samedi 13 septembre 2008

Compte de mots - 13 Septembre


Coluche 101





J'ai terminé il y a quelques temps déjà, «Les entretiens Coluche par Coluche» (nuit gravement aux cons). Présenté par Philippe Vandal, ce livre n'apporte pas grand chose de nouveau pour quiconque connaît bien Colcuche. Mais pour les autres, je conseille vivement ce petit bouquin qui rassemble quelques uns des bons entretiens que Coluche aura accordé à la presse. Encore mieux, débuté par la fin, c'est à dire par la «Chronologie» pages 337 et suivantes. De cette façon, vous cernerez mieux Coluche «dans le temps». Et puis, ça viendra éclairer des passages qui autrement, vont vous sembler un peu obscures.
Ah ! oui, vous devez tout de même avoir un minium de connaissance sur la politique en France dans les années 80 pour apprécier. C'est un minimum. Autrement, Wikipédia viendra combler vos lacunes. Après ça, vous serez mûrs pour entendre Coluche. Pour ce faire, je vous recommande de débuter avec un CD double : «Coluche les irrésistibles»...


Je vous laisse avec deux phrases de Coluche. J'aurais pu en mettre 10. 100...

«À une époque où tout augmente, nous sommes heureux d'apprendre que les kilogrammes, les kilomètres, les mètres et les centimètres n'ont pas varié pendant le septennat».
- 9 décembre 1980

«Marchais propose trois millions cinq cent mille emplois nouveaux alors qu'il n'y a que deux millions de chômeurs».
- Mars-avril 1981



«Les entretiens Coluche par Coluche»
Présenté par Philippe vandal
LGF, Le livre de poche (2006)
348 pages.
ISBN : 9782253114291



Aucun commentaire: