samedi 13 septembre 2008

Compte de mots - 13 Septembre



L'Irlande secrète.

Le roman de Nuala O'Faolain «Chimères» est remplis de contradictions ; c'est un beau roman avec des accents d'autobiographie, c'est une belle histoire d'un retour en Irlande après une fuite éperdue de plus de 20 ans - et quelques histoires en parallèle aussi. Mais en même temps, il y a trop «d'histoires» dans cette histoire. Il y a trop d'événements qui se superposent inutilement. Mais surtout, surtout, se sont ses back-flash de voyages un peu partout dans le monde qui tuent le roman. L'histoire pourrait se résumer ainsi :
A vingt ans, Kathleen quitte l'Irlande sans se retourner, imaginant ainsi se se libérer d'une Irlande catholique qui brise les êtres - et surtout les femmes. Elle rejoint Londres et tourne le dos à son passé, pour mener une vie plus normale. Trente ans plus tard, elle est de retour en Irlande pour enquêter sur un scandale qui la fascine depuis ses toutes premières années à Londres : une liaison entre une aristocrate anglaise et un palefrenier irlandais au temps de la famine. Dans sa quête sur cette liaison, Kathleen plonge en fait dans son propre passé, faisant resurgir les fantômes du passé.

Un roman moyen donc. Dommage car les premières pages promettaient tellement...


«Chimères»
Nuala O'Faolain
Titre original : «My dream of You»
Traduit de l'anglais par Stéphane Camille
10/18, Collection Domaine étranger
2006, 541 pages.
ISBN : 9782264040787
CCR : 122.r/OFA

Compte de mots - 13 Septembre




L'autre mort !

«Le crime de Hollowfield» de Jane Thomson, c'est l'archétype du roman policier que l'on pourrait qualifier de roman de gare : ça se lit aisément en une heure et demi, c'est pas une grande histoire mais ça demeure tout de même assez intéressant pour piquer notre intérêt, Il y a des bons et des méchants mais parfois, c'est difficile de savoir qui est qui, etc. L'histoire justement est relativement simple :
des archéologues, à la recherche de vestiges saxons dans la campagne anglaise, découvrent un cadavre qui ne date pas de l'époque saxons. L'inspecteur Finch devra découvrir l'identité du cadavre mais pour se faire, il devra déterrer des histoires de familles du coin, ce qui ne plaira pas à la famille Lovell.

Je ne déteste pas lire ce genre de roman à l'occasion. Parce que lire c'est aussi une question de détente, pas seulement d'apprentissage. Ça me permet de marquer un temps d'arrêt entre un essai et un gros roman, entre de la poésie et de la philosophie. C'est aussi un genre que j'aime bien lire lorsque je dois prendre e transport en commun par exemple.

Jane Thomson (aussi orthographié Thompson) se spécialise dans le genre policier. Elle a aussi écrit des histoires policiers mettant en vedette... Sherlock Holmes et le Dr. Watson.




«Le crime de Hollowfield»
Jane Thomson
Traduction de «A question of identity»
Traduit par Jean-André Rey et Claudine Rey
Librairie des Champs-Elysées - Le masque
190 pages, 1980
ISBN : 2702409857
CCR : 121.rp/THO

Compte de mots - 13 Septembre


Coluche 101





J'ai terminé il y a quelques temps déjà, «Les entretiens Coluche par Coluche» (nuit gravement aux cons). Présenté par Philippe Vandal, ce livre n'apporte pas grand chose de nouveau pour quiconque connaît bien Colcuche. Mais pour les autres, je conseille vivement ce petit bouquin qui rassemble quelques uns des bons entretiens que Coluche aura accordé à la presse. Encore mieux, débuté par la fin, c'est à dire par la «Chronologie» pages 337 et suivantes. De cette façon, vous cernerez mieux Coluche «dans le temps». Et puis, ça viendra éclairer des passages qui autrement, vont vous sembler un peu obscures.
Ah ! oui, vous devez tout de même avoir un minium de connaissance sur la politique en France dans les années 80 pour apprécier. C'est un minimum. Autrement, Wikipédia viendra combler vos lacunes. Après ça, vous serez mûrs pour entendre Coluche. Pour ce faire, je vous recommande de débuter avec un CD double : «Coluche les irrésistibles»...


Je vous laisse avec deux phrases de Coluche. J'aurais pu en mettre 10. 100...

«À une époque où tout augmente, nous sommes heureux d'apprendre que les kilogrammes, les kilomètres, les mètres et les centimètres n'ont pas varié pendant le septennat».
- 9 décembre 1980

«Marchais propose trois millions cinq cent mille emplois nouveaux alors qu'il n'y a que deux millions de chômeurs».
- Mars-avril 1981



«Les entretiens Coluche par Coluche»
Présenté par Philippe vandal
LGF, Le livre de poche (2006)
348 pages.
ISBN : 9782253114291



mardi 9 septembre 2008

Disparition d'un lien ! - 09 Septembre


Avec l'arrivé de nouveaux iPod, Apple en a profité pour refaire sa page d'accueil. Rien de nouveau ici, ça arrive à chaque fois qu'un nouveau produit se point le nez. La page est, comme toujours, impeccable. Mais avec cette «refonte», sur la page d'Apple Canada, le lien pour le site en français est... disparu ! Heureusement, ce n'est que le lien qui a disparu ; le site en français existe bel et bien ici. Alors inutile de contacter l'OLF, la Société St-Jean Baptiste, Pierre Falardeau ou encore, de faire une montée de lait à la Martineau !




Bon, vous voyez, je suis capable d'être critique envers Apple ;-)

Pas d'avenir pour le iPod - 09 Septembre




«Le succès de l'iPod ne se confirmera pas sur le long terme [...] comme le Mac qui a connu un grand succès avant de perdre du terrain.»

Qui, selon vous, fut assez mauvais visionnaire pour faire une telle déclaration :

A. Steve Jobs (co-fondateur de Apple et actuel CEO) ?
B. Bill Gates (fondateur de Micro$oft) ?
C. Steve Ballmer (nouveau CEO de Micro$oft) ?
D. Nicolas Sarkozy (Président de la République française) ?
E. Bozo le clown ?




Réponse : B.  Bill Gates, dans un entretien accordé en 2005 au Frankfurter Allgemein Zeitung. Hé oui, LE Bill Gates, fondateur de Micro$oft. Incroyable, non ? Remarquez, avec une déclaration semblable et un tel manque de vision, on se serait attendu à ce que se soit de Steve Ballmer voir même, Bozo le clown, mais Bill Gates lui-même ! Hum... Pour mémoire :

Avec cinq milliards de chansons vendues via sa boutique de musique en ligne iTunes (1) et avec des parts de marché de 80% dans le baladeur numérique (2), on peut dire que l'Ipod est un succès, non ? Surtout qu'Apple aurait vendu plus de 100 millions de iPod (3). Mais Business week pose tout de même une bonne question : «100 Million iPods Sold, But How Many Are Still in Use?» (4).

J'y pense, faudrait que quelqu'un m'explique : si le baladeur numérique iPod n'avait pas d'avenir en 2005, pourquoi alors Micro$oft a lancé à son tour un lecteur numérique, un an après la déclaration de son CEO* si ce n'était pour entrer en compétition avec le iPod ? Et pourquoi Micro$oft vient de lancer une nouvelle version de son baladeur numérique zune (5) au moment où Apple présente ses nouveaux iPods ?

Après ça, vous vous étonnez encore que je me paie la tête de Micro$oft !

_____________
* et encore, qu'aux États-Unis ! Il a fallut attendre deux ans avant que le zune ne traverse la frontière pour arriver au Canada !(6). En Europe ? quelque part en 2009 (7).





(1) http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/internet/200806/19/01-18902-itunes-cinq-milliards-de-chansons-vendues.php
(2) http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/produits-electroniques/200805/26/01-18483-le-zune-au-canada-deux-ans-trop-tard.php
(3) http://www.apple.com/pr/library/2007/04/09ipod.html
ou ici en français
http://fr.techcrunch.com/2007/04/10/100-millions-dipod-vendus/
(4) http://www.businessweek.com/the_thread/techbeat/archives/2007/04/100_million_ipo.html
(5) http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/materiel-informatique/200809/09/01-20716-microsoft-lance-une-nouvelle-version-de-zune.php?utm_source=Fils&utm_medium=RSS&utm_campaign=TCN_MANCHETTES_:_ACCUEIL
(6) http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/produits-electroniques/200806/16/01-18852-les-zune-font-leurs-premiers-pas-en-terre-canadienne.php
(7) http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/produits-electroniques/200805/26/01-18483-le-zune-au-canada-deux-ans-trop-tard.php



Campagne Électorale - 09 Septembre


Campagne Électorale - premier billet

La campagne électorale fédérale ne fait que commencer que déjà, dans mon compté, il y a plusieurs affiches vandalisées. Et c'est toujours le même candidat qui est visé : le fils de... Je ne puis faire autrement que de m'en réjouir ;-)


Ma contribution à la liberté d'expression ;-)

Elvis est vivant ! - 09 Septembre


Elvis est vivant !

Je sais, je sais, certains parmi vous n'y croyez tout simplement pas. Pourtant, il vous suffirait de taper «Elvis is alive» dans Google pour vous en convaincre. Encore septique ? En tout cas, Renée Martel elle, non seulement elle n'est pas sceptique comme vous mais en plus, elle a enregistrée une chanson avec lui !!!


trouvé dans Cyberpresse ce matin



«Les sceptiques seront confondus - dus -dus -dus» *

Le Capitain Bonhomme



________
* pour mes amis européens essentiellement (ou pour mes amis québécois trop jeune pour l'avoir connu) «Les sceptiques seront confondus - dus -dus -dus» est une phrase prononcé par le Capitaine Bonhomme, célèbre personnage interprété par Michel Noël et qui avait le don de raconter des histoires rocambolesques. De 1961 jusqu'au milieu des années 1980 (et même plus), le «Capitaine Bonhomme» anima plusieurs séries d'émissions au populaire à la télévision. Voir Wikipédia pour une description du personnage...

lundi 8 septembre 2008

LibraryThing en français - 08 Septembre


Votre catalogue en ligne - et en français !

Vous rêvez tous (ou presque) d'avoir un catalogue de vos livres. Un espèce de grand répertoire électronique où serait répertorié l'ensemble de vos livres. Un catalogue qu'il vous serait possible de parcourir, sous forme de liste ou en affichant les couvertures de vos livres et dans lequel vous pourriez faire des recherches, les trier, modifier l'information sur chaque livre, tout en attribuant des mots-clés et des données bibliographiques. Et surtout, il serait bien pratique que ce catalogue soit accessible via Internet. Mais voilà, à moins d'avoir des connaissances en gestion de bases de données et beaucoup de temps libre devant vous, vous ne voyez pas trop comment vous y prendre. Il existe un site qui fait tout ça pour vous - et même plus : LibraryThing.
Avec LibraryThing, vous allez mettre sur pied «votre» catalogue à l'aide d'Amazon, de la bibliothèque du congrès et d'une multitudes d'autres bibliothèques dans le monde.

Plus de 30 millions de livres sont déjà indexés via LibraryThing par ses membres. Imaginez un peu ce que représente un catalogue de 30 millions de livres !

Trop beau pour être vrai ? Tout n'est pas parfait effectivement ; une partie des instructions sont encore en anglais. De plus, le site n'est gratuit que pour les 200 premiers titres. Un abonnement mensuel coûte 10$ et vous donne droit d'ajouter autant de livres que vous voulez. Même chose avec un abonnement à vie qui coûte... 25$

Il existe quelques logiciels relativement simple - et souvent gratuit - qui font à peu près la même chose. Books par exemple en est un (pour Mac seulement). Et il fonctionne très bien. Par contre, votre catalogue de livres n'est disponible qu'avec votre ordinateur.



Back to the futur - 08 Septembre


84 Charing Cross Road revisited


Vous avez aimé «84 Charing Cross Road» de Helene Hanff ? Vous planifiez un voyage à Londres mais voilà, la boutique étant fermée depuis quelques décennies déjà, il est trop tard pour y faire un saut ! Pourquoi alors ne pas emprunter la voie... numérique ? http://www.84charingcrossroad.co.uk/ tente depuis mars 2003 de ramasser le maximum d'informations sur cette mythique librairie. Et même si le site est un peu «tout croche», ça vaut le détour.

dimanche 7 septembre 2008

Mort d'un éditeur - 07 Septembre


Mort d'un éditeur



Je n'ai appris que tout récemment la mort de Francis Lacassin, survenue le 12 août dernier, à Paris. Francis qui ? Cherchez pas, Francis Lacassin était assez peu connu du grand public. On voyait son nom surtout dans les préfaces et introductions des livres de la collection «Bouquins» chez Robert Laffont. Homme d'une grande culture et doublé d'une grande curiosité, Lacassin avait ce don d'exhumer des livres et des textes qui sans lui, nous seraient demeurés inconnus.

Je lui dois une partie de ma culture littéraire. Allez, au revoir monsieur Lacassin et, bon «bouquinage» au paradis des livres !

Malraux s'est trompé ! - 07 Septembre



«Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas».
- André Malraux





André Malraux (1901-1976) est censé avoir dit que le 21e siècle serait religieux (ou spirituel ou mystique) ou ne serait pas. Cette phrase continue de faire couler de l'encre et à provoquer des nombres controverses. Maintenant que nous avons les deux pieds au 21e siècle, les uns contestent, prétendant qu'une telle phrase ne peut pas être de Malraux - Malraux lui-même a nié l'avoir prononcée. D'autres pensent que Malraux aurait effectivement prononcé cette phrase, quitte à ergoter sur le terme exact qu'il aurait employé («religieux», «spiritituel» ou «mystique»). Peu importe, il avait tout faux : le 21e sicle ne sera pas religieux ou spirituel ou mystique mais il sera numérique. Notre musique est déjà numérique depuis l'apparition du CD - et encore plus avec la démocratisation de la musique par le MP3. Nos films aussi son numérique, via nos DVD et depuis un certain temps, via nos ordinateurs. Nos photos aussi sont numériques, via nos appareils photos. De plus en plus, chacun de nos petits gestes sont numériques. Mais il manquait le livre. Ah ! le livre. Alors là, pas de problème, le livre sera épargné par la vague numérique. C'est ce que nous semblons tous croire, assis bien confortablement chez-soi, la tête enfouis dans un livre. Erreur ! Grave erreur ! Tous les jours - je dis bien tous les jours - j'ai des preuves du contraire : le monde du livre se dirige la tête la première vers la déferlante numérique, alors que l'industrie du livre continue de nier le fait, comme l'a fait l'industrie de la musique et du film en son temps.
Je vais vous reparler plus longuement de cette déferlante numérique sur le monde du livre très bientôt : j'achève un bref «essai» à ce sujet.

En attenant de lire plus longuement sur le sujet, je vous laisse tout de même avec une de mes conclusions : ce qui fait de plus en plus peur à l'Industrie (avec un grand I, que se soit l'industrie du livre, de la musique, du film, etc.) c'est pas le numérique en lui-même ; c'est plutôt que numérique rime de plus en plus avec gratuité.

E. A. Poe - 07 Septembre


On s'arrache le cadavre de Edgar Allan Poe !


Source de la photo

Incroyable mais vrai : à l'approche du bicentenaire de sa naissance (17 janvier 1809), diverses villes des États-Unis réclame les restes d'Edgar Allan Poe, un des auteurs les plus connus de l'histoire de la littérature États-Uniennes, tous genres littéraires confondus. Et pas n'importe quelles villes : Philadelphie, New York (Brooklyn), Richmond en Virginie, L’île de Sulivan, près de Charleston, en Caroline du sud...
En fait, la seule ville à ne pas le réclamer, c'est sa ville natale (Boston) car comme le souligne Pierre Assouline, «Il a écrit de telles horreurs à son sujet que l’on chercherait en vain une statue ou un musée en son honneur. Juste une plaque sur sa maison natale, posée comme à regret.»

Mais finalement, il y en aura pour tous le monde car selon Wikipédia, Poe aurait plusieurs sépultures - et deux monuments officiels avec de mauvaises dates de naissance et de décès !