samedi 13 septembre 2008

Compte de mots - 13 Septembre




L'autre mort !

«Le crime de Hollowfield» de Jane Thomson, c'est l'archétype du roman policier que l'on pourrait qualifier de roman de gare : ça se lit aisément en une heure et demi, c'est pas une grande histoire mais ça demeure tout de même assez intéressant pour piquer notre intérêt, Il y a des bons et des méchants mais parfois, c'est difficile de savoir qui est qui, etc. L'histoire justement est relativement simple :
des archéologues, à la recherche de vestiges saxons dans la campagne anglaise, découvrent un cadavre qui ne date pas de l'époque saxons. L'inspecteur Finch devra découvrir l'identité du cadavre mais pour se faire, il devra déterrer des histoires de familles du coin, ce qui ne plaira pas à la famille Lovell.

Je ne déteste pas lire ce genre de roman à l'occasion. Parce que lire c'est aussi une question de détente, pas seulement d'apprentissage. Ça me permet de marquer un temps d'arrêt entre un essai et un gros roman, entre de la poésie et de la philosophie. C'est aussi un genre que j'aime bien lire lorsque je dois prendre e transport en commun par exemple.

Jane Thomson (aussi orthographié Thompson) se spécialise dans le genre policier. Elle a aussi écrit des histoires policiers mettant en vedette... Sherlock Holmes et le Dr. Watson.




«Le crime de Hollowfield»
Jane Thomson
Traduction de «A question of identity»
Traduit par Jean-André Rey et Claudine Rey
Librairie des Champs-Elysées - Le masque
190 pages, 1980
ISBN : 2702409857
CCR : 121.rp/THO

Aucun commentaire: