans FileMaker Pro. Je n'ai rencontré aucun pépin. Je vous ferai une prise d'écran très bientôt.

dimanche 11 janvier 2009

Compte de mots - 11 Janvier

Le rapport de Brodeck




Quelle belle histoire. Touchante. Bouleversante. Une histoire sur le devoir de mémoire. Une histoire sur la vérité, le mensonge, les hommes, la guerre et même, sur l'amour de jeunesse qui se poursuit bien au delà des ans.

«Cela raconte beaucoup de choses une rivière,
pour peu que l'on sache l'écouter. Mais les gens
n'écoutent jamais ce que leur racontent les
rivières, ce que leur racontent les forêts, les
bêtes, les arbres, le ciel, les rochers des
montagnes, les autres hommes. Il faut pourtant
un temps pour dire, et un temps pour écouter.
»
(p. 399)


Ce roman aurait pu être qu'un autre livre sur l'horreur des camps, sur la 2e guerre, les nazis, les juifs. Mais le roman et son auteur vont beaucoup plus loin, ne serait-ce qu'en omettant de dire (ou plutôt, d'écrire) le nom des méchants, des persécutés. En omettant même de nommer le pays ou l'action se déroule.

Chargé par la population d'écrire un rapport sur les «événements», Brodeck profite de la rédaction de ce «témoignage» pour se souvenir : son arrivé tout jeune dans ce village, l'amour, la guerre, la déportation, la vie dans le camps, son retour au village - d'où il n'était plus attendu. Village et villageois qui ne sont pas tout à fait innocent.
C'est un roman tout en finesse qui dit les choses sans les nommer directement.

«Vivre, continuer à vivre, c'est peut-être décider
que le réel ne l'est pas tout à fait, c'est peut-être
choisir une autre réalité lorsque celle que nous
avons connue devient d'un poids insupportable ?
»
(p. 384)

Le rapport de Brodeck est un roman universel sur l'amour de la vie, sur la fidélité du coeur, sur l'humanité. À lire, absolument.


Le rapport de Brodeck
Philippe Claudel
Stock, paris, 2007. 400 pages
ISBN : 9782234057739
CCR : 121.r/CLA


Photo - 11 Janvier


La bicylette bleue


rue Guizot à Montréal, 11 janvier 2009